Test – Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel PS4

En plus de se dérouler un an plus tard, ces Jeux Olympiques de Tokyo marquent aussi leur grand retour sur les plateformes consoles et PC. Et c’est à nouveau Sega qui est aux manettes de ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel, une simulation sportive riche en adrénaline, sueur et testostérones. 

Avec le succès de la série des Mario & Sonic aux JO, on s’était finalement fait à l’idée que l’éditeur SEGA, détenteur de la licence officielle des Jeux Olympiques, mettrait définitivement au placard le concept traditionnelle de simulation réaliste des JO. Sauf qu’en se déroulant à Tokyo, la donne avait changé et que l’éditeur se devait d’élargir son public et pas seulement celui de la Nintendo Switch. Une initiative qui tombée à point nommé pour relancer un genre délaissé sur les autres plateformes… jusqu’à ce que la COVID ne pointa le bout de son nez. La suite, on la connaît : les Jeux Olympiques de Tokyo furent repoussés d’une année pour la première fois de son histoire, obligeant l’éditeur japonais à faire de même avec son jeu.

Une diversité au rendez-vous

Sans surprise, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel consiste en une série d’épreuves sportives officiellement représentées pour l’édition des Jeux Olympiques réels de Tokyo. Les développeurs ont fait le choix de dix-huit épreuves olympiques, avec une volonté d’apporter de la diversité pour le plus grand nombre. Passage obligatoire, on retrouve ainsi cinq épreuves d’athlétisme : course 100m, course 110m haies, le relais 4x100m, le saut en longueur et le lancer de marteau. De même, la natation est au rendez-vous avec le 100m nage libre et le 200mx4 nages. Côté combat, le judo et la boxe en seront les dignes représentants. Moins habitués aux adaptations des JO, le tennis, le tennis de table, le football et le basketball restent des valeurs sûres côté multijoueur. Reste des choix plus surprenants, voire inhabituels dans des jeux vidéo de JO : BMX, volleyball de plage, baseball, rugby à sept et escalade.

Bande d’avatars

Avant de rentrer dans les épreuves, il faut souligner la qualité de l’éditeur d’avatar, particulièrement fourni et sophistiqué. Il est en effet possible de personnaliser son avatar dans le moindre détail. La large palette disponible de coiffures et d’accessoires est appréciable. On aurait voulu en dire autant sur l’aspect habillage qui reste malheureusement bridé par un nombre déterminé de cinquante costumes à débloquer dont celui de Sonic le Hérisson ou de la mascotte officielle des JO, Miraitowa.  On retrouve également quelques clins d’œil à d’autres titres emblématiques de SEGA tel que Sakura Wars ou Shinobi. C’est également dans l’éditeur que vous pourrez « confectionner » votre partenaire et définir son style de jeu : puissance, vitesse ou technique.

A vos marques. Prêt ?…. PARTEZ !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel tient davantage du jeu d’arcade que de la simulation. A l’image des Mario & Sonic, chaque épreuve dispose d’astuces cachées permettant de prendre l’avantage sur ses adversaires. Prenez les courses de vitesse par exemple : en maintenant L2 à l’annonce du « Prêt? », vous chargerez de la puissance pour effectuer un départ canon.

On retrouve le même procédé à la natation auquel vient s’ajouter un boost en cours de partie : déclenchable à tout moment, il sollicitera énormément votre physique au risque de puiser dans toutes vos réserves restantes. Côté sports d’équipe, on pourra déclencher un super coup en appuyant simultanément sur L1 et R1. Ces effets sont non seulement spectaculaires visuellement mais aussi participent à la convivialité du jeu. Il est juste dommage que ces artifices ne soient pas désactivables pour qui voudrait compétiter dans les règles et avec réalisme.

La dure loi (du choix) des sports

On l’a dit précédemment : le titre mise sur la diversité de ses épreuves. On peut toutefois s’étonner du choix des disciplines. A l’exception de l’escalade en effet, la sélection omet les nouvelles disciplines mises en avant sur ces JO de Tokyo que sont le skateboard, le surf, le karaté et le basket-ball. On peut néanmoins se réjouir de la présence du baseball (réintroduit pour cette édition) et du rugby à sept. Les deux sports se révèlent assez plaisants et complets à jouer, bien que nécessitant un petit temps d’adaptation.

Belle surprise également que le tennis de table (avec des sensations proches du mythique Rockstar Table Tennis) en simple et en double, plus réjouissant que le tennis. Le judo se montre également assez technique avec de la pratique. Autre bonne nouvelle, la globalité des épreuves d’athlétisme (100 mètres, relais 4 x 100 mètres, saut en longueur, lancer de marteau) et de natation demeurent des valeurs sûres et bénéficie d’une bonne jouabilité.

En retrait par rapport aux autres, la boxe, le basketball et le football sont amusants mais oubliables du fait de leur jouabilité frustrante pour qui a déjà pratiqué des titres dédiés bien plus complets. A l’arrière du peloton, on retrouve l’escalade et sa jouabilité approximative ainsi que le BMX. Bien qu’assez spectaculaire lors des tricks, ce dernier s’avère très approximatif sur la gestion des sauts sur les bosses, rendant l’issue des courses souvent incertaines. A ce propos, l’IA se montre particulièrement féroce sur les phases finales en difficulté normal, voire injouable en extrême.

Les Jeux Online-piques de Tokyo 2020

Les développeurs se sont attachés à rehausser l’intérêt du jeu avec des Défis à débloquer en Mode Entrainement. Les Défis permettent d’affronter des champions dans chaque discipline, le challenge se montrant particulièrement relevé. Mais le plus gros morceau réside dans son mode multijoueur en ligne. On pourra ainsi jouer chaque épreuve de manière individuel ou créer de véritables olympiades en ligne.

Le mode le plus réjouissant est Les Défis en ligne selon moi. Dans ce mode, trois disciplines sont proposés de manière aléatoire toutes les 30 minutes au quotidien. Chacun est invité à y participer et à progresser au niveau mondial. Pour l’avoir testé, les serveurs offrent une bonne stabilité et sont assez fréquentés. et hormis quelques déconnexions par moment inexpliquées, on s’amuse vraiment ! N’oublions pas enfin le multijoueur local qui animera vos soirées cocktails avec de franches rigolades.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu officiel est actuellement disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Google Stadia et Steam PC.

VERDICT
7/10

JEU - Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu officiel PS4

Malgré sa sortie retardée pour coïncider avec les Jeux Olympiques réels, Jeux Olympiques de Tokyo – Le jeu vidéo officiel remplit son contrat de nous divertir tout en nous faisant faire du sport « virtuellement ». La diversité des disciplines proposées contentera assurément tout les publics. On s’amusera à peaufiner son avatar et son/sa coéquipier/ère. Et une fois que le tour des disciplines aura été faite, les joueurs se lanceront dans la compétition en ligne pour défier le monde. On regrettera cependant le manque de générosité sur les bonus à débloquer (absence d’anecdotes sur les disciplines, d’autres disciplines ou personnages à débloquer), la jouabilité perfectibles sur certaines disciplines et une réalisation un peu en retrait.

On adore…

  • La diversité des disciplines
  • Les défis en ligne
  • Les ajouts arcade pour plus de fun
  • Le tennis de table simple comme double <3
  • Un mode avatar complet
  • Sonic !!!

On déteste…

  • Une réalisation sans fioriture
  • Quid des nouvelles disciplines skateboard, karaté, surf ?
  • Escalade et BMX décevants
  • Peu de bonus à débloquer

Test réalisé sur PS4 Pro et sur PS5 à partir d’une version digitale envoyée par le distributeur Koch Media.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !