VINTAGE – Drouot célèbre la Génération Jouet

Début de la télévision couleur, Star Wars au cinéma, l’arrivée des dessins animés japonais et de Récré A2: du haut de ma grande trentaine, mon enfance a clairement été marquée par la culture des années 70-80. C’est pour rendre hommage à cette néo-culture que l’institution Drouot réputée mondialement pour ses ventes de produits de collections organise la première vente aux enchères dédiée aux jouets issus de la période 60-80.

drouot génération jouet

On connaissait les salons dédiés aux jouets vintages. Mais il n’y avait jamais eu de ventes aux enchères jusqu’ici dédiés à cette culture « underground ». C’est donc une véritable reconnaissance de la profession des collectionneurs qui prend forme avec cette première vente aux enchères organisée par Drouot et intitulée Génération Jouet.  Ce sont ainsi plus de quatre cents pièces autour de produits dérivés des séries TV, dessins animés et films cultes de sciences fiction qui seront présentés au public puis mis aux enchères. On trouvera des premiers tirages d’affiches de films, des figurines, des robots, des flippers, des vaisseaux et bien d’autres curiosités issus de films comme Star Wars, de séries télévisées comme la Planète des Singes, Star Trek, Starsky & Hutch, K-2000, des comics (Batman, Superman) ou des dessins animés d’époque tels qu’Albator, Ulysse 31, Capitaine Flam et bien sûr Goldorak.

drouot génération jouet

Pour ceux qui voudraient juste découvrir ces trésors de la culture populaire, une exposition publique se tiendra le samedi 16 février (11h-18h) et le lundi 18 février (11h-12h). De quoi se rincer l’œil sur ce pan d’histoire avant de plonger les mains dans le porte-monnaie pour les plus fortunés ou pour se faire plaisir 🙂

drouot génération jouet

Ventes aux enchères publiques  – Drouot Richelieu (9 rue Drouot 75009 Paris) – salle 10: Lundi 18 février à 14h. Information.

 

Laisser un commentaire