E3 – Conférence Sony : l’essentiel à retenir

La valse des constructeurs se poursuit à l’E3 et ne se ressemble pas, fort heureusement pour les joueurs. Après Microsoft, au tour de Sony de dévoiler ses armes pour cette fin d’année.

e3

Et cette année encore, Sony a décidé de frapper très fort en brossant sa communauté de fanboys et hardcore-gamers dans le sens du poil. Quand Microsoft vise sur ses valeurs sûres et des exclusivités fortes, Sony joue de son côté la carte de la nostalgie. Car s’il ne fallait retenir qu’une annonce en sortie de cette conférence, c’est tout simplement l’annonce officielle du remake de Final Fantasy 7 par l’éditeur SquareEnix !

e3

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau coup d’épée dans l’eau de l’éditeur japonais, comme cela avait été le cas fin d’année dernière avec le tollé de l’annonce de l’adaptation de Final Fantasy VII « l’original en HD » sur PS4 (dont la sortie est prévue pour l’hiver prochain). Il s’agit d’un véritable remake du septième épisode ! Une annonce inespérée répondant enfin  aux appels répétés de millions de fans depuis maintenant près de vingt ans et qui a pour objectif de booster les ventes mornes de PS4 au Japon.

C’est en tout cas la promesse de l’éditeur et le message passé avec un premier teaser dévoilé durant la conférence. Son directeur Tetsuya Nomura a précisé que le développement de ce remake a démarré bien avant le portage HD de FFVII. D’un point de vue scénaristique, l’auteur Kazushige Nojima va retravailler l’intrigue afin de lui apporter plus de profondeur. Tout laisse donc penser qu’il s’agira bien plus qu’une simple remasterisation du titre mais plutôt d’une réinterprétation du titre avec une remise au goût du jour par rapport aux standards actuels. De nouvelles informations seront dévoilées l’hiver prochain selon les concepteurs. Autant dire que la hype autour du jeu n’est pas prêt de retomber avant sortie officielle !

e3

Autre jeu, autre revenant : The Last Guardian ! Lui aussi, on ne l’attendait plus. Entre le départ de Fumito Ueda de la team Ico, les multiples rebondissements concernant sa gestation et son changement de support, on apprend finalement que le titre est bien là mais que l’équipe de développement a dû repenser le jeu en 2011. Pour un rendu que l’on pouvait enfin admirer durant la conférence Sony, où on découvrait pour la première fois une véritable séquence de gameplay.

Le concept de The Last Guardian repose toujours sur cette complémentarité indéfectible entre un jeune garçon et un animal fantastique, croisement improbable entre un mulot gigantesque et un oiseau. Le niveau présenté se déroule dans des ruines où le joueur est en quête permanente de stabilité car le sol pavé semble se dérober à chacun de ses pas. Pour l’aider, son fidèle compagnon volatile interviendra à chaque sollicitation de son jeune maître, en le rattrapant lors d’une chute par exemple. L’ambiance mystique empreinte de solitude fait écho aux précédentes productions du studio, d’Ico à Shadow of The Colossus. L’animation du comportement et le pelage de l’animal se montraient également d’un réalisme stupéfiant. J’avoue être resté un peu sur ma faim après toutes ces années d’attente, aucun détail sur l’histoire et l’objectif de la quête n’ayant été révélés. Espérons que les choses s’éclairciront d’ici quelques semaines.

e3

Révélation inattendue durant cette conférence Sony, celle d’un nouveau titre que l’on doit aux pères de la série Killzone, Guerilla. Horizon : Zero Dawn met en scène une nouvelle héroïne qui n’a rien a envié à la fougue des Nariko et autre Lara Croft. Le titre se déroule dans un univers néo-préhistorique, où des hommes des cavernes côtoient des dinosaures mécaniques.

Armée d’un arc sophistiqué, notre héroïne à la chevelure rousse nous dévoile ses talents de chasseuses durant une séquence de gameplay, qui alterne entre vue à la troisième personne et à la première personne. Spectaculaire et offrant une réalisation graphique de haute volée, cette nouvelle IP laisse augurer du meilleur pour ce qui constitue une belle exclusivité sur PS4. A suivre !

Dans la même mouvance, le dernier-né du studio Media Molécule semble avoir tout pour plaire. Dreams, c’est son nom, semble pousser encore davantage les possibilités de création initiées avec la saga Little Big Planet.

e3

Dans ce jeu, il sera question de donner vie à vos rêves les plus fous, comme mettre en scène un morceau de musique que vous aurez composé, créer un jeu d’action avec vos propres personnages ou imaginer une course futuriste. Encore obscure dans son concept, on attendra de voir pour autant ce qu’il en est réellement du potentiel de ces Dreams.

Sans surprise, la conférence Sony a révélé de nouvelles images de Tearaway Unfolded, du prochain Ratchet & Clank dont on vous avait déjà parlé et surtout d’Uncharted 4 : A Thief’s End ! Après des échanges de tirs, la poursuite se transforme en une séquence inédite de course folle en jeep. A bord, Nathan et Sully traversent à toute allure des habitations mexicaines, détruisant tout sur leur passage en temps réel.

e3

La réalisation est toujours aussi léché et je reste toujours aussi admiratif par le talent de Naughty Dog pour plonger le joueur au cœur de l’action. A l’image de cette fin de séquence où Nathan balance un grappin sur un train en marche et se retrouve suspendu totalement dans le vide tel un Tom Cruise dans Mission Impossible. Spectaculaire !

e3

La dernière annonce marquante fût la confirmation d’une rumeur qui trainait sur la toile avant même l’ouverture de l’E3 : le retour de Yu Suzuki pour conclure la saga Shenmue ! En effet, c’est bien un Shenmue 3 qui fût annoncé, plus de quinze ans après la sortie des deux premiers épisodes sur la dernière console de salon de Sega, la Dreamcast. Contre toute attente, le projet est lancé par YS Net, le studio de Yu Suzuki, en partenariat avec l’éditeur Sony, sans doute pour s’assurer l’exclusivité du titre sur PS4. Voilà qui n’est pas sans rappelé le partenariat Microsoft / Crystal Dynamics pour développer la séquelle de Tomb Raider. Sauf que dans le cas présent, une campagne Kickstarter est lancé sur ce projet afin de jauger de l’intérêt des fans.

Et à peine annoncée durant la conférence, ce sont des dizaines de milliers de dons qui ont afflué avec un record battu de financement: 1 millions de $ de dons récoltés en l’espace d’une heure seulement ! Et à l’heure actuelle, le projet a allégrement dépassé la barre des 3 millions de $ en l’espace de 4 jours avec plus de 40.000 donateurs. Du jamais vu ! Voilà qui ferait rêver plus d’un entrepreneur ! Et nous joueurs, attendons avec impatience d’être récompensé de ces longues années d’attente. Vous pouvez suivre la campagne Kickstarter Shenmue  3 ici.

La conférence s’achève avec un certain étonnement de ne pas voir finalement grand chose concernant Project Morpheus, le fameux casque de réalité virtuelle destiné à la PS4. Peu de titres annoncés sur le support en question, à l’exception de RIGS, un FPS futuriste en arène. Plutôt maigre donc. Il faudra du coup attendre la Paris Games Week, événement durant lequel Sony tiendra sa prochaine conférence officielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !