TEST – Wonderbook: Book of Spells PS3

Fan de Harry Potter ? Avec Wonderbook: Book of Spells sur Playstation 3, Sony vous propose de vous transformer en un véritable maître-sorcier en l’espace d’un éclair ! Un rêve de gosse rendu possible grâce aux technologies de réalités augmentés. Expectum !

Wonderbook: Book of spells

En perte de vitesse, le Playstation Move s’est vu affublé cet hiver d’un accessoire plutôt incongru : Wonderbook, un étrange livre dont les pages sont couverts de codes. Suivant le principe de la réalité augmenté, ces codes ont pour but d’utiliser le système de détection de la caméra PS Eye pour faire apparaître sur l’écran de votre téléviseur des éléments virtuels sur lesquels le joueur peut interagir. Un prolongement naturel du concept introduit par les accessoires EyeToy puis PS Eye,  d’un point de vue ludique avec des jeux comme EyePet.

Wonderbook: Book of spells

Bienvenue à Poudlard !

Fait assez étrange, le Wonderbook semble avoir été conçu uniquement pour servir le titre Book of Spells. En effet, ce dernier a été imaginé et élaboré en collaboration avec l’écrivaine anglaise J.K. Rowling, la créatrice des aventures du plus célèbre des sorciers, Harry Potter. Dans Wonderbook: Book of Spells, le livre des sorts de Miranda Fauconnette, on offre l’opportunité au joueur de revêtir à son tour l’habit du célèbre sorcier et d’apprendre les plus célèbres tours de magie de l’école de Poudlard. En tout et pour tout, ce sont une vingtaine de sorts qu’il vous faudra apprendre, de Lumos au fameux Wingardium Leviosa.

Wonderbook: Book of spells

En guise de baguette magique: votre Playstation Move ! A l’écran par contre, c’est comme par magie un véritable bâton qui apparaîtra entre vos mains. De façon didactique, le narrateur vous apprendra chaque sort, tout d’abord par sa prononciation puis par son mode d’exécution. Réussissez le mouvement et admirez le résultat à l’écran. Plutôt bluffant ! Miranda Fauconnette ne manquera pas de vous raconter les origines de chacun des sorts sous la forme d’un livre d’illustration pour enfants: et c’est justement à eux que se destine le jeu. Il y a vraiment matière à s’amuser car tel un véritable apprenti, il vous faudra retenir le maximum des sorts pour pouvoir venir à bout des mini-épreuves et résoudre des énigmes ou battre des boss.

Wonderbook: Book of spells

Magical Dream

Si les fans d’Harry Potter seront aux anges avec Wonderbook: Book of Spells, on pourra déplorer que de nombreuses imperfections viennent entacher l’expérience, à commencer par celles inhérentes à la réalité augmenté. Si le principe est plutôt bien exploité avec de jolies trouvailles, les conditions de jeu comme la luminosité et le bon positionnement de la caméra PS Eye sont primordiales pour une bonne immersion dans le monde de Poudlard. Vos actions devront également rester dans la limite du champ de l’objectif de la caméra, au risque de ne pas être prise en compte. Les bugs sont aussi au rendez-vous, comme la voix du narrateur qui s’évertue à répéter en permanence des instructions déjà entendues, la disparition d’éléments du décor ou des freezes inexpliqués lors de certains passages. Pour ce qui est de la réalisation, elle se montre assez correcte avec un remarquable travail de localisation en français même si on aurait bien apprécié vivre ces exploits magiques en compagnie de nos héros Harry & co. Enfin, après quelques heures de jeu, on ressentira une certaine lassitude et répétitivité, d’autant que même si le spectacle émerveillera votre public, l’expérience se vivra uniquement en solo.

Wonderbook: Book of spells

Wonderbook: Book of Spells ne cache pas ses intentions et s’adressent en priorité au jeune public et fans de la saga Harry Potter. L’idée est séduisante et plutôt bien exécutée car c’est un véritable livre d’images qui prend vie grâce à la magie de la réalité augmenté. Les plus jeunes fermeront sans doute les yeux sur les imperfections en terme de réalisation et d’intérêt, pour privilégier l’expérience visuelle et son vécu. Qui n’a jamais rêvé d’avoir des pouvoirs magiques, de faire léviter les objets, de les faire rapetisser ou de les rendre invisibles ? Les autres se demanderont l’intérêt d’investir dans autant d’accessoires qui ne serviront peut-être jamais à autre chose et dont la durée de vie sera rapidement bouclée avec l’apprentissage des vingt sorts le temps d’un ou deux week-end…

Wonderbook: book of spelles

Wonderbook: Book of Spells est disponible exclusivement sur console HD Playstation 3. Le Playstation Move, le PS Eye et le livre Wonderbook sont nécessaires.

Note:

Laisser un commentaire