TOI, LE (FUTUR) PAPA GEEK : Mode d’emploi du Papa 2.0

Devenir papa est un moment spécial dans la vie d’un geek. Cette expérience 2.0, Nicolas Kalogeropoulos l’a partagé dans ce livre dédié aux (futurs) papa geek.

Papa Geek

Il y a quelques mois, un événement incroyable allait bouleverser ma paisible existence : la naissance de mon fils ! On a beau tenté de s’y préparer psychologiquement, aucun mot ne peut décrire à la fois l’émotion ressentie et le chaos provoqué par l’arrivée de ce nouveau venu. Cet être si fragile, si petit, si neuf, allait pourtant bousculer mon quotidien pépère, du tout au tout et à jamais. Finis les longs raids de jeu vidéo en ligne, tchaô les RPG à rallonge en nocturne, bye bye les multiples sorties ciné jusqu’à minuit : c’est un moment assez terrible à vivre lorsque l’on est technophile c’est-à-dire passionné de jeux vidéo, de BD, de cinéma et des dernières tendances high-tech. Bref, lorsqu’on est… GEEK !

Papa Geek

Du coup, le livre de Nicolas Kalogeropulos tombe à point nommé pour le jeune papa que je suis, apportant pragmastisme et réconfort. Dans Toi, le (futur) Papa Geek , l’auteur résume en trois chapitres le parcours effréné du nouveau papa geek : les fameux neufs mois séparant l’annonce de l’heureuse nouvelle par la future maman de celle de la naissance du bébé; les premiers mois de cohabitation à trois; et l’après un an. Chaque partie dépeint avec humour (bon, on ne s’en cache pas, un peu lourd par moment) et pas mal de détails ce que chaque jeune père se doit de connaitre, de la préparation logistique indispensable (qu’est-ce qu’une turbulette ? comment choisir la poussette ?) jusqu’aux démarches administratives (déclaration de naissance, les différents modes de garde). S’appuyant sur son propre vécu de père de deux enfants, l’auteur dévoile ses trucs et astuces sans complexe pour s’occuper et élever son enfant. Mêlant subjectivité parfois et objectivité la plupart du temps, cela rend la lecture du livre moins aseptisée et du coup agréable. Et en dépit du fait que le livre regorge de nombreuses références à la culture geek, on trouve aussi pas mal d’informations nécessaires pour que chacun s’y intéresse.

Papa Geek

Bien que le livre délivre aussi des statistiques et même des résultats d’études, j’ai trouvé dommage de l’auteur ne cite que peu voire aucune des sources d’où ont été tirées ces informations. Le geek que je suis a également apprécié la variété du contenu, avec quelques illustrations, quiz, QR code à flasher… Bien vu d’ailleurs le système de succès à débloquer pour encourager le geek à poursuivre la lecture du livre. En tant que blogueur moi-même, j’ai trouvé aussi judicieuse l’idée d’inclure des interviews de papa blogueurs relatant leur propre expérience. Tous ces petites choses cumulées font qu’on dévore les pages sans voir le temps passer. En fait, le seul paradoxe de ce livre est qu’il s’adresse en priorité aux futurs papa 2.0, à savoir des papa férus du web et qui sont capables en général de rechercher l’information par eux-mêmes : pour ceux-là, le livre sert plus de référence que de guide indispensable. La promesse du titre est en tout cas tenue : voilà un bon moment de lecture pour les (futurs) papa geek et un cadeau sympa pour la fête des pères !

Le livre Toi, le (futur) Papa Geek est publié aux éditions TUT-TUT et est disponible actuellement dans toutes les bonnes librairies au prix conseillé de 14 €.

Laisser un commentaire