Test – Astro Bot : Super Playstation Galaxy

Fini les rôles de démonstrateur : le petit Astro Bot veut désormais jouer dans la cour des grands avec son propre jeu AAA. Son nom : Astro Bot, tout simplement !

Apparu pour la première fois dans la démo technique The Playroom sur Playstation 4, le petit robot Astro Bot a fait son petit bonhomme de chemin au gré des évolutions technologiques de Playstation. Tombé amoureux de leur progéniture, le studio Asobi a ainsi donné vie au porte-drapeau des petits bots nichés dans la manette Dualshock 4. Contre toute attente, l’un d’eux baptisé du nom d’Astro Bot s’émancipa et vit ainsi ses premières aventures en réalité virtuelle pour le lancement du casque Playstation VR. Dans Astro Bot Rescue Mission, notre petit robot à la combinaison spatiale déambule de niveau en niveau, venant à la rescousse de ses compagnons. Dans ce jeu, Astro Bot peut utiliser une multitude de gadgets qui lui permettront de progresser. La mise en scène travaillée donne lieu à d’impressionnants effets visuels et d’ingénieuses séquences de gameplay. L’expérience est brève (cinq niveaux seulement) mais révélatrice d’un bon potentiel pour une future licence.

Astro Bot à la rescousse!

Astro Bot, le petit robot

Avec l’avènement de la Playstation 5, le titre Astro’s Playroom confirme Astro Bot en tant qu’icône à part entière de la marque japonaise. A la fois démo et suite de Astro Bot Rescue Mission, Astro Bot joue à nouveau les ambassadeurs de la console PS5 et mêmes de ses prédécesseurs. Ici, il récupère autant de gachapons que de fragments de l’histoire de l’univers Playstation. Consoles de salon, consoles portables, périphériques et héros phares : c’est une encyclopédie condensée qui prend vie sous la forme d’un diorama interactif. Et nous voici désormais en 2024, année synonyme d’aboutissement pour la Team Asobi avec le retour d’Astro Bot à nouveau sur PS5 dans son propre jeu. Le pari semblait risqué avec des premières images qui laissaient paraître une impression de réchauffé avec des ennemis déjà aperçus et des gadgets rigolos mais sans surprise. C’était mal connaître son géniteur, le studio Asobi et de son directeur Nicolas Doucet, toujours en quête de surprendre les joueurs par ses innovations : une philosophie qui n’est pas sans rappeler celle adoptée par un autre artisan du jeu vidéo: Nintendo.

« OK : haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, A, B, START… »

Astro Bot avec un grand A

Tout commence par une petite fiesta entre Astro-potes dans notre humble navette spatiale PS5 qui vire à la catastrophe. Un vilain martien rigolard décide d’éparpiller les congénères d’Astro Bot aux quatre coins de la galaxie. Pire: en échouant sur une planète inconnue, notre vaisseau se brise en mille morceaux. Charge donc à notre vaillant Astro Bot de partir à la collecte des pièces de notre vaisseau console et de ses autres Astro Bots. Ces derniers sont répartis en deux catégories : les Astro Bots ordinaires et les Astro Bots VIP. Ces derniers sont des représentations de personnages issus de jeux marquants de l’ère Playstation. Marquants mais pas forcément connus de tous et de toutes.

Vous les reconnaissez ?

« Dans quel jeu il était celui-là déjà ? »

Ceux qui ont pratiqué les deux volets précédents de la série seront en terrain connu et retrouveront leurs automatismes avec Astro Bot. Le contrôle de notre petit robot est pratiquement inchangé : sauter, se mettre en rétro-fusée stationnaire et agripper des objets. C’est du côté des gadgets et surtout transformations que l’on trouvera du neuf, activable via la gachette R2 de la Dualsense. Avec un total de quinze capacités, Astro Bot n’a rien à envier à un certain plombier moustachu. Comme ce dernier, il est désormais capable de s’emparer de pouvoirs d’animaux. Celui du crapaud offre des gants télescopiques tout droit sorti du jeu ARMS. Celui de l’éléphant permet de se créer ses propres plateformes en projetant l’eau emmagasinée. Celui du chronomètre ralentira le temps. Celui du bulldog vous confére une vitesse de déplacement éclair. Ou encore celui du singe qui vous donne la force d’un titan. Chaque planète est ainsi l’occasion de mettre en exergue le talent révélé en question.

