Tout l’Art des Maîtres de l’Univers : la Force toute puissante en 300 pages

Musclor, Orko, la Sorcière, le Maître d’Armes : si ces noms vous parlent, c’est que vous faîtes probablement partie de la Génération 80-90 pour qui Les Maîtres de l’Univers tiennent une place à part.

les maîtres de l'univers

On a tendance à l’oublier mais le monopole de l’animation en France durant les années 80 n’a pas été que japonais. Certes, Goldorak, La Bataille des Planètes, Candy, Cobra, Heidi, Rémi sans famille et autre Albator ont sans doute rythmé bon nombre de vos après-midi. Mais ce serait sans doute oublier les séries animés américaines à commencer les incontournables… Maîtres de l’Univers ! Au simple mot de « Musclor« , on se remémore alors de ces moments en cour de récré où l’on s’entend s’écrier soudainement, poing levé « Par le Pouvoir du Crâne Ancestral, je détiens la Force Toute Puissante !!! », faisant écho immédiatement à l’incantation du Prince Adam levant son glaive magique pour se transformer en la terrible brute épaisse qu’est Musclor.

les maîtres de l'univers

Ce super héros apparu chez nous en 1983 fait alors découvrir aux jeunes spectateurs tout un univers d’héroïc -fantasy, fait de sorciers, de monstres et d’un terrible tyran à la tête de mort: Skeletor. La série « Les Maîtres de l’Univers » est l’une des premières séries animées à avoir connu un tel engouement dans le monde qu’il fût qualifié de « phénomène de société » et « musclor-mania ». Le dessin animé fût une éritable machine à cash en matière de produits dérivés: livres, jouets, OAV, films d’animation, série spin-of (She-Ra), single musical (« Pour l’Amour et la Gloire ») et même film live avec l’acteur Dolph Lungren.

les maîtres de l'univers

Ce raz-de-marée vient de faire l’objet d’un ouvrage qui sortira le 22 mai 2015 prochain en France grâce à l’éditeur Huginn & Muninn. Publié par les éditions Dark Horse aux Etats-Unis, il s’agit d’un véritable trésor rassemblant tous les travaux, personnages, décors, créations et mêmes des artworks inédits autour des Maîtres de l’Univers sur 320 pages reliées.

les maîtres de l'univers

Photo: Polygon.com

La version française intitulé « Tout l’Art des Maîtres de l’Univers » bénéficiera de plus d’un supplément de 8 pages décrivant le phénomène tel qu’il a été perçu en France. Si nous n’aurons droit qu’a la version standard Tout l’Art des Maitres de l’Univers (prix: 35€ environ), il faut noter que l’édition américaine bénéficie d’une version The Art of He-Man and the Masters of the Universe Limited Edition (prix: 130€ environ) limitée à 4.000 exemplaires, qui se présente sous la forme d’un coffret luxueux représentant la scène où Musclor se transforme devant l’entrée du château du Crâne Ancestral. A ce coffret, s’ajoute une illustration représentant Musclor et ses compagnons d’armes. Un magnifique hommage que je vous recommande chaudement !

musclor03

Laisser un commentaire