WiiPlay Motion : le goût des choses simples [GameStop]

2011 devait signer la mort prématurée de la console Wii et la montée en puissance des consoles HD. Si on constate en effet une baisse significative du nombre de sorties sur la console de salon de Nintendo, l’éditeur continue à soutenir pleinement sa console avec des titres de qualité : Donkey Kong Returns, Kirby, Zelda Skyward Sword, Mario Party 9, Rythm Heaven…

Parmi eux, la sortie prochaine de WiiPlay Motion est une semi-surprise. Figurant dans le line-up des premiers titres de la Wii en décembre 2006, WiiPlay tout court fut l’un des premiers million-seller de la console (avec un total de 9 millions d’exemplaires vendus en Europe), aidé par le fait qu’il était vendu en bundle avec une wiimote. Malgré ce petit artifice marketing, la simplicité et la convivialité du titre furent autant d’éléments déterminants à son succès auprès du public casual qu’il visait. Son principe est celui d’une série de mini-jeux mettant à profit les fonctions de la wiimote.

Étonnamment, il aura fallu attendre près de six ans avant de voir débarquer une véritable suite au premier titre. Il faut dire qu’on ne compte plus les clones et dérivés engendrés. Mais comme on dit: souvent copié, jamais égalé. La preuve est que WiiPlay Motion sort alors que l’accessoire WiiMotion Plus se trouve dépourvu de titre l’exploitant véritablement. Nintendo m’avait ainsi convié pour venir découvrir le titre autour d’un smoothie maison et d’une bonne grillade de Knackis.

Wiiplaymotion-06

C’est dans les vieux pots…

Mes premières impressions au contact du titre fut celui de me retrouver dans une re-dite du Wii Party. Interface quasi-similaire, possibilité de sélectionner ses Miis, sélection du nombre de joueurs: bref, on navigue en terrain connu. Le titre propose douze mini-jeux: c’est un peu mieux que le premier qui en comptait neuf mais ça m’a semblé bien peu quand même. C’était sans compter avec le génie de Nintendo de nous concocter des mini-épreuves toutes plus délirantes les unes que les autres, d’autant que chacune dispose de plusieurs modes différents et de leur degré de difficulté.

Wiiplaymotion-01

Parmi celles-ci, j’ai pu m’essayer à Parapluie extrême, sorte de course poursuite qui peut se jouer en solo ou à deux. Agrippé à un parapluie, votre Mii sera poussé par le vent, l’objectif étant de donner les bonnes orientations à votre parapluie pour profiter du souffle, d’éviter les obstacles, prendre les tremplins et surtout ramasser le maximum de bonus de points avant de franchir la ligne d’arrivée. Très speed et ultra-fun à deux !

Wiiplaymotion-02

Passons à Fantômes cachés, épreuve pouvant se jouer jusqu’à quatre personnes simultanément. Inspiré du jeu Luigi’s Mansion, cette épreuve mettra à profit votre télécommande Wii Plus. Oreille collée contre elle, il vous faudra tenter de localiser les fantômes dans la pièce à l’aide de votre détecteur sonore et tout en vous déplaçant. Une fois détecté, il vous faudra saisir le fantôme et tenter de l’aspirer « façon ghostbuster »: vos compagnons devront alors vous aider au risque de le laisser échapper. Attention, le temps vous est compté! Excellent à plusieurs, il occasionnera de bonnes doses de fou rires!

Ne passons pas à côté des choses simples

Enfin, impossible de passer à côté de l’épreuve magique du Jeu des ricochets. Souvenez-vous: qui ne s’est jamais amusé durant son enfance à lancer un galet dans une mare, en tenant de réaliser le maximum de ricochets à la surface de l’eau, comme dans dans cette bonne vieille pub des Knacki Herta :

Et bien c’est exactement de cela qu’il s’agit: une simulation de lancer de galets! Jouable jusqu’à quatre, il vous faudra tout d’abord choisir le bon galet, suivant sa forme et son poids. Puis, en maintenant la gachette, lancer votre galet et regardez ensuite le nombre de ricochets que vous réalisez. Les plus doués auront alors droit d’accéder à des galets spéciaux possédant des aptitudes particulières: la grenouille rebondira plus haut avec un bruit de croassement; le dauphin plongera littéralement dans l’eau pour ressortir ensuite; l’étoile brillera de mille feux; et j’en passe. Terriblement addictif, on est poussé par l’envie de scorer sur le nombre de rebonds et celui de découvrir de nouveaux galets improbables. Autant dire que la durée de vie est quasi illimitée.


Vendu avec une télécommande Wii Plus rouge exclusive et disponible le 24 juin prochain, WiiPlay: Motion semble bien parti pour conquérir nos porte-monnaies. Oui, c’est encore un party game. Oui, c’est encore un jeu au graphisme ultra-simpliste avec nos Mii. Et pourtant, ce titre est terriblement addictif et égayera vos futures vacances entre amis. Vu le peu de titres de qualités en ce moment sur Wii, Nintendo est encore parvenu à concevoir un titre dévastateur en partant de concepts pourtant connus de tous. Alors un conseil: ne passez pas à côté des choses simples!

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.