Lumière sur… Sleeping Dogs [GameStop]

Sous le nom de Sleeping Dogs, se cache en réalité la suite de la série True Crime débuté sur consoles Playstation 2 et Xbox. Alors sous la bannière d’Activision, le jeu avait alors tout simplement pour nom True Crime 3 : Hong Kong. Lâché par son éditeur à un stade pourtant déjà bien avancé, c’est finalement chez l’éditeur japonais Square Enix que ce nouvel épisode trouve refuge. Une bonne affaire ?

On n’y croyait plus : le retour sur le devant de la scène de la série True Crime qu’on pensait disparue dans la masse des projets abandonnés par Activision début 2011. Guitar Hero et DJ Hero n’ont ainsi pas eu cette chance. Présenté pour la première fois en 2009, le renaissant True Crime 3 se retrouve désormais dans le catalogue de l’éditeur Square Enix, le rebaptisant au passage en Sleeping Dogs en guise de reboot de la série. Après plus d’un an et demi s’est écoulé depuis la reprise de la licence, l’heureux nouveau-papa a souhaité nous faire part comme il se doit d’une première mise en bouche de son futur bébé.

Sans surprise, le titre est toujours développé par le studio à l’origine du projet, United Front Games, à qui l’on doit déjà Modnation Racers et le futur Little Big Planet Karting. A eux, se sont joints d’autres développeurs en provenance de feu-Eidos ayant officié sur d’autres productions comme Just Cause 2 et Batman Arkham Asylum. Voilà une des raisons pour laquelle on retrouvera bon nombre d’éléments de gameplay rappelant ces précédentes productions.

Les premières minutes passées avec le jeu donnent immédiatement le ton de cet épisode. On retrouve ainsi bon nombre d’éléments visuels et de l’histoire issus du projet True Crime 3 d’origine. Le scénario se déroule en effet toujours à Hong Kong et il est toujours question d’une histoire de pègres asiatiques. Le joueur entre alors dans la peau de Wei Shen, policier de son état qui a pour mission de s’infiltrer sous une fausse identité dans la mafia chinoise afin de la démanteler. Un scénario directement inspiré du film les Infiltrés qui est prétexte à nous faire découvrir les bas-fonds de Hong Kong.

Remarquablement modélisés et fortement inspirés des véritables quartiers de de la mégalopole chinoise (Lo Wu, Kowloon, Aberdeen, Tai O), les environnements ont gagné en richesse et en densité de population depuis les premières vidéos. Le niveau de détails apporté aux décors hong-kongais n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’excellent TPS Stranglehold avec Chow Yun Fat. Le côté open-world du jeu s’est très largement inspiré de la référence du genre, GTA. Wei Shen pourra ainsi utiliser quasi librement son environnement comme lors des phases de course poursuite à pied qui se transformeront très vite en séance de free-running.