TEST – WWE 2K14 PS3 : Attrape-moi si tu peux !

WWE 2K14 – Le catch : méconnu et obscur dans les années 80, il est passé au statut de véritable sport spectacle avec les années. Chaque match est un florilège de show « à l’américaine » et de paillettes pour nos voisins mangeurs de hamburger, qui vont assister à ces matchs comme si on allait voir un film pop corn. Si nous n’avons pas la chance de pouvoir y assister en direct en France, c’est par l’intermédiaire de la télévision et surtout du jeu vidéo que le catch est parvenu à se rendre populaire dans nos contrées.

wwe 2k14

wwe 2k14Je me souviens de ces soirées où je m’éclatais sur les premiers jeux de catch. Un de mes préférés était WWF Wrestlemania édité par feu-Ocean sur Amiga 500 : on pouvait déjà y incarner le charismatique Hulk Hogan dans ses plus belles années, déchirant de manière furieuse sont t-shirt jaune, mais aussi The Ultimate Warrior ou British Bulldog. Déjà à l’époque, il était possible de jouer en Tag team, deux contre deux, pour des empoignades délirantes. A la même époque, je me souviens également de l’excellente version japonais de Wrestle War signé Sega sur Genesis Megadrive: bien que Sega ne disposait pas de la licence officielle de la WWF, la jaquette nippone représentait un moustachu ressemblant trait pour trait à Hulk Hogan.. mais totalement absent du jeu ! Dans les deux cas, la jouabilité s’avérait absolument catastrophique que ce soit au niveau des déplacements terriblement lents et des prises quasi-impossibles à exécuter. Et pourtant, ils se montraient fascinants car il s’agissait des premiers jeux de combat versus en 1vs1 ou 2vs2.

wwe 2k14

Près de 25 ans après, les jeux de catch sont toujours là. Le choix s’est cependant aminci et d’une pléthore de titres dans les années 90, on est passé à un seul jeu officiel détenant les droits de la plus célèbre ligue de catch au monde actuellement, la WWE. L’autre changement de taille est celui de l’éditeur : exit THQ, victime de ses déboires financiers : c’est désormais sous la bannière 2KSports que la licence poursuit son évolution. Une bonne nouvelle pour les amateurs de catch car l’éditeur n’a plus rien à démontrer sur son savoir-faire au niveau des simulations sportives (Top Spin, NBA 2K…). Dans les faits, la transition s’est faite en douceur puisqu’on retrouve l’équipe japonaise à  l’origine de la série WWE, Yuke’s, associé aux équipes de Visual Concepts à l’œuvre sur la série NBA2K. Il en ressort une édition 2014 ultra-complète reprenant les bases de la série WWE en terme de gameplay et de graphismes et agrémentés d’un nombre hallucinants de modes de jeu. On a rarement vu tant de possibilités offertes aux joueurs, que ce soit hors-ligne ou en ligne, en solo ou à plusieurs.

wwe 2k14

Les habitués de la série retrouveront rapidement leurs marques avec une jouabilité accessible au plus grand nombre : on se déplace, on envoie des coups à son adversaire pour tenter de le déstabiliser, puis on tente de le chopper. De cet état, il suffit soit d’appuyer sur X ou O pour enclencher une prise classique, ou envoyer valdinguer son adversaire dans les cordes pour lui faire le coup de la corde à linge et ainsi de suite. A terre, on pourra soit tenter d’immobiliser son adversaire ou travailler chaque membre pour lui causer le plus de dégâts possibles. Bref, rien de bien nouveau dans le principe de jeu. Non, ce qui est enthousiasmant dans ce titre, c’est ses nombreux modes de jeux. Citons tout d’abord le mode « 30 ans de Wrestlemania » qui vous permettra de revivre les plus grands moments de la ligue et ses évolutions, découpés en cinq chapitres plus un dernier consacré totalement à l’invincible The Undertaker et ses 21 combats mythiques. Ensuite, les modes de jeux vous permettront de faire des parties jusqu’à 6 combattants dans l’arène : imaginez le boxon ! Le tout avec des défis multiples comme sortir d’une cage, attraper la ceinture du champion ou tout simplement « pingler » votre adversaire dans le temps imparti.

