Test – Spinner M.A.D. : des toupies qui blastent

Spinner M.A.D.

Reines des cours de récré, les toupies nouvelle génération regorgent d’ingéniosité pour épater la galerie. Dernières en date, les Spinner M.A.D. innovent en mélangeant duels en arène et blasters.

Mon fils Thomas était impatient de découvrir les Spinner M.A.D. ; ce n’est guère étonnant puisque du haut de ses cinq ans, il est totalement accro à l’univers de Beyblade. Pionnières en la matière, les toupies Beyblade du japonais Takara Tomy / Hasbro ont véritablement marqué de son empreinte plusieurs générations de jeunes joueurs. Plus récentes, les toupies Infinity Nado, concurrents chinois, se sont aussi forgées avec succès un univers de duellistes fidèles. Nouvel entrant dans l’arène, le fabricant chinois Silverlit prend le pari du spectaculaire avec sa nouvelle gamme Spinner M.A.D. composée de toupies flashy et de lanceurs en forme de blasters.

Spinner M.A.D. : le grand (De)luxe

Pour tester ces nouveaux jouets dans les meilleurs conditions, nous avons reçu le Spinner M.A.D. : Deluxe Pack de la part du fabricant. Il comprend deux toupies, deux blasters et une arène de combat gigantesque ! Et pour cause, elle permet de faire des combats jusqu’à quatre duellistes qui peuvent poser leurs toupies dans des emplacements dédiés.

Le Spinner M.A.D. Deluxe Pack

On retrouve chez les Spinners M.A.D. un aspect stratégique repris des toupies de Beyblade, celle des pointes de performance. Il existe cinq catégories: Combat rapproché, Attaque impulsive, Attaque passive, Longue durée, Attaque Dynamique. Par contre, il n’est pas possible de les démonter: un argument marketing pour se procurer d’autres toupies afin d’étoffer son arsenal.

Hyper Vitesse Flash !

Pour lancer les toupies, on utilise un gun blaster dans lequel on fait coulisser la toupie pour l’insérer. Une fois enclenchée, on charge alors plusieurs fois de suite le booster de puissance: plus il est chargé, plus votre toupie tournera vite. Puis, on vise le centre de l’arène et on dégaine. La toupie fuse alors dans un déluge de flashs et de percussions, donnant lieu à de jolis effets visuels en cours d’affrontement. Les Spinners M.A.D. sont en effet équipées de LED colorées qui s’illuminent lorsque les toupies se percutent. Cela s’accompagne aussi de chocs métallique assez marquées comme nous avons pu le remarquer durant nos duels. Dans une maison, cela passe. Mais en appartement, entre les bruits de chargement, les pointes qui frottent le pastique de l’arène et les chocs dans l’arène, vos voisins sont prévenus !

Niveau design, les toupies souffrent de leurs similitudes. On les distinguera surtout par leurs couleurs : bleu, rouge, vert, jaune. Des coloris qu’on retrouve aussi sur les gun blasters. Dans l’ensemble, les matériaux s’avèrent de bonnes factures. Conçu dans un plastique bleu renforcé, l’arène impressionne encore une fois par sa taille à défaut d’un habillage relativement pauvre.

Cependant, il nous a semblé que la hauteur des bords de l’arène était limite. En effet, la puissance de projection permise par le gun rend fréquente les sorties accidentelles d’arène au lancer. Si bien que plusieurs essais de visée s’avèrent nécessaires avant de réussir un lancer correct. Le piège est de vouloir s’enflammer trop vite en chargeant à fond son booster de puissance pour finalement voir sa toupie atterrir dans le décor. Il faut donc savoir tempérer ses ardeurs ! Atout intéressant de cette arène pour les initiés: mon fils s’en aussi servi comme nouveau terrain de jeu pour ses toupies Beyblade car elle qui s’y prête bien.

Des prix bas qui donnent le tournis

Terminons par un point positif qui rassurera le portefeuille des parents (NDT: dont le mien !): le prix. Comparé aux leaders du marché, les Spinners M.A.D. affichent un excellent rapport qualité/prix. Le Spinner M.A.D Deluxe Pack est au prix de 39,99€ (prix conseillé) : dans une configuration similaire, il faudrait compter près du double côté Hasbro. Il va de même pour les toupies : seules elles sont au prix de 5,99€ (prix conseillé) et 14,99€ (prix conseillé) avec un gun blaster. Seuls hics au tableau: le faible nombre de toupies disponibles puisqu’on en compte une dizaine seulement à ce jour et l’absence d’application mobile pour enrichir l’expérience des duellistes.

VERDICT
8/10

JOUET - Spinner M.A.D. Deluxe Pack

Plus accessibles et spectaculaires que les toupies Beyblade et autres Infinity Nado, les Spinners M.A.D. s’adressent davantage aux plus jeunes. On comprend dès lors son positionnement (à partir de 5 ans) une fois les gun blasters pris en main. Elles sont un excellent moyen de s’initier à l’univers des toupies de combat et à leurs mécaniques stratégiques avant d’aller plus loin. Un beau cadeau de Noël à offrir assurément !


Test réalisé à partir d’un produit fourni par Silverlit /via son agence de presse

(vidéo d’illustration: tous droits réservés au détenteur Silverlit )

(musique de fond: titre « Distant_Thunder_Sunday_Morning_Again » (https://freemusicarchive.org/music/sp…) – tous droits réservés à l’auteur springtide ; titre « Christmas_Memory » (https://freemusicarchive.org/music/Bo…) – tous droits réservés à l’auteur Borrtex)

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