TUTORIEL – Jouer aux jeux PSOne sur PSVita

C’est bien beau d’avoir une belle mise à jour pour la PS Vita, mais que faut-il faire pour jouer à des jeux PSOne sur sa console ? Alors que les jeux débarquent aujourd’hui sur le Playstation Store, voici une petite aide sur la manière de procéder.

Envie de revivre les aventures de Cloud, Chris Redfield ou Solid Snake sur sa PSVita ? Revoir avec émotions le célèbre logo Playstation apparaissant sur votre portable comme du temps de la PSOne ? C’est désormais possible grâce à l’arrivée du firmware 1.8 hier. Après vous en avoir parlé en long et en large, je vous propose de nous attarder sur la procédure d’installation des jeux PSOne sur la PSVita. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux façons de procéder.

La première et la plus simple est de se connecter directement sur la boutique Playstation Store sur sa console PSVita puis de se rendre dans la nouvelle rubrique PSOne Classiques. Il vous suffira alors de procéder à l’achat du jeu PSOne dont vous souhaitez faire l’acquisition puis de le télécharger. Il arrivera alors automatiquement sur votre écran d’accueil une fois téléchargé. Pour nous autres européens, il nous faudra cependant attendre la mise à jour hebdomadaire du PSN en date du 29 août 2012 pour pouvoir accéder à la bibliothèque d’une centaine de titre PSOne Classiques. D’autres titres viendront étoffer cette liste dans le prochaines semaines mais comment faire si le jeu que l’on recherche n’y est pas présent ?

C’est là que la seconde méthode intervient: télécharger votre jeu PSOne Classiques via votre console PS3. Pour cela, il vous faut…une PS3 ! Un détail pour certains certes mais il est surtout important que l’identifiant utilisateur PSVita soit le même que celui actif sur la console PS3 en question. Avant toute chose, allez dans la boutique PSN de votre PS3 pour jeter votre dévolu sur un jeu PSOne Classique, soit un de ceux de la liste officielle annoncée par le blog Playstation, soit… un jeu PSOne ne figurant pas sur cette même liste (avertissement: tous les jeux PSOne ne sont pas acceptés par la PSVita. Une liste de ceux à priori comptabilites est disponible ici.). Une fois téléchargé sur votre console PS3, quittez le PSN et revenez à votre écran d’accueil Xmedias PS3. Ne lancez surtout pas l’installation du jeu: laissez-le à l’état de bulle compact.

A présent, il vous reste à relier votre console PSVita à l’aide du câble USB de votre console portable à la PS3. Immédiatement, votre console portable réagira au moment de la connexion, mettant en surbrillance la bulle « Gestion de contenus ». Sélectionnez alors l’icône et vous vous retrouvez sur une interface intitulé « Système PS3 ».

Choisissez ensuite « Système PS3 ==> Système PS Vita » puis allez dans « Applications ». Choisissez « Playstation(R) » dans la catégorie Applications et enfin « Applications téléchargées sur le système PS3 ».

Et là, ô miracle ! Vous verrez apparaître le jeu PSOne que vous veniez tout juste de télécharger sur votre PS3. Sélectionnez le jeu en cochant la case le jeu puis lancez la procédure de  transfert. Votre jeu est alors immédiatement déposé sur votre écran d’accueil PSVita.

Lorsque vous lancerez le jeu PSOne sur votre portable, vous pourrez accéder à un menu caché de paramétrage: pour cela, il vous suffit de maintenir votre doigt sur l’écran tactile en façade durant 3 secondes. Un menu apparaîtra alors, vous laissant la possibilité de configurer:

  • le mode écran: Original / Normal / Zoom / Plein écran
  • Régler le volume sonore
  • Régler la vitesse de chargement du disque: Normal / Rapide (pas toujours recommandé sur certaines jeux)
  • Ajouter un filtrage bilinéaire (pour adoucir les arêtes 3D des éléments)
  • Gérer les deux ports cartes mémoires
  • Personnaliser les touches de commande. A noter sur ce point, que le pavé tactile arrière ne peut pas être désactiver.

Voilà, vous êtes à présent paré pour accueillir les jeux PSOne sur votre PS Vita. Enjoy ! 🙂

Laisser un commentaire