Test – Qui veut gagner des millions PS4 : le jeu qui n’a pas dit son dernier mot

Qui veut gagner des millions

L’un des plus célèbres jeux télévisés au monde « Qui veut gagner des millions ? » revient avec une nouvelle adaptation sur consoles. Y’a du nouveau, Jean-Pierre ?

Question : qui ne connaît pas le jeu Qui veut gagner des millions ? ? La réponse: personne. Popularisé par l’animateur Jean-Pierre Foucault et détenteur de records d’audience, ce jeu télévisé décliné dans le monde entier fût même la star d’un film sorti en 2008, Slumdog Millionaire. Est-il alors nécessaire de vous rappeler les règles de ce jeu ? Il s’agit de gravir un à un les échelons d’une pyramide composée de quinze questions de culture générale. Au bout, l’espoir de décrocher la timbale: un million d’euros ! Chaque question dispose de quatre réponses proposées : plus vous grimpez, plus la question se corse. C’est simple comme bonjour !

« Bienvenue à Qui veut gagner des millions ! »

Attention au temps de réflexion puisque vous n’avez que vingt secondes pour faire votre choix et annoncer au présentateur que c’est votre dernier mot ! Pour vous aider, des jokers sont à votre disposition: le 50:50, le vote du public, l’appel à un ami et le switch, dernière nouveauté en date, qui vous autorise à changer de question. Chaque joker ne pouvant être utilisé qu’une seule fois, la stratégie consiste à ne s’en servir qu’en dernier recours.

Qui veut gagner des millions

Editée par Microïds, cette nouvelle adaptation de Qui veut gagner des millions ? se montre plus fournies que ses prédécesseurs. Le joueur a le choix entre quatre modes : solo, multijoueur en local, en famille et multijoueur en ligne. Le mode solo vous propose d’opter pour les règles classiques ou simplifiées avec des questions plus abordables et sans limitation de temps. Il vous faut choisir ensuite un avatar prédéfini et aux traits stéréotypés: le bon père de famille, la ménagère de quarante ans, la grand mère ou l’adolescent chébran. Il est dommage de ne pas avoir plus de liberté dans la personnalisation de son avatar pour retravailler le physique ou ajouter des accessoires fun. D’autant que la modélisation 3D et les animations piquent aux yeux. On se contentera des tirades du présentateur virtuel (qui est, disons-le, particulièrement laid: mais où est donc notre Jean-Pierre ?) et des réactions des participants (amusantes mais répétitives à la longue). Pour autant, l’ambiance sonore et les jeux de lumières issus du jeu télévisé contribuent à nous plonger dans un état de stress à chaque question posée.

Qui veut gagner des millions

« Le million ! Le million ! Le million ! »

Pour toutes ces raison, on ne peut qu’apprécier la possibilité d’accélérer le déroulement des parties d’une simple pression sur le bouton Croix. Globalement, l’ergonomie de l’interface se montre simple et efficace. Si l’intérêt de cette adaptation de « Qui veut gagner des millions ? » repose sur l’estime de soi en tentant de remporter le million, les développeurs ont tout de même trouver une raison encourageante de replay-value. En effet, chaque palier remporté vous fera gagner de l’argent virtuelle : vous pourrez faire vos emplettes avec dans un magasin afin de les échanger contre des packs de nouvelles questions. Plusieurs thèmes sont ainsi proposés comme la bd-franco belge, les mangas, Star Wars, Harry Potter, etc. Les derniers packs demandant de cumuler beaucoup d’argent virtuel, voilà de quoi vous motiver à passer du temps sur le jeu. Bien vu ! J’ai apprécié que l’éditeur n’ait pas succombé aux sirènes du gain facile en faisant payer réellement les packs de nouveaux thèmes. A voir si l’éditeur en rajoutera par la suite par des mises à jour ou avec de véritables packs thématiques payants.

Qui veut gagner des millions

C’est votre dernier mot ?

Il faut souligner la variété des thèmes des questions et des questions propres à chaque culture (cela ne portent pas que sur la culture américaine par exemple). Elles bénéficient également d’un niveau de difficulté adapté. En tout, ce sont 3000 questions de base disponibles dont les 2/3 exclusives à chaque pays. En mode solo, il est aussi possible de librement choisir les thématiques de questions qui vous seront posées. L’utilisation des jokers est efficace : l’appel à un ami offre ainsi la possibilité d’appeler différentes personnes et même de les entendre parler et réfléchir. C’est amusant et cela participe à plonger le joueur dans l’ambiance. A l’inverse de sa réalisation, il faut souligner le soin apporter par les développeurs sur les modes de jeu de ce Qui veut gagner des millions ?.

Le mode famille offre de la convivialité entre parents et enfants avec des questions accessibles et sans prise de tête. Le mode multijoueur local offre plusieurs variantes de jeu. Dans « Chacun pour soi », jusqu’à quatre joueurs jouent en même temps. « Chacun son tour » propose aux joueurs de se passer la manette tour à tour : celui qui se trompe est éliminé. Dans « Coopératif », on joue en équipe de quatre et on répond aux questions en s’entraidant. Le mode multijoueur en ligne donne lui la possibilité inédite d’affronter jusqu’à 99 joueurs en même temps, en national ou international ! Bien que les serveurs soient vides pour l’instant, « Qui veut gagner des millions » est l’un des seuls jeux de quiz sur consoles proposant un mode compétitif . C’est l’occasion de mesurer son niveau de connaissance général avec le monde entier et de devenir le master-millionnaire !

Qui veut gagner des millions ? est actuellement disponible sur consoles PS4, Xbox One et Nintendo Switch ainsi que sur PC.

VERDICT
7/10

JEU - Qui veut gagner des millions ? PS4

Voilà une bonne surprise que cette nouvelle adaptation du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?. Si l’on ne s’attardera pas sur l’habillage et la réalisation correcte mais sans plus du titre, on retrouve l’essence du principe du jeu et ce qui en fait son sel. Les questions sont nombreuses et variées, et ont bénéficié d’un soin spécifique sur le particularisme de chaque territoire. La possibilité de débloquer des thèmes supplémentaires offrent un challenge motivant. Tandis que les modes locaux offrent de la convivialité pour les soirées entre amis et le jeu en ligne un challenge réel en mode battle royal. Pour toutes ces raison, Microïds nous gratifie avec Qui veut gagner des millions ? de la plus fidèle adaptation vidéoludique parue à ce jour sur console.

On adore…

  • La variété des thématiques
  • Des packs à débloquer gratos !
  • Des questions qui respecte le particularisme culturel
  • La fidélité du concept, tant dans l’ambiance que dans les dialogues
  • Des modes multijoueur en local dignes d’intérêt
  • La bonne idée du mode multijoueur en ligne en mode battle royal

On déteste…

  • La modélisation 3D du présentateur et des avatars : OMG !
  • Où est Jean-Pierre ?
  • Des dialogues répétitifs à la longue
  • Des serveurs encore vides sur le multijoueur en ligne
  • Manque une touche de fun

Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur Microïds

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.