wwe 2k14

On adore…

J’ai été littéralement enthousiasmé par cette édition 2014 de WWE. Bien que la recette n’est rien de révolutionnaire en soi, le contenu proposé par le titre en fait indéniablement la référence du genre. On avait jamais vu autant de modes pour un « simple » jeu de catch ! Impossible de tous les énumérer ! La grande réussite du jeu vient également de du mode « 30 ans de Wrestlemania ». Bien qu’un mode similaire était déjà présent dans WWE 2K13 (Attitude Era), il est ici gonflé à bloc avec de nouveaux combats époustouflants : cela devient un véritable plaisir d’adolescent que de re-découvrir l’histoire du catch américain comme si on y était. Plus qu’une encyclopédie, on assiste en direct aux rivalités multiples entre l’insatiable Hulk Hogan, le français André le Géant, le fantasque Macho Man et son inséparable dame Elisabeth, le sumotori hawaïen Yokozuna, le légendaire The Undertaker et la star de cette édition, The Rock.

wwe 2k14

Du grand spectacle comme seul les américains savent le faire, illustrés par les shows d’avant-match, des vidéos d’époque et la dégaines des catcheurs stars. Bref, quel plaisir de pouvoir incarner ces lutteurs des temps modernes, qui semblent vivre dans un univers à part, loin des mondanités de notre quotidien. Le roster n’est pas en reste puisqu’on aura la possibilité d’incarner jusqu’à 28 combattant(e)s.

wwe 2k14

Du coup, Le plaisir de jeu est décuplé bien sûr à plusieurs, et c’est à celui qui parviendra à mettre à terre son adversaire, à coup d’attaque ou de contre (signalé par la touche à appuyer à l’écran). Signalons enfin la possibilité désormais de personnaliser son catcheur préféré de A à Z au niveau de sa tenue : de quoi s’identifier encore durant les nombreux matchs à entrevoir dans le mode carrière (WWE Univers) ou même en ligne dans (WWE Live)…

wwe 2k14

On déteste…

Bien que la modélisation  des catcheurs est fidèle puisqu’on les reconnait aisément, on sent que le moteur du jeu commence à prendre de l’âge. Cela reste très correct en soi, même si on pourra toujours trouver à redire sur la modélisation des spectateurs ou des quelques collisions hasardeuses. Reste qu’en dépit de tous ces à-côté, cela reste un jeu de catch assez simple techniquement parlant, moins complexe et profond dans ses techniques de prises qu’un UFC par exemple. Là, n’est pas le propos car on est ici dans le show !

wwe 2k14

Pour autant, on peut regretter l’absence d’un véritable mode tutoriel pour approfondir les techniques de combats et les enchaînements possibles: à la place, on accède à quelques fiches textuels, sans aucun schéma. Un peu dommage…

wwe 2k14

WWE2K14 s’impose aisément comme la référence du genre sur nos consoles de salon actuelles. Loin de se reposer sur ses lauriers, le titre de Yuke’s a su condenser sur un seul disque une quantité hallucinante de modes de jeu et les fans de catch sen auront clairement pour leur argent. Les néophytes ne seront pas oubliés et pourront se cultiver sur l’histoire du WWE : ils devront juste s’armer de patience pour maîtriser le jeu en l’absence de véritable mode d’entraînement. L’avènement des PS4 et Xbox One s’annonce comme une occasion idéale pour proposer un nouveau moteur graphique pour encore plus de réalisme.

WWE 2K14 est disponible actuellement sur consoles Playstation 3 et Xbox 360.

Note :

Laisser un commentaire