TEST – Sports Champions 2 PS3

Plus de deux ans après le premier volet qui avait accompagné le lancement de l’accessoire Playstation Move, Sports Champion fait son retour sur la console Playstation 3. Proposant de nouvelles disciplines ou presque, Sports Champions 2 fera-t-il aussi bien que son aine en son temps ?

sports champions 2

Malgré le sentiment de repompe du jeu Wii Sports, Sports Champion avait été pour moi plutôt une bonne surprise. J’avais notamment apprécié la partie solo assez travaillée, certaines disciplines originales comme le lancer du disque ou réussies comme le tir à l’arc. Il manquait cependant quelque chose pour rendre le titre indispensable et aussi convivial que le célèbre best-seller de Nintendo. A commencer par la lourdeur des phases de configuration du PS Move, le manque de personnalisation possible de son avatar et un sentiment flagrant de déjà-vu.

sports champions 2

I want to Move it !

Sans doute encouragé par les résultats du premier volet, Sony a donc commandé une suite au studio Zindagi Games. Du temps s’est écoulé et l’on sent dès les premiers minutes que les développeurs ont voulu rectifier le tir. Fini les longues minutes de réglages intempestives du premier volet entre chaque discipline: une seule configuration est requise au moment du lancement. Au total, six disciplines vous seront proposées: bowling, tir à l’arc, ski alpin, boxe, tennis, golf. Les habitués du premier volet remarqueront donc le retour du tir à l’arc, qui était déjà la discipline la plus réussie. Visiblement, les développeurs ont jugé bon de l’inclure à nouveau avec de nouvelles épreuves. A vrai dire, le jeu n’a fondamentalement pas évolué dans sa jouabilité et on retrouve très vite ses repères.

sports champions 2sc2-02

A deux, c’est toujours mieux

Il est toujours possible de jouer avec un ou deux PS Move. Comme toujours l’expérience s’avère plus immersive avec deux accessoires plutôt qu’un seul, comme pour le tir à l’arc, le ski ou la boxe. Pour chaque discipline, vous aurez le choix entre trois modes classiques: Coupe, Match et Tournoi. Concernant la boxe, l’immersion s’avère plutôt réussie avec une jouabilité n’est pas sans rappeler celle de Punch-Out. On peut se protéger au visage, au corps et effectuer des des pas de côté pour reprendre son souffle. En gardant son PS Move en arrière, on peut charger un super-coup à placer au moment opportun. Défoulant, le jeu s’avère très vite épuisant au bout de plusieurs combats, d’autant que chaque adversaire a sa propre stratégie de frappes. Cardiaques s’abstenir !

sports champions 2

Jeu, Smash & Strike

Ce n’est malheureusement pas le cas du tennis. Bien que la reconnaissance soit plutôt bien pensée, avec une reconnaissance remarquable de l’inclinaison du poignets pour les slices et amortis, les déplacements peinent eux à convaincre. Il vous faudra maintenir la gâchette T appuyé pour monter au filet par exemple ce qui n’est pas toujours simple dans le feu de l’action. Au final, on se contentera de renvoyer les balles de l’adversaire et de marquer des points depuis le fond du court. L’IA se montre d’ailleurs particulièrement faible et vous arrivez sans trop de mal à remporter la coupe d’or. Dans le même ordre d’idée, le bowling se montre un peu trop approximatif et moins convivial que ses homologues Wii Sport et Kinect Sports. La longue session de tutoriel se montre de plus trop rébarbative à la longue.

sports champions 2

Avec un seul PS Move nécessaire, le golf bénéficie d’une bonne jouabilité et la reconnaissante se montre assez satisfaisant, même si je lui préfère le fun d’un Everybody’s Golf tout de même. Côté descente en ski, les sensations de vitesse sont plutôt convaincantes avec  deux PS Move: on vire à droite et à gauche comme si on y était. Pas de reconnaissance par contre suivant qu’on se penche pour prendre de l’accélération ou pas durant la course, ce qui est assez dommage.Il faudra par contre jouer des coudes et profiter de l’aspiration derrière vos adversaires pour gagner en vitesse. Autre motif de déception: il est possible autrement de faire quelques acrobaties lors des sauts mais elles ne sont pas mis en évidence. J’aurais tout de même aimé voir un peu plus de modes sur cette discipline, en plus de la descente et du slalom.

sports champions 2

Internet à la trappe

Sports Champions 2 joue la carte de la convivialité avec la possibilité de personnaliser son avatar et de l’habiller d’accessoires remporter au fur et à mesure des épreuves réussies. Pas de boutique virtuel ou de systèmes de point à dépenser par contre. On peut également se faire prendre en photo avec la caméra PS Eye: assez fun, on peut se voir avec un accessoire à la main. Vraiment dommage que la qualité de la résolution soit ultra-faible, du type 256 pixels. Enfin, le mode multijoueur vous permettra de vous amuser entre potes jusqu’à quatre personnes mais de façon alternée ou à deux en simultanée par écran splitté au maximum. Que penser de l’absence d’un mode en ligne sur un jeu qui mise sur l’affrontement avec des adversaires et dont l’AI se révèle limite ? Tout juste devra-t-on se contenter de partager ses résultats sur les différentes disciplines: c’est toujours ça…

Loin de faire de la figuration, Sports Champions 2 se révèle suffisamment convaincant pour justifier son achat. Ceux qui auraient déjà le premier opus peuvent se passer de son acquisition, bien que la formule a été largement amélioré. Nouvelles disciplines, reconnaissance accrûe: voilà qui devrait convaincre les fans du premier volet. Pour les autres, le jeu se présente comme une excellente illustration des possibilités de reconnaissance du Playstation Move à l’usage: ça tombe bien, elle avait bien besoin d’être dépoussiéré ces derniers temps !

Sports Champions 2 est disponible exclusivement sur console Hd Playstation 3. L’accessoire Playstation Move est requis.

Note:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !