TEST – Sing Party Wii U

Débarqué il y a maintenant presque deux mois, la Wii U tente petit à petit de s’imposer dans les foyers et notamment auprès de la cible qui a porté la console Wii sur son piédestal: le grand public. Avec un catalogue davantage centré sur les gamers, il manquait un titre plus accessible qui puisse enflammait nos samedi soir: Sing Party Wii U sera-t-il celui-là ?

sing party wii u

La Playstation 3 a son SingStar. La Xbox 360 a son Lips. La Wii son Let’s Sing. Et bien la Wii U aura elle son Sing Party ! Calqué sur ses homologues, Sing Party Wii U s’est donné pour mission d’enflammer vos soirées karaoké avec sa playliste de 50 titres et une utilisation inédite de votre mablette Wii U comme la lecture des paroles en direct. Une idée qui s’avère assez alléchante et qui pourrait enfin permettre de se rapprocher de l’expérience que connaissent les asiatiques dans les salles de karaoké.

sing party wii u

Sing parti mon kiki !

Tout ça, c’était sur le papier. Une fois le disque lancé, c’est la désillusion totale. Dans une interface du pauvre, on a le choix entre quatre modes principaux: Fête, Chant, Equipe et Entraînement. Le mode Fête constitue la seule originalité du titre: dans ce mode, on vous demandera de pousser la chansonnette, de danser et même de mettre l’ambiance. Le micro dans une main et le GamePad dans l’autre, il vous faudra tantôt lire les paroles, tantôt regarder votre public et l’encourager à vous accompagner en tapant des mains ou en improvisant une chorégraphie. Sur le téléviseur, un personnage virtuel habillé aux couleurs du thème musical tentera de vous donner la bonne marche à suivre, instructions à l’appui. Se jouant uniquement en solo vu qu’il n’y a qu’un seul GamePad, il est dommage qu’il ne soit pas possible de se répartir les rôles pour un duo, l’un au GamePad et l’autre micro. De même, on se demande bien pourquoi aucun score n’est affiché dans ce mode afin de mesurer sa prestation. L’exercice de jongler entre écran du GamePad et le téléviseur n’est pas des plus aisé mais apporte cependant son lot de rires et de fun.

sing party wii u

Rendez-moi mon Singstar !

Voilà pour ce qui est des bons points ! Car pour le reste, Sing Party Wii U cumule les erreurs. Tout d’abord, l’absence d’un second micro dans le pack fait perdre en convivialité, d’autant qu’il n’est même pas possible de rajouter un micro provenant d’un autre jeu comme Singstar, le tout se montrant incompatible. Si le micro fourni est léger et de bonne qualité, on peut regretter qu’il ne soit pas sans fil en dépit d’une bonne longueur de câble. Ensuite, contrairement aux concurrents, la liste de chansons n’a pas bénéficié de localisation particulière, si bien qu’elle n’est composé que de titres en anglais. On retrouvera bien quelques grands classiques (The Power of Love) et tubes du moments (Call me maybe) mais ça s’arrêtera là. Et n’imaginez pas non plus pouvoir l’étoffer via un système de téléchargement en ligne: il est inexistant.

sing party wii u

Ajoutons un système de reconnaissance vocale approximatif qui nous fait regretter le modèle Singstar, où il vous faudra vous échiner en mode Entraînement en travaillant chaque partie de couplet pour que ça ressemble à quelque chose. Enfin, que dire de l’absence totale des clips originaux ? Remplacés par des vidéos façon écran de veille « cheapos », on vient à se demander combien a pu coûter une telle production quand les droits d’artistes se sont résumés à l’affichage d’une jaquette et à la chanson ?

sinjg party wii u

Inutile de tourner autour du pot: Sing Party Wii U est une de ces productions honteuses profitant de l’exclusivité du créneau sur Wii U. Les développeurs ont-ils jamais joué à un Singstar ou un Lips, véritables modèles du genre ? A l’exception du mode fête perfectible mais original, tout dans Sing Party Wii U fait dans la faute de goût. L’absence de modes en ligne et de possibilité d’acheter de nouvelles chansons à l’heure d’Internet sont manifestes d’une erreur totale de conception. Dommage car l’idée d’utiliser le GamePad et le micro en simultanée fonctionne plutôt bien. Allez plutôt vous procurer une Playstation 2 et une paire de micros Singstar en occasion, qui vous coûteront aussi cher que l’achat d’un Sing Party Wii U mais vous apportera bien plus de fun ! A vous faire prêter sinon par des amis fortunés…

Fourni avec un micro, Sing party Wii U est disponible exclusivement sur console HD Wii U.

Note:

Laisser un commentaire