Test – Xplora X5 Play: les enfants ont aussi droit à leur montre connectée

Bien installées dans la vie quotidienne des adultes, les montres connectées n’avaient pas fait d’approche convaincante du marché des enfants jusqu’ici. Les choses risquent de bouger avec la montre Xplora X5 Play.

Pour vos entraînements sportifs ou votre quotidien, la montre connectée s’est rapidement trouvée un public. Plus qu’une simple extension au téléphone portable, cet objet technologique a su développer au fil du temps de vrais atouts dans le quotidien de chacun: objet design, coaching, téléphonie, moyen de paiement, etc. Curieusement, les fabricants ont préservé les plus jeunes en se concentrant uniquement sur l’aspect jouet plutôt que moyen de communication afin d’éviter toute forme de dérive.

Créé en 2016 et déjà présent au Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et sur son territoire d’origine, le fabricant norvégien Xplora débarque en France et entend bien révolutionner le marché de la montre connectée pour enfants. Et c’est au dernier-né de la marque, Xplora X5 Play, que revient la mission de conquérir le cœur des enfants et de leurs parents.

Simplicité pour les enfants. Sécurité pour les parents.

Au premier coup d’œil, on est séduit par le design plutôt sobre et sans fioriture de l’Xplora X5 Play. Le cadran en Gorilla Glass affiche d’entrée sa résistance avec son épaisseur de 3,5 mm, donnant un petit côté maouss costaud à la montre. Un aspect assumé par le fait que la montre bénéficie d’un indice de protection IP68: elle résiste à la poussière, au sable et aux fines particules et offre une étanchéité d’1 mètre sous l’eau durant 1 heure, et même jusqu’à 1,50m durant 30 minute d’après le fabricant. Pour autant, la Xplora 5 Play ne pèse que 54 grammes pour le bonheur des petits poignées fragiles.

Le cadran s’affiche en trois coloris (bleu, rose, noir). Sur la partie latérale droite, on trouve un bouton physique servant à l’allumage de la montre; à l’opposé, le point de connexion destinée au chargeur de la batterie. Avec une charge complète, vous pouvez compter sur une autonomie correcte de 24 à 48 heures en moyennes en usage normale, 72 heures en veille.

Instants de partage à l’appel

Doté d’un processeur Qualcomm 8909W (on le retrouve dans la plupart des montres connectées d’entrée de gamme), l’Xplora X5 Play offre un panel de fonctionnalités basiques : horloge, alarme, caméra pour les prises de vue et enregistrement vidéos, galerie d’images, podomètre. La taille de l’écran TFT ne faisant qu’1,4 pouces, on évitera de se lancer dans un long diaporama photos compte tenu de la faible résolution de 240×240 pixels. On peut tout de même stocker jusqu’à 1000 photos et effectuer quelques enregistrements vidéos sur la mémoire interne de 4Go

Parmi ses fonctionnalités majeures, on retient bien sûr celle de pouvoir passer des appels comme sur un véritable téléphone mobile. Il suffit en effet d’insérer une carte SIM 4G dans la montre connectée. Qu’on se rassure, les parents gardent la main via l’application dédiée Xplora. Ils leur suffit d’enregistrer le répertoire de numéros souhaités, jusqu’à 50 au total. Et lorsque l’enfant est à l’école, il est alors possible de désactiver l’ensemble des numéros pour ne conserver qu’un ou deux numéros d’urgence.

« Laisser mon enfant porter une montre connectée, est-ce dangereux ? »

La question mérite d’être posée. Il n’y a pas de vérité à ce sujet. Les études ont montré qu’exposer les enfants à des écrans de façon permanente peut s’avérer nuisible pour leur épanouissement et à terme pour leur santé. On s’inquiétera de voir certains parents mettre entre les mains de jeunes enfants tablettes et téléphones mobiles pour « avoir la paix ». On observe également des parents confier un téléphone portable à leurs enfants pour qu’à la sortie de l’école ils soient en mesure de les prévenir. Xplora X5 Play offre ici une approche intéressante. Même si cela lui donne un côté « flicage », sa puce GPS intégrée rassurera les parents sur la position de leur enfant (note: à condition qu’il ait pensé à l’allumer).

Ensuite, l’application Xplora intègre un accès à une plateforme en ligne dédiée. Ici, point d’applications de réseaux sociaux type WhatsApp, Facebook et autre Tik-Tok. Dans la boutique en ligne Go Play, il est question de défis à relever grâce… à l’exercice physique réelle ! En réalisant un nombre de pas quotidiens, les enfants pourront les échanger contre des « Xplora coins ».

Avec cette monnaie virtuelle, ils pourront soit jouer à des petits jeux d’arcade maison, soit tenter de participer à des challenges pour tenter de remporter des prix: jeu vidéo, consoles, etc. Il est juste dommage que ces concours soient à l’échelle mondiale, ce qui pourraient décourager les nouveaux venus. Enfin, on recommandera son utilisation à des enfants d’un âge mûr, à partir de 10 ans (même si le constructeur annonce une utilisation possible dès 5 ans) ou ayant déjà l’habitude de porter et de se servir d’une montre.

Xplora X5 Play est actuellement en vente sur la boutique en ligne MyXplora ainsi que dans certaines enseignes spécialisées en ligne. Prix public conseillé: 169,90€.

Test réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le fabricant Xplora

NOS IMPRESSIONS
8/10

Montre connectée XPLORA X5 Play

Après avoir tâter le marché avec la XGO2, XPLORA passe aux choses sérieuses avec sa nouvelle montre connectée dédiée aux enfants X5 Play. Et il y a de quoi tant celle-ci se distingue par ses idées intéressantes. Les crédo de la sécurité (qualité des matériaux, modération du répertoire des appels, applications dédiées) et la présence de fonctions essentielles rassureront les parents les plus soucieux de confier une montre à plus de 150€ à son enfant. Ici, il n’est ni question de puissance ou de fonctions dernier cri. Une valeur sûre à offrir, de préférence à partir de 10 ans même si son utilisation est possible dès l’âge de 5 ans d’après Xplora.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !