Test – Nintendo Switch Sports : le retour du Game & Match

La console Switch accueille Nintendo Switch Sports, suite spirituelle de Wii Sports. Phénomène de société à son époque, Nintendo prend ici le pari de nous refaire le coup sur sa console hybride.

En 2006, le monde entier découvrait les joies du motion gaming avec Wii Sports. Fer de lance d’une Wii à contre-courant, le titre réunissait cinq disciplines sportives : la boxe, le base-ball, le golf, le bowling et le tennis. Des sports emblématiques auxquels se sont ajoutés une dizaine d’autres avec la sortie de Wii Sports Resort en 2009. A l’époque, Nintendo faisait la promotion de l’accessoire MotionPlus qui apportait une meilleure reconnaissance des mouvements des joueurs. Banco à nouveau pour le constructeur de Kyoto avec près plus de 7 millions d’exemplaires écoulés l’année de sa sortie. Avec la Nintendo Switch, le contexte est tout autre. Alors que la console vient de fêter ses cinq années d’existence, Nintendo a bien l’attention de remettre au devant de la scène sa célèbre compilation sportive avec Nintendo Switch Sports.

Un air de déjà-vu

A l’image de Wii Sports, Nintendo a fait le choix avec Nintendo Switch Sports de privilégier la qualité à la quantité. On dénombre ainsi six disciplines sportives en tout et pour tout : le tennis, le chambara, le le bowling, le badminton, le volley et le football. Sans surprise, Nintendo a appliqué le bon vieil adage d’introduire un zeste de nouveautés tout en s’appuyant sur des valeurs sûres. En vérité, c’est plus dans la forme que l’évolution se fait ressentir.

Au démarrage de Nintendo Switch Sports, le mode de création présente les Sportsmates, successeurs de nos bons vieux Mii. Inspiré du design Splatoon, je dois avouer être moins séduit que le caractère hyper expressif des Mii. C’est en partie dû à la pauvreté de la garde robe au début du jeu, qui s’étoffera par la suite au gré de gains remportés sur des événements en ligne. Pas d’inquiétude cela dit: Nintendo a eu la bonne idée de laisser la possibilité de réutiliser le visage de son Mii !

Presque tout le sport à Spocco Square

Car oui, le mode en ligne se révèle être la colonne vertébrale de ce Nintendo Switch Sports. C’est par cet intermédiaire que le joueur peut débloquer des bonus grâce aux gains cumulés lors de ses performances. Un principe de loot-box pour novice qui manque un peu de répondant en pratique. Que l’on perde ou que l’on gagne, les points s’accumuleront à petites doses. On peut alors remporter des accessoires, des tenus ou des expressions permettant de faire réagir votre avatar selon les circonstances en ligne.

Mais passons au plat de résistance: la pratique du sport! C’est au sein de Spocco Square, un immense centre sportif, que les joueurs ont la possibilité de prendre part à des compétitions sportives ou à des parties entre amis pour le fun. Commençons par une valeur sûre, le tennis. Dans l’ensemble, sa façon de jouer reste similaire à son modèle d’antan, en simple ou en double: votre avatar se déplace automatiquement. Le joueur se concentre sur le type de frappe, coup droit ou revers, selon sa position. On peut imprimer quelques effets réels comme le lob ou l’amorti. Le service puissant se déclenche en frappant la balle au plus haut du lancer. Ceux habitués au gameplay de Mario Tennis Aces comme moi ressentiront au départ une certaine platitude. Puis, peu à peu, on se prend à nouveau au jeu et on tente d’échafauder des stratégies. Contrôler deux personnages au sein d’une équipe demande d’ailleurs un peu de gymnastique pour s’y faire.

Jeu, Set et Smash !

Prenons à présent le badminton. Bien qu’il s’agit aussi d’un sport de raquette, son approche est ici différente. Plus dynamique, cela s’apparente à une stratégie de pierre / feuille / ciseaux. On envoie le volant au fond ou en amorti près du filet ou bien on tente le smash. La pratique se fait ici seulement en solo. Une fois maîtrisée, les points peuvent durer un certain temps et on aura son adversaire à l’usure principalement, ce qui enlève un peu de fun.

