Test – Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion: rencontre au sommet avec le passé

Près de quinze ans après son apparition sur la console portable PSP, la préquelle Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion nous revient dans une version sublimée sur la génération actuelle de consoles.

Avant que la destinée de Cloud n’occupe l’esprit des joueurs de Final Fantasy VII du monde entier, il était une fois l’histoire d’un autre soldat First Class. Son nom: Zack Fair. Alors que Midgar s’étend dans l’horizon nocturne, nappé par des fumées industrielles, le jeune soldat apparaît à bord d’un hélicoptère en plein vol. Sur les notes du thème « Bombing Mission », il s’élance alors pour atterrir sur le toit d’un train en pleine course. Toute similitude avec l’introduction du jeu Final Fantasy VII est bien évidemment volontaire, comme pour donner directement le ton aux joueurs.

Ces premiers instants offrent un regard saisissant sur le charisme de Zack, héros de ce spin-off, et son importance dans la compréhension de l’univers du titre sorti sur PSOne en 1997. Se présentant en qualité de préquelle, Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion relate les événements d’avant Avalanche, d’avant la chute de l’emblématique Sephiroth et avant même le moment où la célèbre Buster Sword ne soit saisit par un certain Cloud Strife pour changer le destin de tout un peuple.

Zack l’effronté

Ainsi, le récit s’intéresse sur les débuts de Zack en tant que simple soldat. Il s’est fixé pour objectif de devenir Soldat 1st Class, sous la protection de son ange gardien Angel Hewley. Au gré des missions qui lui sont confiées, le joueur découvre en Zack une véritable tête brûlée, aux abords naïfs mais résolument déterminé par l’atteinte de son objectif. Sa promotion rapide au terme d’une seule mission (!) se fait à un prix: celui de perdre son mentor et ami Angel, porté disparu. Après investigation, il s’avère que la cause de cette désertion serait un certain Genesis qui avait pour ami et coéquipier Sehiroth. En qualité de soldat 1st Class, il est alors confié à Zack la lourde tâche de le retrouver… et de l’éliminer pour trahison!

Un dilemme cruel qui va bouleverser la vision du soldat sur l’organisation de la Shinra et ses finalités. Tout ceci remettra en cause sa raison de vivre, son sens de l’honneur et la poursuite même de ses rêves personnels. L’épopée de Zack est faite d’introspections sur ses actions passées (illustrées par de multiples flashbacks), le rendant conscient que ces actes perpétrés ne s’effaceront jamais. Mais c’est aussi l’histoire d’un homme qui a soif de changement en tentant de faire le bien autour de lui, afin de laisser en héritage derrière lui un monde meilleur.

Crisis (en)Core bien plaisant

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion ne renie pas ses origines nomades dans ce remake. Tout au long du jeu, les missions de Zack se présentent sous forme de niveau linéaire entrecoupé. Cela se résume bien souvent à éliminer un maximum d’ennemis barrant votre passage de manière aléatoire, du menu fretin au boss coriace. Dès lors qu’on passe au rang 1st class, on voit ses performances évaluées, occasionnant des récompenses multiples.

Selon votre talent, le joueur récupérera des HP (points de vie), AP (points d’aptitudes), MP (points de magie) et autres objets de plus ou moins de valeurs. Des bonus qui auront leur véritable utilité sur les dernières heures du jeu et dans les modes de difficultés plus corsées, le mode Normal de la quête principale faisant plus figure de balade de santé. Très vite, l’intérêt du titre se révèle être les missions secondaires. Classés par mode de difficulté, ils prennent la forme de défis à remporter avec des gains la clé: armes, accessoires, materias. Plus intéressant, c’est aussi par cet intermédiaire que l’on débloque de nouvelles invocations comme Ifrit, Bahamut ou Chocobo.

DMW : c’est le jackpot, mon pote !

Le déclenchement de ces invocations se montrent d’ailleurs des plus étranges pour les habitués des JRPG. Appelé DMW (Digital Mind Wave), ce système prend la forme d’une sorte de roulettes façon machine à sous présente en permanence à l’écran. En alignant des personnages sur le DMW, Zack aura la faculté de déclencher des attaques spéciales sur un laps de temps limité. Ce côté aléatoire est assez déconcertant en vérité, notre héros pouvant se sortir d’une situation difficile par un simple coup du sort: un 777 vous rendra ainsi totalement invincible aux attaques durant un court moment.

Mais ce serait mal jugé le titre que d’omettre le système de matérias et ses fusions, particulièrement réussis. Le principe standard est de faire évoluer les matérias en en équipant Zack: plus il les utilise durant ses affrontements, plus il en gagne la maîtrise. En parallèle, le système de fusion des matérias permet d’en créer des nouvelles mais aussi de les renforcer avec des objets. Cette complexité renforce l’engouement chez les joueurs d’explorer les fusions pour créer des matérias de plus en plus puissantes à l’image de Quake.

Final Fantasy VII Origins

En dépit de son offre d’action-RPG convaincant, Il n’en reste pas moins que l’attrait principal de ce Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion est sa trame pour tous fans de la série. L’éditeur Square Enix a ainsi su conserver l’essence tu titre tout en insufflant un renfort esthétique et auditif. On ne peut qu’apprécier la bande son toujours aussi magistrale et surtout l’ajout des doublages aux dialogues. De même les graphismes ont été totalement revus, sans aller jusqu’à atteindre ceux de Final Fantasy VII : Remake.

Globalement, le jeu se révèle vraiment plaisant à jouer et on passera des dizaines d’heures entre les missions secondaires et les fusions de matérias avant de songer à progresser dans l’aventure. C’est la marque des grand jeux et Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion en fait parti sans pour autant révolutionner. Il se présente aussi comme une excellente introduction à l’univers riche de Final Fantasy VII pour cette nouvelle génération de joueurs qui vient tout juste de le découvrir avec Final Fantasy VII: Remake. Un remake fidèle et réussi tout simplement.

Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion est actuellement disponible sur PS5, PS4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Serie X|S et PC.

VERDICT
8/10

JEU - Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion PS5

Il est clair que Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion doit figure comme le maître étalon de tous prochains remakes chez l’éditeur Square Enix. La finition du titre et sa fidélité par rapport à l’original enrichit l’expérience tout en mettant au goût du jour Crisis Core, grâce aux doublages notamment. C’est bien dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes: jamais un remake de Final Fantasy n’avait aussi bien mérité un tel adage.

On adore…

  • Le respect du titre d’origine
  • L’histoire de Crisis Core: à (re) découvrir !
  • Des séquences tout simplement mémorables
  • L’action frénétique du jeu
  • Les invocations jouissives à voir
  • Des missions secondaires en veux tu, en voilà !
  • La frénésie procurée par la quête et les fusions des matérias

On déteste…

  • Le côté couloir de la progression
  • Un mode Normal un peu facile
  • Un côté parfois brouillon durant les combats
  • Le côté aléatoire déconcertant du système DMW
  • Des PNJ un peu trop statiques ou simplistes dans leurs attitudes
  • Une certaine répétitivité s’installe à force

Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’un code envoyé par l’éditeur SquareEnix France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !