TEST – Serious Sam Double D XXL Xbox 360

Serious Sam Double D XXL – Tout droit sorti de la scène des jeux indépendants, Serious Sam Double D était sorti il y a deux ans en préambule de la sortie du FPS Serious Sam 3: BFE. Après un passage sur PC, c’est sur Xbox Live Arcade que le titre débarque dans une nouvelle version boostée.

serious sam double d xxl

Résolument indie dans son approche, Serious Sam Double D XXL (DD pour Devolver Digital, le nom du co-éditeur) reprend les grandes bases posées par Serious Sam DD à savoir un shoot 2D horizontal façon Contra jouable en solo ou en duo coopératif. Le studio de développement Mommy’s Best Games s’en est d’ailleurs fait une spécialité, ses productions se caractérisant par un aspect graphique assez douteux, dans le genre organique « alienisant » et qui me rappelle les productions Bitmap Brothers (Xenon, Gods, Speedball). Bref, les aliens, le studio adore ça et on comprend mieux pourquoi Devolver Digital et le créateur Croteam ont confié leur bébé Serious Sam au jeune studio pour en retranscrire l’univers déjanté à sa sauce.

Serious Sam Double D XXL

independance day

Passons sur le scénario qui tient en une phrase: en proie à une invasion extra-terrestre, Serious Sam et son frère Dan « Huff » Huffington vont devoir remonter le temps pour botter le cul des aliens et ainsi sauver leur futur de la menace fantôme. Serious Sam Double D XXL vous met donc dans la peau de Serious Sam (et de son frère Huff en mode coop), un personnage haut en couleur à l’humour potache et qui, à l’image d’un Duke Nukem, n’a pas sa langue dans sa poche. On parcourt donc les niveaux tout en blastant de l’alien à foison, traversant les pyramides égyptiennes, l’ère des dinosaures jusqu’au bas-fonds extra-terrestres. A ce titre, les créatures sont toutes aussi hideuses que laides, le chara-design donnant volontairement dans le mauvais-goût ou le trash: on a par moment l’impression d’être en face d’un croisement entre du Monthy Python stylisé façon Beevis & Butthead. A chacun de vos blasts, ça pisse le sang d’aliens et les cadavres s’accumulent. Le système de jeu joue d’ailleurs de ce principe, les cadavres de vos ennemis vous servant même à accéder à des endroits normalement inaccessibles.

Serious Sam Double D XXL

seriously ?

La jouabilité est fluide, trop même car  la vitesse d’animation et l’inertie de Serious Sam ne permettent pas d’avoir un contrôle précis. Côté armement, cette version XXL bénéficie de l’ajout de 20 nouvelles armes: un plus non négligeable compte tenu de son système de tir qui est la véritable originalité du titre. Comme dans Serious Sam Double D, le système d’armement repose sur la possibilité de combiner les armes et leurs caractéristiques, jusqu’à six armes simultanément et huit combinaisons accessibles: mitraillette, shotgun, lance-grenade et bien sûr la célèbre tronçonneuse de Serious Sam. Une fois cumulées, les armes sont raccrochées les unes aux autres, ce qui est assez grotesque mais particulièrement fun en action car vous délivrez alors une puissance de tir monstrueuse. L’aspect stratégique reposera sur la capacité du joueur à combiner des armes complémentaires (puissance de feu, tir distant, cadence, capacité de munitions, etc.) pour créer l’arme ultime et vous sortir de la plupart des situations. Un concept plutôt original et assez addictif.

Serious Sam Double D XXL

WTF !

On l’a dit: l’aspect graphique et la réalisation tiennent ici une place secondaire et ça se voit à l’écran. Les environnements se répètent sur des dizaines d’écran, les couleurs bavent de partout, les animations sont hachées façon animation Flash et la musique heavy metal donne envie de pleurer. Face à ce naufrage en terme de réalisation, on aurait envie d’éteindre sa console en lançant un « WTF?? » mais c’est ce WTF qui rend le jeu assez grisant dans son principe: un grand n’importe quoi, assez fun au final. Et c’est bien tout ce qui compte.

Serious Sam Double D XXL

Naïf, laid et avec une réalisation au-ras-des-paquerettes, Serious Sam Double D XXL a tout du jeu à finir au fond d’une poubelle. Pourtant, sous cette couche moisie, il suffit de gratter un peu en surface pour parvenir à à y trouver un certain plaisir dans l’art du dégommage d’aliens. Et pour 800 MS points, n’est-ce pas au fond ce qu’on attend d’un  jeu vidéo ? Qu’on aime ou qu’on déteste, ce jeu ne vous laissera de toute façon pas indifférent.

Serious Sam Double D XLL est actuellement disponible en, téléchargement sur Xbox Live Arcade.

Note :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.