Test – Hot Wheels Unleashed : t’as vu ma Dare-dare ?

Le studio Milestone nous replonge en enfance avec Hot Wheels Unleashed, le retour très attendu des célèbres bolides signés Mattel.

Spécialisé de longue date dans les simulations de sports automobiles (WRC, Moto GP, Ride: c’est eux!), le studio milanais Milestone s’autorise un grand moment récréatif en décidant de mettre en scène les Hot Wheels de Mattel. Baptisé Unleashed, le titre nous met au volant de ces petites voitures de rêve dans des courses aux quatre coins… de la maison !

Qui n’a jamais rêvé de piloter le van des Tortues Ninja ou même KITT, la célèbre Pontiac noire de la série télévisée K2000 ? Avec Hot Wheels Unleashed, ce rêve se réalise, tout du moins en parti. Il s’agit en effet des exemples de voitures disponibles sur la soixantaine que compte le jeu. Mais les choses ne sont pas si simple car il vous faudra concourir à bon nombre de courses et jouer de chance pour obtenir votre véhicule favori. En effet, plus vous remportez de courses, plus vous aurez la possibilité de tirer la tirer au sort dans la boutique virtuelle Hot Wheels.

Micro-Track-Mania

Mais revenons à l’essentiel: les courses. Hot Wheels Unleashed comporte plusieurs modes de jeu. Intéressons-nous d’abord à son mode solo baptisé City Rumble. Sans fioriture, le joueur par court une map et enchaîne les épreuves, au nombre de cinquante. Une fois manette en main, on se croirait dans un Micro Machines à la sauce Trackmania. Le jeu offre des sensations très arcade, avec une grande accessibilité. En dérapant, les bolides remplissent leur jauge de boost. Celle-ci peut varier en fonction du véhicule : nombre de boosts, durée du boost. Les sensations de vitesse sont bien retranscrites et les particularités de chaque véhicule respectées.

Loopings et dragon

Le point fort du titre est indéniablement l’originalité de ses circuits. Très rapidement, on découvre des parcours aux multiples embranchements et des pistes qui alternent des passages larges et étroits. Les sauts sont particulièrement délicats à appréhender et il faudra s’accrocher pour parvenir à faire des cascades. De même, les multiples pièges se montrent assez inégaux. Certains sont difficiles à anticiper et d’autres particulièrement injustes. Le plus frustrant est de voir les autres véhicules contrôlés par l’IA s’en sortir bien mieux que vous. Mis cela de côté, on peut trouver dommage que le mode City Rumble offre peu de diversité en dehors des courses à la première place et du contre-la-montre. Hot Wheels Unleashed aurait mérité une scénarisation à la manière des jeux LEGO, avec l’opportunité d’apporter des touches d’humour grâce aux guests type camion des Tortues Ninja ou la Delorean de Retour vers le Futur.

Achetez-les tous !

Les développeurs ont décidé de jouer la carte de la collectionite, véritable ADN de la série. Pour obtenir des voitures rares, il vous faudra terminer quelques courses ardues dans le mode City Rumble, dépenser de la monnaie virtuelle gagner durant les courses, ou bien… sortir votre CB pour les acheter réellement ! Ce n’est pas du pay-to-win mais on n’en est pas loin. Le plus rageant est que vous n’êtes même pas sûr d’arriver à vos fins comme cela car les voitures sont cachés dans des boîtes mystères: impossible donc de savoir à l’avance ce que vous allez découvrir. Cela peut être un véhicule rare ou un doublon ou même une simple pièce détachée pour améliorer un véhicule.

Le pouvoir créatif est en toi

Enfin, parlons de l’éditeur de circuit: particulièrement fourni et complet, on se sent comme un enfant dans un immense bac à jouet. Tout semble possible et si on s’en donne le temps et les moyens, on parvient à réaliser des circuits complètement fous et gigantesques. Ils se montrent surtout en conformité avec ce qu’il serait possible de réaliser dans la réalité. On pourra ainsi choisir librement dans quelle pièce on réalisera ses circuits, que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre d’enfant.

Parmi les différentes versions consoles, la version Nintendo Switch est sans doute la moins reluisante au niveau réalisation. Perfectible graphiquement, le framerate se montre inconstant lorsque plusieurs véhicules apparaissent à l’écran, dans le feu de l’action. On parvient néanmoins à faire abstraction de ces quelques défauts par le fun que procure le titre et ses circuits complètement fous. L’atout de cette version réside principalement dans sa fonction nomade et donc la possibilité de vous lancer dans une petite course où que vous soyez.

Hot Wheels Unleashed est actuellement disponible sur Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

VERDICT
7/10

Jeu - Hot Wheels Unleashed Switch

Contrat rempli pour Milestone: en respectant les codes de la marque de Mattel basés sur la collectionite et l’originalité des circuits, le studio est parvenu à apporter du fun et de l’engouement autour de ces petites voitures. Malgré des modes un peu chiches, un côté répétitif à la longue et l’aspect pay-to-gain discutable pour obtenir des voitures « virtuelles », Hot Wheels Unleashed bénéficie d’une réalisation efficace, d’une jouabilité immédiate et d’un fun omniprésent notamment en ligne. et c’est bien tout ce qu’on pouvait attendre de ce retour en grâce de la licence.

On adore…

  • Des circuits délirants!
  • Les voitures parfaitement modélisées
  • L’éditeur de circuit simple et complet
  • Ouvrir les boites secrètes !

On déteste…

  • Une réalisation un peu chiche
  • Certains pièges trop injustes
  • Un framerate inégal sur Switch
  • Devoir payer pour obtenir des voitures virtuelles de manière aléatoire

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version physique envoyée par le distributeur Koch Media France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !