La célèbre série de beat’em all de Koei Tecmo est de retour sur PS5 avec un nouvel opus qui promet de nous replonger dans l’univers épique de la Guerre des Trois Royaumes. Dynasty Warriors : Origins, c’est l’occasion de revivre les batailles les plus sanglantes de l’histoire de la Chine, tout en dézinguant des milliers d’ennemis à la chaîne. Accrochez-vous, ça va défourailler !
Sept années se sont écoulées après la sortie de l’accident industriel qu’a été Dynasty Warriors 9. Le studio japonais Omega Force a donc pris son temps avant de relancer sa licence phare. Avant de se relancer sur le champs de bataille, il était nécessaire de faire table rase du passé et de revoir entièrement sa copie. Quoi de mieux que de rebooter la série en revenant aux racines de la série qui ont fait son succès ? C’est toute la raison d’être de ce Dynasty Warriors : Origins. Car, comme chacun le sait, les Dynasty Warriors sont des jeux où il faut latter des milliers d’ennemis pour se sentir puissant. Ce nouvel opus ne déroge ainsi pas à la règle et nous propose une version survitaminée de la célèbre Guerre des Trois Royaumes. On se croirait presque dans un film de kung-fu par moments !

Un scénario qui ne casse pas des briques, mais qui fait le job
Le scénario de Dynasty Warriors : Origins est assez classique. Il reprend l’histoire de la Guerre des Trois Royaumes, une période de l’histoire de la Chine marquée par des conflits entre différents royaumes. Proposant des intrigues digne d’un Game of Thrones à la sauce asiatique, on suit les aventures de différents personnages historiques, comme Lu Bu, Cao Cao ou Liu Bei, et on participe à des batailles épiques. Bon, il faut reconnaître que le scénario n’est pas très original et qu’il ne brille pas par sa profondeur. Mais il a le mérite de poser un contexte historique et de nous plonger dans l’ambiance de l’époque. Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec la légende des Trois Royaumes, c’est l’occasion rêvée de parfaire ses connaissances historiques de façon ludique.

Un gameplay qui ne fait pas dans la dentelle
Le gameplay est toujours aussi bourrin et répétitif, mais c’est justement ce qu’on aime ! On enchaîne les combos spectaculaires et on dézingue des hordes de soldats sans vergogne. C’est simple, efficace et ça défoule après une longue journée de travail. Sur PS5, le jeu est forcément plus beau que sur les anciennes consoles. Oubliés donc les errements graphiques et les expérimentations foireuses de monde ouvert de Dynasty Warriors 9 : ici, les graphismes sont fins, détaillés et les effets spéciaux sont impressionnants. On se croirait vraiment sur un champ de bataille géant ! Les développeurs d’Omega Force ont également fait un effort sur la fluidité, ce qui rend les combats encore plus dynamiques. Du bon boulot assurément.

Des modes de jeu variés et un contenu garagantuesque
Dynasty Warriors : Origins propose plusieurs modes de jeu pour varier les plaisirs. Le mode principal est le mode Histoire, qui nous permet de revivre les moments clés de la Guerre des Trois Royaumes à travers les yeux de différents personnages. Le joueur participe à des batailles épiques et découvrirez les intrigues politiques qui ont façonné cette période de l’histoire de la Chine. On trouve également un mode Libre, qui nous permet de rejouer les missions du mode Histoire avec le personnage de notre choix, ainsi qu’un mode Défi, qui nous propose des objectifs spécifiques à réaliser tels que vaincre un certain nombre d’ennemis dans un temps limité, réussir une mission avec un personnage imposé ou atteindre un objectif particulier. Mauvaise surprise cependant : Dynasty Warriors : Origins ne se vit qu’en solo et ne bénéficie pas de mode Multijoueur ! Une déception quand on se souvient que le neuvième opus offrait la possibilité de jouer en coopération ou en compétition avec d’autres joueurs en ligne. Gageons que ce manque sera au rendez-vous d’une prochaine suite. En attendant, ne boudons pas notre plaisir : avec ses dizaines de personnages jouables, ses centaines de missions et ses modes de jeu variés, on a de quoi s’occuper pendant des heures !
Dynasty Warriors : Origins est actuellement disponible sur consoles PS5, Xbox Series X|S et PC.
VERDICT
Jeu - Dynasty Warriors : Origins PS5
Dynasty Warriors : Origins sur PS5 est un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui assume pleinement son côté bourrin et répétitif. C’est un excellent défouloir qui permet de se vider la tête après une journée difficile. Si vous aimez les jeux d’action spectaculaires et que vous ne cherchez pas un scénario complexe, vous allez adorer !
On adore…
- Gameplay fun et défoulant
- Des graphismes magnifiques sur PS5
- Le contenu aussi colossal que le nombre de soldats à défourailler
- De la variété dans les modes de jeu
On déteste…
- L’absence de mode multijoueurs, en local comme en ligne
- Le principe Dynasty Warriors reste répétitif à la longue
- Un scénario un peu trop simpliste
- Le côté kitsch des dialogues
Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’un jeu physique envoyé par le distributeur Plaion
