TEST – Sonic Dash iOS

Sonic Dash iOS – Le hérisson bleu semble être des plus à l’aise sur les plateformes mobiles puisque le voici déjà de retour dans un nouveau titre. Après avoir flirté avec le style Doodle Jump il y a quelques mois,  Sonic et sa bande renoue avec sa spécialité d’antan: la course à pieds !

sonic dash

Inutile d’aller chercher bien loin les origines du principe de Sonic Dash, qui reprend à son propre compte le gameplay du best-seller Temple Run. Avec tout le mérite d’Hardlight Studio de vouloir recréer une expérience proche de ce qui existe sur nos consoles, cela semblait pourtant bien parti. Dans une vue de dos, on a l’impression de se retrouver dans le mode Bonus 3D de Sonic The Hedgehog, avec Sonic en vue à la troisième personne courant à toute vitesse dans la Greenhill Zone, le but étant d’éviter les obstacles, de détruire les ennemis et de ramasser le maximum d’anneaux en or. Comme dans son homologue Temple Run, la jouabilité se résumera à se déplacer à droite, à gauche et à sauter, avec pour seule subtilité de pouvoir détruire ses ennemis une fois en boule.

sonic dash

Si l’aspect graphique respecte plutôt bien l’univers, il n’en est malheureusement pas de même pour l’animation, trop lente, qui s’avère totalement indigne du hérisson bleu. Ce n’est qu’une fois l’option Turbo enclenchée qu’on aura un semblant d’impression de vitesse le temps de quelques secondes, et encore… Autre déception: l’environnement qui se résume à deux univers différents seulement, chacun se composant d’à peine deux ou trois portions ! Autant dire qu’on en fait plus que rapidement le tour et à l’exception des loopings, la répétitivité pointe son nez au bout de cinq minutes à peine. Ne cherchez pas: la profondeur de jeu est aux abonnés absents ici. Le jeu se montre d’ailleurs assez mal calibré au niveau de sa difficulté, avec des portions totalement vides et d’autres à la difficulté quasi-insurmontable où il vous faudra enchainer boule-saut-boule en générale tout en vous déplaçant sur les côtés, le tout entaché par des bugs niveau maniabilité comme se faire bloquer par un obstacle alors qu’on pensait l’avoir évité. Enfin, que dire des « faux » personnages supplémentaires (Tails, Knuckles et Ami) puisqu’ils s’avèrent n’être que de simples skins de Sonic une fois en action ? Et de l’aspect toujours aussi outrancier du rackettage camouflé pour obtenir un petit bonus style aimant ou chaussures boostées dans la Boutique.

sonic dash

Preuve en est encore une fois que l’habit ne fait pas le moine avec Sonic Dash iOS. Quand Sonic Jump parvenait à exister en tant qu’alternative intéressante à Doodle Jump avec un mode histoire et une variété d’environnements appréciable, Sonic Dash est le contre-exemple d’un portage bâclé tiré d’un concept qui a fait ses preuves et où l’emploi du label Sonic n’a d’autre but que celui du lucratif, en tirant sur la corde du Sega-fan. Singeant l’incontournable Temple Run, Sonic Dash ne tient la comparaison que sur le plan graphique, se prenant ensuite les pieds dans le tapis dans tous les autres domaines. Bien dommage car le potentiel est bien là. Un conseil: profitez de l’offre promotionnelle de Sega qui propose Sonic Dash (mais aussi Sonic Jump et Sonic & All Stars Racing) au tarif doux de 0,89€ sur l’Apple Store, valable jusqu’à ce dimanche 24 mars 2013 pour vous faire une idée du jeu. Car une fois au prix fort (1,79€), vous passerez sans doute votre chemin. Une vraie déception.

Sonic Dash est disponible en téléchargement sur l’Apple Store pour iPod touch, iPhone et iPad.

Note:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !