Toki : le remake du jeu d’arcade refait surface sur Nintendo Switch

Plus que jamais, l’heure est au revival des gloires passées des années 90. Une nouvelle preuve en est avec l’annonce du retour de Toki.

Toki

Un primate qui crache des boules sur ses ennemis en déambulant dans une jungle hostile, ça ne vous dit rien ? C’est le principe de Toki (rien à voir Ken le survivant !), jeu d’arcade popularisé lors de sa sortie sur les ordinateurs Amiga et Atari en 1989. L’histoire pour ceux qui ne s’en souviennent plus: Toki, un guerrier humain, vit une vie primitive paisible au tréfond de la jungle avec sa bien aimée Miho. C’était sans compter sur le sorcier vaudou Doctor Vookimedlo qui, subjugué par la beauté de Miho, décide de l’enlever et de transformer Toki en singe à la physionomie patibulaire. Aidé par le démon Bashtar, le Doctor Vookimedlo se réfugie dans son Palais doré à l’autre bout du monde avec Miho. Déterminé à la retrouver, Toki va alors s’engager dans une aventure périlleuse pour atteindre la demeure du Doctor Vookimedlo, sauver sa dulcinée et retrouver son apparence. L’ancien guerrier doit s’adapter à sa nouvelle forme et à défaut de se servir d’armes conventionnelles, utiliser sa puissante mâchoire pour cracher d’étranges projectiles afin d’éliminer ses ennemis. Au fil de son aventure, Toki trouvera des objets qui l’aideront à poursuivre sa quête : du casque de football américain, en passant par une paire de palme et un tuba.

Toki

L’arrivée prochaine du cousin Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch aurait-il motivé les troupes ? Honnêtement, je ne croyais plus au retour du remake de la licence Toki (Juju Densetsu au Japon) dont il avait été pour la première fois question en 2009. A l’époque, c’est par Golgoth Studio que ce projet de revival était parti, avec des graphismes entièrement refait sous la direction de Philippe Dessoly (aka Golgoth71), le dessinateur de la version originale sur Amiga et accessoirement créateur de la mascotte Mister Nutz sur Super Nintendo.

La jaquette originale du Toki original sur AMIGA et édité par OCEAN

Mais depuis, le projet a enchaîné sans succès les campagnes de financement et n’avait plus donné signe de vie depuis 2016, l’arlésienne tombant dans l’abandon au final. Il s’agit donc d’un petit miracle que ce communiqué d’arrivée prochaine du titre sous la bannière de l’éditeur Microïds: le jeu est en effet annoncé pour une sortie fin 2018 sur Nintendo Switch ! Je croise les doigts pour que le feeling arcade de ce remake soit toujours aussi omniprésent car j’avais passé des heures dessus sur mon Amiga 500. Et le côté nomade de cette version devrait de plus en décupler son intérêt ! Vivement les premières images de gameplay du titre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.