L’Atelier du jeu vidéo : créer son jeu vidéo est désormais possible sur Switch

Poursuivant sur son crédo de divertir tout en apprenant, Nintendo vient de dévoiler l’Atelier du jeu vidéo : un outil pour créer son propre jeu vidéo de A à Z.

Après Nintendo Labo et Mario Kart Home Circuit, voilà que le constructeur japonais s’est mis en tête de préparer le futur du jeu vidéo. Et quoi de mieux d’aller rechercher des jeunes talents en leur apportant les outil nécessaires pour la création d’un jeu vidéo. C’est l’objectif à peine voilé de l’arrivée prochaine de L’Atelier du jeu vidéo. Le succès des jeux indies sur sa plateforme Switch additionné à l’essai réussi qu’a été Mario Maker auront sans doute motivé Nintendo.

Un peu à l’image de Mario Maker, tout le monde, des enfants aux parents, peut apprendre de façon amusante à créer des jeux dans l’Atelier du jeu vidéo en connectant entre elles des créatures colorées appelées « Nodons » via des leçons de programmation visuelle de base accessibles à tous !

Les Nodons sont des créatures pleines de personnalité qui peuvent vous aider à créer vos jeux à partir de zéro. Il en existe des dizaines possédant chacun un rôle unique et que vous pouvez connecter de différentes façons pour créer des jeux dans L’Atelier du jeu vidéo. Par exemple, vous pouvez créer et déplacer un personnage humanoïde avec le stick en connectant simplement le Nodon Stick au Nodon Bonhomme ! Pas à pas, les bases de la programmation vous seront prodiguées d’une manière ludique et intuitive. Puis, très vite, vous serez en mesure d’imaginer toutes sortes de jeux : jeux de plateformes en défilement horizontal, jeux de course ou des shoot-them-up (jeux de tir à scrolling).

Une fois les bases maîtrisées, vous pourrez alors vous lancer dans le mode Programmation libre où vous pourrez donner libre cours à votre imagination. Dans ce mode, à, la manière d’un véritable développeur, on pourra passer de l’écran de programmation à l’écran de jeu pour essayer ses propres créations et voir comment elle se comporte manette en main. Une fois votre œuvre terminée, il sera possible d’échanger et recevoir les créations de vos amis et votre famille via Internet (moyennant la souscription au service Nintendo Switch Online) ou via le mode sans fil local.

En plus de la Manettes Pro et Joy-Con, il sera possible de connecter une souris en USB sur le dock de recharge de la Switch pour bénéficier d’une meilleure ergonomie à l’écran : Nintendo ne fait décidément jamais les choses à moitié et c’est tant mieux ! Sans aller jusqu’à concurrencer Dreams du studio Media Molecules, il sera intéressant de voir les créations issues de la communauté qui se formera sur ce titre.

L’Atelier du jeu vidéo sera disponible le 11 juin au prix de 29,99€ uniquement sur le Nintendo eShop.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.