Test – Let’s Sing 2023 : quand Dieu m’a pas donné la voix

Prévenez vos voisins, poussez les meubles et rameutez vos amis: Let’s Sing 2023 va mettre à rude épreuve nos voix cette année encore !

Qui dit fêtes de fin d’année, dit nouvelle édition de l’incontournable jeu de karaoké Let’s Sing ! Chez Ravenscourt et Voxel, on ne change pas (ou peu) une formule qui gagne. Au côté de Just Dance, la franchise est devenue la seule maître à bord sur consoles côté chant (sigh Singstar…).

Sing ma Star !

Les habitués ne seront donc pas surpris de retrouver tous les modes de jeu habituels dans ce Let’s Sing 2023. A commencer par le mode solo Legend où vous affronterez des avatars façon battle. Puis très vite, vous passerez sur le mode Classic et Feat, histoire de détendre l’atmosphère entre amis et tenter de faire péter les scores. Les battles en groupe jusqu’à huit joueurs sont aussi à l’honneur grâce au mode Let’s Party. Vous ne savez pas quoi chanter ? Alors lancez-vous sur le Mix 2.0 et son medley dynamique. Le jeu en ligne n’est pas en reste non plus: dans World Contest, vous affronterez vos amis et d’autres joueurs et tenterez de vous hisser au plus haut dans les classements. Enfin, il reste possible de peaufiner ses propres playlist dans la section Playlist Creator.

La fête à la maison

Le succès de Let’s Sing repose sur son accessibilité pour un plaisir immédiat. Et cela passe aussi par le matériel. Nul besoin en effet de disposer obligatoirement pour profiter du jeu: l‘application Let’s Sing téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play permet à tout à chacun de vous connecter au jeu en sans fil depuis un smartphone. La connexion se faire alors en quelques dizaines de seconde. Nous avons d’ailleurs noter que l’utilisation des micros filaires USB fournis donne lieu à des effets de réverbération par moment. Etonnamment, l’utilisation d’un smarphone avec l’appli d’installée se révèle plus agréable: elle bénéficie à la fois d’une meilleure restitution et d’une meilleure reconnaissance vocale. A bon entendeur!

Around The World

Pour ceux qui ont déjà le jeu, cette édition 2023 de Let’s Sing n’a d’intérêt que pour sa playlist bien évidemment. Cette année encore, les tubes internationaux côtoieront les tubes français pour un total de quarante titres. On rappelle que ces derniers ne figurent pas sur la cartouche et qu’il vous faudra les télécharger sur le store au moyen du code fourni par l’éditeur avec le jeu. Quant à la qualité de la sélection, c’est à chacun de juger en fonction de ses propres goûts musicaux. Personnellement, j’ai un faible pour les tubes des années 90 – 2000. D’où ma préférence vers les Queen « I want to break free », Avril Lavigne « Complicated » ou The KID LAROI « Without You ». Comment sinon ne pas faire craquer ses dames sur l’intemporel « Stand by me » de Ben E. King. Chez nos amis français, il y a à boire et à manger là aussi, comme le hit « Je te donne » du duo Goldman / Michael Jones, l’enivrant « Tu m’oublieras » de Larusso, du « Femme like U » de K-Maro. Et pour finir en beauté, on accompagnera Gims, Dadju et Slimane sur la « Belle » de Notre Dame, avant que les Trois Cafés Gourmands nous fassent virevolter sur leur tonitruant « On t’emmène ». Ca va chauffer dans les chaumières !

Chère communauté

Deux principaux défauts subsistent cependant. L’aspect social a été totalement mis de côté tout d’abord. Impossible en effet d’enregistrer ses sessions, de les retravailler pour les repartager sur les réseaux sociaux. Il n’y a d’ailleurs pas de prise en compte de la caméra. Autre ombre au tableau: il n’est toujours pas possible de pouvoir récupérer des chansons appartenant à des versions antérieures de Let’s Sing. Les packs téléchargeables n’intègrent que des nouveaux titres. Ce qui oblige les joueurs à devoir se procurer les versions précédentes plein pots pour bénéficier des chansons susceptibles de les intéresser. Un procédé commercial contestable: j’aurai préféré une plus grande flexibilité, quitte à devoir acheter ses chansons à l’unité ou en pack DLC.

Let’s Sing 2023 est actuellement disponible sur console Nintendo Switch, Playstation 4 | 5. Xbox One | Series.

VERDICT
6/10

JEU - Let's sing 2023 Switch

Cette année encore, Let’s Sing devrait contenter les fans de la série avec sa nouvelle playlist. Tous les modes demeurant présents, ceux qui ont déjà un précédent Let’s Sing peuvent passer leur chemin dans le principe. Reste qu’il est vraiment dommage qu’il soit impossible de pouvoir agrandir sa playlist par l’ajout de DLC avec des chansons des précédents Let’s sing.

On adore…

  • Le karaoké: idéal pour mettre le feu en soirée!
  • Les modes de jeu variés: en solo ou entre amis ou en ligne
  • La moitié de la playlist en français, c’est pas si mal
  • Les possibilités de mélanger micros, smartphone et même casque

On déteste…

  • On peut toujours « tricher » en fredonnant plutôt qu’en lisant les paroles
  • Les micros filaires à la qualité bof
  • Aucun DLC pour acheter des chansons sur d’autres chansons issues de précédentes versions Let’s Sing: il faudra repasser à la caisse plein pot
  • Pas de gestion de caméras
  • Quid des réseaux sociaux : pouvoir enregistrer ses sessions, les retravailler et les partager ?

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’un code en version dématérialisée envoyée par le distributeur Plaion France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !