TEST – Smart As… PS Vita

Smart as ou malin comme : voici comment l’on pourrait traduire littéralement ce titre, Smart As… PS Vita, un jeu spécialement calibré pour la portable de Sony. S’il n’est pas destiné aux singes comme le voudrait le dicton, ce jeu a un seul objectif: tenter de retourner le cerveau avec ses épreuves mêlant intellects et réflexes !

smart as... ps vita

Genre rendu populaire par le Dr Kawashima sur Nintendo DS, les  jeux de sport cérébral n’ont eu de cesse de foisonner, chacun tentant de tirer son épingle du jeu. On retrouve désormais ce type de jeu sur toutes les consoles mais surtout sur les smartphones et tablettes numériques. Même si l’on peut douter de la véracité des résultats et de leurs effets réels, chacun trouvera du plaisir à se lancer dans ces mini-défis qui n’ont pour objectif que de satisfaire votre ego. Ne niez pas: on a tous été piqué par l’orgueil de montrer qu’on est meilleur que les autres quand un de vos congénères vous lance un « Regarde, j’ai un Q.I de 52 ! Je suis sûr que t’arrivera jamais à me battre ! ».

smart as... ps vita

Malin comme un singe

Destinés exclusivement aux possesseurs de la Vita de Sony, Smart As… PS Vita fait parti de cette graine, celle qui ravivera les rancœurs passés des amis qui vous nargués sur ces jeux. Sur le fond, le principe n’a pas changé: des tests journaliers à base d’épreuves sensées mettre à contribution chaque partie de votre cortex, la possibilité de vous entraîner à volonté sur des défis débloqués et des outils de mesures statistiques indiquant votre progression dans le temps.

smart as... ps vita

Du côté des défis, ils sont plutôt bien passés pour la plupart. Ils ont également le bon goût d’utiliser les capacités gyroscopiques et tactiles de la console, avant et arrière. On vous demandera de rassembler des chiffres pour obtenir le résultat d’une addition, d’écrire des lettres pour compléter un mot dans un laps de temps donné ou d’exécuter des actions le plus rapidement possible sans vous tromper. D’autres épreuves vous donneront un peu plus de fil à retordre comme relier deux ensembles de points d’un seul trait respectif sans jamais qu’ils ne se coupent. Mais la palme revient au défi vous demandant de déplacer un pion au parcours prédéterminé, sans jamais qu’il ne sorte d’une zone et dans lequel vous ne pouvez agir qu’en faisant apparaître ou disparaître des colonnes: croyez-moi, cette épreuve est particulièrement ardue pour les neurones ! Enfin, on vous proposera mettre de prendre part à des défis en réalité augmenté en utilisant la carte AR fourni avec votre console, pou des jeux de gobelets par exemple. On vous a dit complet !

smart as... ps vita

I’m the king of the world !

Dans l’ensemble, je regrette le manque d’homogénéité entre les mini-défis ainsi la montée en difficulté qui devient peut-être un peu trop rapidement élevé. Cela dépend sans doute des personnes mais j’ai personnellement eu beaucoup de mal à conclure les niveaux moyens pour chaque épreuve. en tout ce sont une vingtaine d’épreuves qui vous attendent, il y a donc de quoi faire ! L’habillage est peut-être un peu trop sobre et aurait pu gagné en convivialité, même si dans l’ensemble, les graphismes pour chaque défi s’avèrent suffisamment lisibles et convaincants. On s’amusera de retrouver dans la version française le narrateur de la série Little Big Planet à l’intonation reconnaissable entre tous.

smart as... ps vita

La bonne idée du titre est celle d’avoir intégré la fonction en ligne, qui vous permet de comparer vos résultats à l’échelle géographique et en fonction de votre position. Grâce à NEAR, des défis sont même proposés en fonction de la région où vous vous trouvez et vous permettra de comparer vos résultats avec vos voisins les plus proches. Des aspects conviviaux et compétitifs qui font du bien et donne envie de s’entraîner pour dépasser son prochain.

smart as... ps vita

Smart As… PS Vita a tout du jeu adapté à son support. Son concept a déjà fait ses preuves et on se lancera volontiers dans quelques défis dans ses déplacements quotidiens, entre collègues entre deux pauses café pour ensuite comparer nos résultats avec le reste du monde. C’est bien fait, assez complet et le jeu utilise les fonctionnalités de la console de façon convaincante. On regrettera juste que le jeu ne se montre pas plus ambitieux dans sa réalisation globale et un prix un peu trop élevé (29,99€) alors que bon nombre de ses congénères sur mobiles sont proposés à moins de 10€. Pour ce premier jet, ça reste une très bonne surprise pour la PS Vita qui se dote enfin d’une référence dans le genre.

Note :

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.