Go go gadget Astro Bot

Astro Bot : ça banque illico

S’il ne fallait citer qu’un titre capable de se démarquer des autres sur Playstation 5 pour ses qualités techniques, c’est bien Astro Bot. Le titre du studio Asobi déborde de générosité, tant visuellement qu’en terme de contenu. Chaque planète est à la fois un ravissement pour les yeux qu’un hommage vibrant aux héros de nos jeux vidéo. Croiser Kratos, Parappa the Rapper ou les singes d’Ape Escape version Astro Bot est franchement amusant. Et lorsque les scénettes parodiant leurs jeux d’origine se déclenchent, il est impossible de ne pas décrocher un sourire de satisfaction. Comme écrit plus haut, Astro Bot sait aussi se montrer généreux. Outre la constellation de planètes donnant lieu à des boss toujours aussi impressionnants à défaut d’être très retords, on déniche aussi des trous noirs. Ces derniers dissimulent des mini-niveaux ou des défis pour les gamers qui ont soif de difficulté. Car il faut bien l’avouer, la progression dans Astro Bot a tout du parcours de santé lors du premier run de rigueur. Sa grande accessibilité en fait le jeu familial par excellence. Les plus gamers auront aussi plaisir à collecter les Astro Bots, les pièces de puzzles pour créer de nouveaux stands et boucler l’ensemble des défis.

Le retour du Géant de Fer à la sauce Astro

Astro (Fan)boy

En fait, le principale reproche que l’on pourra faire à Astro Bot, c’est de ne pas avoir totalement passé le cap de la démo technique pour se forger une véritable identité. Son statut de jeu assumé de jeu de plateformes n’enlève en rien au fait que la narration demeure un gros point noir du jeu. On regrette aussi l’absence d’un mode à deux coopératif, le succès d’It Takes Two ayant montré la voie en la matière. Bien que la mascotte de la Team Asobi se veut intrinsèquement lié à Playstation, on aurait aimé qu’elle s’émancipe davantage. Car la le jeu continue de nous étaler de façon subliminale un catalogue « touffu » établi par le géant japonais depuis plus de trente ans. A l’inverse, le titre aurait pu assumer pleinement ce statue de musée ludique en intégrant des fiches explicatives de chaque machine et jeu, des chroniques sur la création des différentes consoles, des publicités marquantes, jukebox des thèmes d’ouverture de chaque console, une compilation de quelques jeux marquants, etc. Les idées ne manquaient pas pour faire d’Astro Bot le guide digital ultime Playstation. Il y a en tout cas matière à imaginer de nouvelles aventures à notre petit robot.

Astro Bot est actuellement disponible exclusivement sur console Playstation 5.

VERDICT
8/10

JEU - Astro Bot PS5

Comme ses prédécesseurs, les qualités esthétiques et de jouabilité de la licence Astro Bot ne sont plus à démontrer. La Team Asobi nous montre une fois de plus leurs talents à nous surprendre avec ce nouveau jeu mettant en vedette leur mascotte fétiche. C’est qu’on commencerait à bien s’y attacher à ce petit robot tout de blanc vêtu ! A défaut d’une identité propre, encore peaufinable, et de l’absence d’un mode multi coopératif, Astro Bot se montre divertissant, accessible et jouissif. Même les gamers pourront trouver matière côté difficulté sur les zones cachées. La licence marque d’une pierre blanche ce premier « vrai volet » des aventures d’Astro Bot dont on attendra la suite avec impatience. Sur la future Playstation 6 ? Qui sait….

On adore…

  • Astro Bot plus adorable que jamais
  • Une réalisation sans faille et en solo
  • La générosité de son contenu
  • Les défis des trous noirs!
  • Les parodies des concepts des différents jeux phares : du génie !
  • Les caméos des Astro Bot VIP qui sont craquants !

On déteste…

  • Ca fleure bon le catalogue Playstation
  • Encyclopédie Playstation, IP à part entière : une identité pas encore arrêtée
  • L’absence d’un mode deux joueurs collaboratif

Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’un code dématérialisé envoyé par l’éditeur Playstation France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !