[GameStop] Soirée événement Point’N Click
|
C’est à l’occasion d’une soirée événement sur le thème du Point’n Click que l’éditeur Koch Media a souhaité nous présenter quelques une de leurs
nouveautés PC à venir…
C’est dans un cadre chaleureux que cette
présentation de nouveautés jeux PC eut lieu. Confiseries, pizza, boissons et sofas: tout avait été fait dans les règles pour que nous puissions mettre nos neurones en conditions. Et il fallait
bien cela, car notre patience allait être mise à rude épreuve tout au long des premières prises en main sur les quatre titres qui suivent.
Les Chroniques de Sadwick: The Whispered World (Support PC)
Commençons par les Chroniques de Sadwick:
The Whispered World. Jeu d’aventure point’n click dans la grande tradition des titres façon Monkey Island comme à la grande époque des jeux d’aventure Lucas Arts, Sadwick est un jeune clown, plus
fréquemment triste qu’enjoué. A la suite d’une révélation lors d’une nuit mouvementée, Sadwick décide de partir dans long voyage périlleux en compagnie de sa grosse bête domestique, Spot. Le jeu
propose des graphisme et des animations magnifiques et entièrement dessinées à la main, qui me rappelait l’antique Gobliiins pour l’humour des dialogues entièrement doublés en français. Vos
méninges seront mis à rude épreuve pour avancer, en utilisant notamment les capacités de Spot. Le titre est d’ores et déjà disponible uniquement sur PC.
So Blonde: Retour sur l’île (Support Nintendo Wii / DS. PC: Déjà disponible)
Autre jeu d’aventure, So
Blonde, déjà sorti sur PC, débarque ici sur consoles Wii et DS. Dans la mouvance du titre de Pendulo Studio, Runaway, So Blonde: Retour sur l’île joue à fond la carte du second degré avec son
héroïne stéréotypée, aussi c….. qu’elle n’est blonde. Sunny Blonde (ça ne s’invente pas), jeune américaine de 17 ans, se retrouve malgré elle sur une île déserte… qui ne l’est pas tant que ça
en fait! Le scénario mélange les clichés sur des séries comme Lost, un humour second degré mâtiné par des énigmes tout droit sorties d’un épisode de la saga Monkey Island
Le scénario est à mettre au crédit du vétéran en la matière Steve Ince, à qui l’on doit Les Chevaliers de Baphomet. Avec ses personnages 3D, son ambiance cartoon et des énigmes à la difficulté
croissante, nul doute qu’il saura trouver son public. Sortie prévue le 14 mai prochain sur consoles Nintendo Wii et DS.
Lost Horizon (Support PC)
Peu d’informations par contre sur le titre Lost Horizon, un jeu d’aventure dans la plus pure tradition rappelant les Indiana Jones et la Dernière Croisade. L’action se passe en début de Seconde
Guerre Mondiale. L’ancien soldat anglais et contrebandier Fenton Paddock se retrouve chargé de retrouver la trace d’une expédition disparue au Tibet. Le titre semble prometteur avec des
graphismes réussis et une ambiance soignée. On devrait en apprendre plus dans les prochains mois, sa sortie n’étant prévu qu’au 3ème trimestre 2010.
Machinarium (Supports PC / MAC)
Enfin, le meilleur pour la fin, le titre Machinarium est sans aucun doute mon coup de coeur sur l’ensemble des titres présents. Mélange improbable entre poésie et le jeu d’aventure, il vous
embarque dans un monde où les robots règnent en maître. Vous êtes au commande d’un de ces robots, banni de sa ville puis jeté dans une décharge pour des raisons inconnues. Il vous faudra alors
résoudre nombre d’énigmes pour tenter de découvrir la vérité.
Ce qui frappe dans le jeu, c’est aussi
bien ses graphismes magnifiques façon BD bourré de détails à foison, l’atmosphère de solitude dans laquelle le joueur est plongée, que ses énigmes particulièrement difficiles. La jouissance vient
du moment où l’on arrive à trouver enfin la solution après parfois plusieurs dizaines de minutes qu’on a encore plus envie de poursuivre et de savoir ce qui nous attend après. Entre l’Odyssée
d’Abe et le film Robots, doté d’une bande son envoûtante et se montrant particulièrment addictif dès la première minute, Machinarium est un titre à suivre de près qui n’a qu’un seul défaut: celui
de nous faire attendre le 3 juin, date de sa sortie sur PC et Mac, pour pouvoir l’avoir enfin en main. Une épreuve de plus où il vous faudra avoir encore un peu de patience donc! Courage 🙂
Pour Machinarium, il faut attendre le 3 juin… ou pas. A la base c’est un jeu en flash disponible en téléchargement (payant) depuis fin 2009 sur le site officiel http://www.machinarium.net/
Le 3 juin c’est juste la sortie sur support. Pour ceux qui ne veulent pas attendre ou qu’une boîte de jeu n’intéresse pas ils peuvent déjà y aller 🙂 Et la démo permet de s’essayer aux 3 premiers
tableaux.