Disparition d’Akira Toriyama : au revoir Mr Dragon Ball
|Bird Sudio annonce ce vendredi 8 mars 2024 la mort de l’auteur japonais Akira Toriyama à l’âge de 68 ans.
Triste vendredi 8 mars 2024 pour les fans de Dragon Ball du monde entier, avec l’annonce offcielle de la disparition d’Akira Toriyama, grande figure du monde du manga, le 1er mars 2024 dernier à l’âge de 68 ans. L’auteur et créateur japonais laisse derrière lui des oeuvres devenues cultes pour plusieurs générations japonaises et dans le monde.
Sa série Dr Slump nous aura ainsi fait découvrir son univers absurde et loufoque, avec un style de dessin reconnaissable d’entre tous.
Sa collaboration en tant que chara-designer sur les jeux vidéo Dragon Quest contribua grandement au succès populaire de la série du studio Enix de l’époque et ce jusqu’à encore aujourd’hui.
Mais c’est bien avec Dragon Ball, série manga-fleuve dont l’histoire s’étale sur plusieurs générations, que la carrière d’Akira Toriyama bascula dans une autre dimension. Comptant 42 volumes, la série de manga s’est vendu depuis à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde.
L’homme aura accepté de rester dans l’ombre toute sa vie durant, derrière un masque de gaz tel qu’il se dessinait, refusant la notoriété pour mieux laisser la lumière à ses multiples oeuvres dans lesquels il perdura à tout jamais. Toutes nos plus sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches. Merci et au revoir Toriyama-san, vous allez nous manquer à jamais… #ripeakiratoriyama