TEST – Top Spin 4 PS3

Rares sont les jeux de tennis a être parvenu à un niveau de réalisme en matière tennistique proche de la réalité. La série Top Spin est pourtant parvenu à se forger une solide réputation dans ce domaine, au point d’être reconnue comme l’ultime référence tennistique à ce jour. Un statut qui se confirme avec ce quatrième volet.

Après notre première rencontre avec Top Spin 4 en compagnie de son producteur Toby Allen, il était temps de voir si le jeu allait être à la hauteur de ses ainées. Car, en soi, Top Spin 4 semble assez proche de Top Spin 3 : on y retrouve en effet la plupart des modes déjà présents dans le précédent opus : match d’exhibition, mode carrière, mode en ligne et l’Académie  Top Spin pour apprendre les bases tennistiques. Le nouveau mode Roi du court offre quant à lui la possibilité de se lancer des défis entre potes comme  par exemple l’organisation d’un tournoi à plusieurs: toujours sympa pour les compétiteurs chevronnés.

Tout est dans le style

Là où les changements majeurs interviendront, ce sera au niveau du mode carrière, remanié afin de proposer un véritable système de progression pour votre joueur et l’établissement progressif de votre style de jeu. Lorsque le troisième volet vous laissait libre cours dans l’octroi des points de progression dans les caractéristiques de votre joueur, Top Spin 4 vous demandera  lui de choisir vers quel style de jeu vous souhaitez orienter  votre joueur au fur et à mesure que des points d’expériences remportés. Ces deniers vous seront attribués en cas de victoires durant des matchs officiels et d’exhibition ou tout simplement à l’issue de vos entrainements.

Il faut savoir souffrir pour être plus fort

La sélection de votre entraîneur se révèle également important dans Top Spin 4. En fonction de celui que vous choisirez et que vous engagerez, des objectifs vous seront octroyés durant toute la période où il sera à votre service : remporter 20 points en coup droit, renvoyer 30 balles avec un smash, gagner 15 points en touchant la ligne, etc. Ces objectifs sont fixés en fonction des caractéristiques que vous souhaitez renforcées et du grade de votre entraîneur (bronze, argent, or). Pour chaque objectif atteint, vous remporterez un nombre conséquent  de points d’expérience.

Autre paramètre à prendre en compte : vos fans. Durant votre ascension dans l’ATP Top spin, vous gagnerez en popularité, attirant des supporters. Plus vous aurez de fans, plus les agents s’intéresseront à votre carrière sportive et vous proposeront des contrats mirobolants ou des invitations  pour participer à des événements spéciaux : soirées, inauguration, matchs d’exhibition, etc. Vos victoires seront également gratifiées de packs de vêtements de la part de vos nouveaux sponsors. Top Spin 4, c’est aussi le monde impitoyable du « business people ».

Une jouabilité aux petits oignons

Mais venons-en à la jouabilité de ce nouveau Top Spin. Là encore, si Top Spin 3 offrait une maniabilité intéressante bien que perfectible, celle de Top Spin 4 se montre impeccable grâce à la distinction ingénieuse des coups puissants et ceux de précision. En appuyant longuement sur la touche, une indication apparaît sous forme de jauge se remplissant : le coup puissant est alors déclenché dès le relâchement du bouton. En appuyant de manière brève sur un bouton, on déclenche un coup précis identifié par une croix : le joueur pourra alors placé sa balle de manière précise sur le terrain. Enfin, plus que jamais le niveau de fatigue des joueurs apparaît comme un élément stratégique durant les matchs, pouvant faire basculer une situation quasi-désespérée en une situation à votre avantage. Les puristes apprécieront cependant la possibilité d’enlever ce genre d’indications à l’écran pour se concentrer sur les sensations de jeu.

Vivez vos tournois comme en vrai !

Le mode carrière vous propose d’ailleurs plusieurs modes de difficulté, ce qui devrait ravir les joueurs les plus aguerris, lassés de battre des joueurs CPU en carton par des 6-0. Mieux : l’option « véritable sets durant vos matchs »  a été intégré: à vous les joies des matchs en tournoi pouvant durer plusieurs heures non-stop comme en vrai ! Le mode en ligne enfin se montre tout aussi complet avec la possibilité de poursuivre votre carrière ainsi que de participer à des tournois officiels organisés par l’éditeur.

Ajoutons enfin la possibilité offerte de jouer au PS Move sur Playstation 3 : spectaculaire, cette configuration n’offre cependant pas le niveau de précision procurée par le jeu au paddle. Même constat pour la 3D rétroscopique proposée qui fait davantage figure de gadget qu’autre chose. Au rang des regrets, on retiendra la modélisation des joueurs parfois taillés à la machette ainsi que le faible nombre de joueurs stars proposés.

Il y a tant à dires sur ce jeu tant il regorge de paramétrages et d’options en tout genre ! Top Spin 4 est à la hauteur des attentes de ses fans, qu’on se le dise. Offrant un mode carrière particulièrement travaillé et riche, il s’offre le luxe de proposer une jouabilité remaniée et peaufinée, offrant un plaisir de jeu inégalable sur consoles. Progressif dans son approche du jeu et accrocheur visuellement façon show TV, Top spin 4 est un jeu ultra-complet et s’impose encore une fois comme la référence absolue du jeu de tennis console. Définitivement.

Note :

Laisser un commentaire