Test – Samba De Amigo Party Central : ça samba et ça revient !
|Avec Samba De Amigo Party Central, notre danseur marsouin s’agite de nouveaux sur la Nintendo Switch dans une version party game inédite. Alors, samba ou pas ?
Voilà quinze ans que l’on avait pas revu Amigo dans un nouveau titre qui lui était dévolu. Auparavant, notre singe mexicain s’était surtout illustré par quelques apparitions guests dans d’autres titres Sega comme Sega Superstars ou plus récemment dans le jeu de course Sonic & Sega All Stars Racing Transformed. Après l’adaptation sur la console de salon Wii, c’et à nouveau sur une machine Nintendo que Samba De Amigo nous revient donc dans une version baptisée Party Central.
Boum Tchik Tchiki Boum !
Comme son nom l’indique, le titre se concentre sur l’aspect festif de Samba de Amigo en mettant en avant la dimension multijoueur. Car en plus de pouvoir affronter un joueur en local, Samba de Amigo Party Central offre aussi la possibilité de défier plusieurs joueurs. Que ceux qui ont retourné les premiers volets sur Dreamcast se rassurent néanmoins. Samba De Amigo Party Central ne les a pas oublié puisqu’un mode solo existe de prime abord. Ce mode sobrement appelé « Jeu de rythme » vous propose une playlist de titres musicaux, chacun doté de quatre niveaux de difficulté.
Latino will survive
Là où ce nouveau Samba de Amigo se démarque, c’est par la diversité des genres musicaux proposés. Parmi les quarante titres proposés, on retrouve bien quelques titres latino issus des précédents opus mais aussi des classiques comme I Will Survive (Gloria Gaynor) ou de la pop / électro comme avec le récent Plastic Hearts (Miley Cirus). Les fans de Sega ne seront pas en reste non plus avec trois titres mettant à l’honneur la mascotte bleu de Sega Sonic comme le très énergique Espace from the City issu de Sonic Adventures 2. Dommage qu’il faille repasser par la « caisse » pour bénéficier des autres titres sous forme de DLC payants en provenance de licences phares de Sega, comme Space Channel 5 ou Yakuza.
Secoue-moi Amigo !
En jeu, Samba De Amigo Party Central reprend le système de jeu de ses prédécesseurs. Le joueur fait face à six anneaux, trois à gauche et trois à droite. Muni de ses deux joy-cons dans chaque main, l’objectif est de les secouer sur les cercles qui sont atteints par des balles au rythme des chansons. Si la reconnaissance de mouvements s’avère plutôt correct sur les deux premiers niveaux de difficultés, elle montre ses limites à plus haut niveau. Personnellement, je trouve que les sensations ne sont pas à la hauteur de la physique des vrais maracas présents sur Dreamcast et en arcade. Ce qui, à mon sens, gâche une partie du plaisir. Il est dommage que Sega ne soit pas aller au bout de ses intentions de revival en ressortant l’accessoire des maracas adapté sur Switch. Pour les plus nomades, il faut noter que Sega a pensé à eux en offrant la possibilité de jouer directement avec les touches de la console comme ses homologues en matière de rythm’n game.
Tape m’en cinq !
Côté changement majeur, j’ai noté l’apparition aléatoire d’événements durant les parties. Ceux-ci se déclenchent lorsque l’on secoue sur une balle multicolore avec un point d’interrogation. A ce moment-là, un mini jeux apparaît : Crazy Dash, High Fives, Crazy Rush et Home Rush. La plupart du temps, il s’agit de prendre des poses suggérées durant quelques secondes ou de tenter de marque le plus de point possibles. Plutôt bien vu, ils apportent un peu de diversité au principe standard d’origine.
Jeux t’M
Comme indiqué plus haut, c’est sur le terrain du multijoueur que Samba De Amigo Party Central veut se démarquer. On retrouvera tout d’abord le mode Love Love/Couples introduit dans Samba De Amigo 2000. Dans « A deux c’est mieux », on retrouve donc ce mode amouromètre qui dévoile votre taux de compatibilité avec votre partenaire, mais également un mode versus « Tête à tête » et quelques mini-jeux anecdotiques. Vous ne trouvez pas de partenaire ? Qu’à cela ne tienne : un mode en ligne est disponible avec un classement en ligne.
Battle Fiesta
Deux nouveautés se démarquent dans ce Samba De Amigo Party Central. Le premier s’intitule « Fiesta Mondiale ». Dans ce mode, un à huit joueurs se lancent dans une sorte de battle royale ! L’ensemble des joueurs s’affrontent sur une série de trois musiques aléatoires. Durant la séquence de jeu, des objets peuvent être obtenus pour gêner vos adversaires (accélération ou ralentissement de musique, disparition de notes…). A chaque tour, un certain nombre de joueurs est éliminé. Plutôt malin et frais comme principe, j’ai cependant noter une part d’aléatoire gênante, liée aux objets qui aura la propension d’aller gêner des bons joueurs à la base. Assez fun quand même.
L’attaque Tik Tok
Plus étrange, l’autre mode se fait appeler StreamiGo ! Dans ce mode, vous incarnez un influenceur de réseaux sociaux (!) qui va tenter par ses performances de gagner le plus de followers. Il devra pour cela affronter en duel de nombreux adversaires afin de les vaincre. Pour rajouter un peu piment, des conditions sont introduites afin qu’elles soient respectées. En parallèle de ces défis principaux, des défis annexes sont aussi présents pour gagner de l’argent. Celui-ci vous permettra de relooker votre avatar, débloquer des personnages ou des icônes dans la Galerie du jeu. A souligner enfin que le titre est totalement localisé dans le texte, ce qui fait toujours plaisir.
Samba De Amigo Party Central est actuellement disponible sur console Nintendo Switch et prochainement sur Meta Quest 2 | Pro.
VERDICT
JEU - Samba De Amigo Party Central Switch
Passé la joie des retrouvailles avec Amigo, on ressort quelque peu frustré de ce nouveau Samba De Amigo Party Central. Certes, il est appréciable de voir que le titre a su s’adapter aux nouvelles façon de jouer des gamers. Modes en ligne, partage sur les réseaux sociaux (bien que cela soit virtuel), personnalisation : il y a de quoi faire et s’amuser. Pour autant, on reste sur sa faim quant aux sensations réelles retranscrites par les maracas virtuelles et la playlist de titres bien trop hétéroclite.
On adore…
- Le retour de Samba De Amigo sur consoles !
- Des modes multijoueurs variés et originaux
- Les défis relevés du mode StreamiGo !
- La possibilité de jouer en mode nomade avec les boutons pour gagner en précision
- Escape from the City en mode maracas : rhaaaa!
- Tout en français 🙂
On déteste…
- La précision insuffisante des maracas virtuelles passée le mode de difficulté Normale
- Une playlist occidentalisée mais qui ne colle plus à l’esprit latino
- Le prix des packs DLC pour les titres venant des licences Sega : ouch !
- Mais pourquoi ne pas avoir ressorti de vrais maracas connectées, Mr Sega ???
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une jeu physique envoyé par le distributeur Plaion.