Arcade – Le retour de Virtua Fighter 5
|Pionnier en son temps en matière de jeu de combat 3D et maître étalon dans les années 90 lorsqu’il s’agissait de parler de technologie 3D, Virtua Fighter a peu à peu perdu de sa superbe face
à une concurrence acharnée entre les Tekken et Dead or Alive. Le retour l’an dernier au premier plan du genre baston grâce aux Street Fighter IV, Blazblue Calamity Trigger et Tekken 6 pourrait
cependant relancer la licence…
Sega n’a pour le moins pas totalement abandonné son poulain, tout du moins sur le front de l’arcade. Certes, il ne fait plus figure de vitrine technologique comme du temps de sa premère
apparition dans les salles en 1993. Vous souvenez-vous du temps où Virtua Fighter 3 tournait sur la fameuse carte Sega Model 3 dont les plus vieux se souviennent encore comme claque graphique à
l’époque. Bref, avec l’arrivée des consoles Next-Gen, ce temps est désormais révolu et le 5ème opus de Virtua Fighter sorti en 2006 n’aura pas su convaincre le public des gamers, qui ont jeté
leur dévolu sur les Street Fighter et autres Tekken.
apparition dans les salles en 1993. Vous souvenez-vous du temps où Virtua Fighter 3 tournait sur la fameuse carte Sega Model 3 dont les plus vieux se souviennent encore comme claque graphique à
l’époque. Bref, avec l’arrivée des consoles Next-Gen, ce temps est désormais révolu et le 5ème opus de Virtua Fighter sorti en 2006 n’aura pas su convaincre le public des gamers, qui ont jeté
leur dévolu sur les Street Fighter et autres Tekken.
Il faut dire que la carte Lindbergh sorti en 2006 accuse son âge aujourd’hui. Pour des raisons économiques évidentes dans un secteur en difficulté, Sega cherche la rentabilité et continue donc à
développer sur cette carte dans laquelle il a beaucoup investi et on les comprend. Malgré la sortie de virtua Fighter 5 sur console de salon en 2007, Sega continue à alimenter les salles d’arcade
japonaise de versions « révisées » du jeu. La dernière en date sortie en 2008 s’appelle Virtua Fighter 5 R (pour Revolution).
développer sur cette carte dans laquelle il a beaucoup investi et on les comprend. Malgré la sortie de virtua Fighter 5 sur console de salon en 2007, Sega continue à alimenter les salles d’arcade
japonaise de versions « révisées » du jeu. La dernière en date sortie en 2008 s’appelle Virtua Fighter 5 R (pour Revolution).
Cette nouvelle version peut s’apparenter à un add-on puisqu’il inclut deux nouveaux personnages.
Le premier est Jean Kujo. D’origine française, il passa son enfance enfance à Nice au côté de Lion. Jean est spécialisé dans la technique Kenpo. L’adolescence passée, les deux amis se
perdirent de vue jusqu’à ce jour de tournoi où Jean refit son apparition, méconnaissable et nourri d’instinct de tueur.
perdirent de vue jusqu’à ce jour de tournoi où Jean refit son apparition, méconnaissable et nourri d’instinct de tueur.
Le second n’est pas vraiment un nouveau venu: il s’agit de Taka-Arashi, le sumo apparu dans l’épisode 3 de Virtua Fighter. Disparu du casting dans ce cinquième opus jusqu’ici, le voici qui
fait son grand retour parmi les combattants virtuels.
fait son grand retour parmi les combattants virtuels.
Le dernier salon de l’arcade AOU Show fût ainsi l’occasion pour Sega pour dévoilé cette dernière version Final Showdown, agrémenté de quelques novueaux décors, dee nouveaux costumes, des coups
complémentaires pour les personnages et des objets supplémentaires.
complémentaires pour les personnages et des objets supplémentaires.
Pour l’heure, Sega ne s’est toujours pas décidé à adapter le jeu sur les consoles de slaon, par peur sans doute de ne pas réussir à imposer un jeu dont le moteur remonte à quatre ans
désormais…
désormais…
(Source:
site officiel de Virtua Fighter 5 R)
4 Comments
Rien à dire sur ton analyse qui est très proche de la vérité. Pour le manque d’online sur la version PS3, ce sont les développeurs eux-mêmes qui n’ont pas inclus la fonction car d’après eux, le lag
aurait gêné les joueurs, ce qui n’est pas faux compte tenu des timings ultra tendus de VF5. Mais là encore c’est une vieille décision qui a conduit à ça, et cette pseudo exclusivité PS3…
Mauvaise décision, mauvais choix stratégiques et hop, on annonce une version Xbox 360 6 mois plus tard, en masquant à peine l’échec.
Tout un tas de mauvaises décisions qui ont conduit là où on est actuellement, la licence VF stagne si ce n’est pire, est en déclin, tout comme le marché de l’arcade actuellement. C’est dur de
changer ses habitudes mais va falloir un jour penser plus à consoles et ensuite arcade. Cf, Super Street Fighter IV qui ne sort pas en version arcade, ce qui est tout bonnement inattendu au premier
abord, mais quand on y réfléchit, pas tant que ça.
Y a plus de retours sur investissement grâce aux versions consoles, l’arcade est en déclin mes amis :'(.
Sujet difficile à traiter pour SEGA.
D’un côté, Virtua Fighter a son gameplay spécifique qui lui donne une véritable identité. Il est simple à prendre en main, mais la marge de progression est tellement énorme qu’il rebute les
débutants en jeux de baston, du fait de sa technicité avancée.
Après je pense qu’il est possible que l’AM2 puisse nous sortir un nouveau VF qui tranche littéralement avec le 5 mais c’est à double tranchant surtout quand on s’appelle SEGA. Pas comme Capcom qui
a su attirer les anciens et les nouveaux sans qu’on l’insulte de trop, avec SEGA c’est mort !
A coups de « SEGA c’est décidément MORT depuis la Dreamcast », ou « sans Yu Suzuki, SEGA n’est plus rien » et pleins de phrases de haters fanboys (houlala la catégorie de ouf). Ca ne passera jamais
comme une refonte d’un jeu, ça passera pour une copie de Tekken ou tout autre jeu de baston 3D, ça ne passera plus pour un VF. Et ça, SEGA y tient.
Virtua Fighter ne séduira jamais autant de public que Tekken car ce dernier a touché plus de monde quand il est sorti sur PlayStation. Et depuis la licence est ancrée dans les moeurs si je puis
dire, tandis que pour VF, c’est trop hardcore, élitiste pour qu’on le retienne aussi bien.
C’est vraiment dommage comme tu dis, mais c’est tellement prévisible, SEGA ne prend plus aucun risque avec ses licences, c’est pour ça que le VF5R n’est pas encore prévu sur consoles alors que les
fans le demandent. On verra avec le prochain VF :p.
Entre nous, je ne pense pas que Virtua Fighter 5 ait perdu de sa superbe. Virtua Fighter a toujours eu un public assez élitiste du fait de sa complexité de jeu. Trois boutons seulement certes mais
tellement plus de possibilités qu’un Tekken, que le public majoritaire a préféré se jeter sur la simplicité, d’où le succès des Tekken.
VF est très technique -sûrement trop- pour que le public jette son dévolu dessus. Il faut donner de son temps pour avoir du skill, ce que les gens n’aiment pas de nos jours. Et il reste toujours
plus beau qu’un Tekken pour moi… j’ai maté le VF5R la dernière fois que j’étais au Japon et franchement à côté d’un Tekken 6 qui a le même moteur graphique depuis 4 ans, il n’a pas à rougir :).