Noël 2022 – Akropolis : le jeu de la Cité du Labeur

Cet hiver, construisez et faites prospérez votre cité olympienne dans Akropolis, la petite perle stratégique à la sauce grec signé Gigamic.

Si tu es à la recherche d’un bon jeu de société pour tes soirées en famille, l’éditeur Gigamic a pensé à toi! Car son nouveau jeu de société Akropolis va te rendre totalement accroc. Proposant un mélange de stratégie et de construction, ton objectif est de faire croître ta cité de manière astucieuse et harmonieuse pour remporter la partie!

Akropolis se présente sous la forme d’un jeu de tuiles cartonnées qui vont te servir à bâtir ta propre cité. Avant de commencer, il faut constituer des piles de tuiles allant de quatre à cinq tuiles: le nombre de tuiles variera en fonction du nombre de joueurs, 2, 3 ou 4 en l’occurrence. Puis, on distribue à chacun une base, point névralgique de ta cité. On distribue aussi des pierres de carrière qui serviront à acquérir les tuiles servant à vos constructions: le premier joueur en reçoit une, le second deux et ainsi de suite.

Bienvenue dans la Cité !

Au démarrage de la partie, on étale en une rangée une première série de tuiles, côté face. Le premier tour de jeu est un tour de chauffe: il t’est ainsi possible d’acquérir une première tuile gratuitement, sans débourser de pierre. Chouette! La construction d’un quartier dans Akropolis obéit cependant à plusieurs règles.

En effet, on compte cinq types de quartiers : les habitations, les marchés, les casernes militaires, les temples religieux et les espaces verts. Chaque quartier obéisse à des conditions spécifiques pour être comptabilisée lors du comptage de points à la fin du jeu. Première condition: les quartiers « éligibles » doivent obligatoirement être associés à au moins un multiplicateur. Un multiplicateur est représenté par une boule de cristal avec une, deux ou trois étoiles et de la couleur du quartier qui lui est associé. Il est ainsi vital de s’en procurer rapidement durant les tours car cela te donne l’assurance de la valeur de tes quartiers.

Builder in the City

Mais revenons en aux conditions de placement des quartiers. Les quartiers d’Habitation (bleu) aiment vivre en communauté et ils seront comptabilisés dès lors que deux Habitations ou plus seront adjacentes ente elles. Du côté des Marchés (jaune), on vise plutôt l’isolement pour éviter toute forme de concurrence. Les Casernes militaires (rouge) ont pour mission de protéger les remparts de la ville: elles se positionneront donc sur la périphérie extérieure. A l’inverse, les fidèles des Temples religieux (violet) prônent le rassemblement de ses fidèles en intérieur, chaque côté de la tuile devant alors être entouré. Enfin, les Espaces verts (vert), plus rares, peuvent être disposer à n’importe quel endroit de la cité.

Au fur et à mesure que les tours passent, tu te retrouves rapidement à court de pierre de construction. Pour en gagner, rien de plus simple: il te suffit de déposer une tuile par-dessus une ou plusieurs carrières. Chaque carrière juxtaposée te rapporte alors une pierre de construction pour tes futurs achats. il est ainsi possible de monter sur un, deux voire même trois étages dans ta cité. L’intérêt de pouvoir étendre sa citée « à la verticale » est qu’elle rapporte davantage de points pour les quartiers construits.

Accro Polis

L’atout majeur d’Akropolis est indéniablement son accessibilité. Les règles sont claires et simples, tout en conservant une profondeur dans la stratégie à adopter. Varier le type de quartier, étendre certains quartiers de manière spécifique, s’assurer de placer plusieurs multiplicateurs ou tenter de bloquer ses adversaires en subtilisant des multiplicateurs vitaux pour leurs quartiers: quelle sera la stratégie que tu adopteras ? Est-ce qu’elle se montrera efficace et te fera-t-elle gagner suffisamment de points pour remporter la partie ? Autant de questions que tu te poseras en jouant à Akropolis.

Et puis, si tu trouves ça trop simple, des variantes te sont proposées avec des conditions spéciales à introduire pour gagner plus de points comme par exemple entourer une temple avec uniquement des habitations pour doubler tes points, etc. Cette possibilité d’étendre le jeu au-delà de ses règles standard en en imaginant de nouvelles rend la durée de vie du jeu infinie. Son attrait immédiat fait qu’on y retourne volontiers, une gageure quant à sa rejouabilité.

Edité par Gigamic, Akropolis est actuellement disponible dans les boutiques de jeux spécialisés au prix public conseillé de 26,90€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !