L’insolite du jour – Gatchaman pour de presque vrai
|LA BATAILLE DES PLANÈTES – C’est à se demander ce qui peut passer dans la tête de producteur pour vouloir à tout prix adapter des séries animées en prise de vue réelle, alors qu’ils sont parfaitement conscients qu’ils vont droit à la catastrophe. Preuve est encore faite avec cette adaptation live de la série animée emblématique des studios Tatsunoko, Gatachaman, plus connu chez nous sous le titre La Bataille des Planètes.
Mark, Thierry, Princesse, Allumette, Kipo : les plus vieux comme moi se souviennent de ces cinq noms qui constituent la Force G. Diffusée sur TF1 en 1980 chez nous, La Bataille des Planètes / Gatchaman relataient les aventures de cinq jeunes justiciers défendant la Terre de l’oppresseur Zoltar. Bien avant Bioman, nos héros revêtaient leur tenu de combat inspirés d’oiseaux (aigle, faucon, moineau, cygne, hibou) grâce à leur montre G.
Grand succès télévisé de l’époque, les joueurs ont pu récemment goûter au revival de la série par l’intermédiaire du jeu de combat Tatsunoko vs Capcom sorti sur Wii, qui mettaient en vedette les égéries des deux studio dans un cross-over improbable et où figurent l’équipe entière des Gatchamen (à l’exception du droïde 7-Zark-7 qui était une pure invention des américains pour faire mieux accepter le DA auprès des petits américains, à l’époque en pleine folie Star Wars et de son R2-D2).
Et voilà qu’on apprend la sortie le 24 août 2013 prochain au Japon, d’un film live Gatchaman inspiré de la série animée éponyme, produit par les célèbres studios japonais de la Toho. En regardant le trailer qui suit, vous regretterez sans doute la version animée et vous aurez bien raison. Oublié les combinaisons chatoyantes de nos héros : à la lace, on aura droit à de vulgaires armures faites de bric et de broc. Les acteurs japonais n’ont que peu de ressemblances physiques avec les protagonistes d’origine. Enfin l’intrigue semble des plus tragico-comiques qu’intéressante. Sauf surprise, on peut d’ores et déjà ranger le film dans la catégorie des Best-of nanars d’adaptation live de séries animées !