Le volley se montre un peu plus diversifié dans son gameplay. Son système de jeu rappelle les Mario & Sonic aux JO, avec des séquences à exécuter pour chaque mouvement: service, réception, passe, smash et contre. Le côté sympa est de le faire par équipe de deux, tout le challenge reposant sur la coordination avec son coéquipier tant en défense qu’en attaque.

Hérité de Wii Sports Resort, le chambara offre désormais trois types de combats: sabre, sabre d’énergie et sabre jumeaux. Du combat classique au sabre, on passe au sabre d’énergie qui permet d’envoyer une frappe puissante après cumul d’énergie. Quant aux sabres jumeaux, ils permettent d’exécuter une attaque tournoyante. Une fois votre arme choisie, on s’engage dans un combat en 1 contre 1. Votre objectif: éjecter son adversaire de la plateforme dans le temps imparti. Plutôt rigolo pour régler ses comptes avec sa copine ou un pote, cela devient assez répétitif à la longue malgré les variantes.

So Foot

Principale nouveauté de ce Nintendo Switch Sports, le football se décline en deux modes distincts : le mode Tirs au but et le mode Match. Uniquement jouable en local, le mode Tirs au but nécessite la sangle reprise de Ring Fit. La reconnaissance de la frappe au pied est suffisamment précise pour envoyer facilement valdinguer la balle dans la large cage avec un bon timing, même en mode pro. Le mode Match se montre plus consistant pour sa part. Si le mode 1VS1 est anecdotique, on passera le plus clair de son temps sur le 4VS4 en ligne. Vos seules armes : coup de pied et tête plongeante. Ici, pas de réelles règles si ce n’est celui de marquer le plus de buts dans le camp adverse. A la fois fun et chaotique, chacun tente de développer une stratégie d’attaque ou de défense au nom du collectif. Assez amusant surtout en ligne, je regrette juste la limitation de la jauge d’effort lors des courses.

Bowl-omania

Terminons par le bowling. Véritable valeur sûre, il demeure la star de ce Nintendo Switch Sports. Jouable jusqu’à 8 en ligne et 4 en local, le plaisir de la compétition est bien palpable. Des phases éliminatoires jusqu’à la finale, on ressent la satisfaction de parvenir à passer chaque étape et de voir les autres se faire éliminer. Passé l’adrénaline de la compétition, on peut s’exercer en local sur différentes pistes à obstacles dans le mode Piste Spéciale.

En fait, l’un des principaux reproches que l’on peut avoir envers Nintendo Switch Sports est le même que pour Wii Sports à son époque: le faible nombre de disciplines. Un reproche qu’on espère temporaire puisque Nintendo semble décider à enrichir progressivement sa compilation, à commencer par l’arrivée du golf dans les prochains mois. Sans le statut révolutionnaire du concept dont bénéficiait son aîné, ce nouvel opus est une valeur sûre pour égayer vos après-midi en famille à la maison. A suivre donc !

Nintendo Switch Sports est actuellement disponible exclusivement sur, devinez quoi ? Nintendo Switch bien sûr !

VERDICT
7/10

JEU - Nintendo Switch Sports

Nintendo Switch Sports signe le grand retour inattendu de la franchise millionnaire de Nintendo. Représentant inégalé du « sport ludique pour tous », Wii Sports a désormais un digne successeur destiné aux nouvelles générations mais pas que. On prend plaisir à redécouvrir le tennis et le bowling. On se prêtera volontiers à une partie de foot ou de combat en chambara. On restera curieux sur les approches du badminton et du volley. Il y en a finalement pour tous les goûts même si on a hâte de voir tout cela s’étoffer dans le courant de l’année.

On adore…

  • Le retour gagnant du tennis et du bowling
  • Un football 4VS4 perfectible mais assez fun à plusieurs
  • Le jeu en ligne stable dans l’ensemble
  • Un lifting plutôt réussi

On déteste…

  • 6 et pis c’es tout ! Où sont ls douze disciplines de Wii Sports Resort ?
  • Impossibilité de rejouer avec son adversaire en ligne d’un jour
  • Le système de loot-box à la traîne
  • Ca manque de contenu

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version dématérialisée envoyée par l’éditeur Nintendo France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !