TEST – Pac-Man 256 Android : du bug au jeu

Imaginez que d’un bug repéré un éditeur décide d’en faire le concept même d’un nouveau jeu : c’est l’idée folle derrière Pac-Man 256 !

Pac-Man 256

Test effectué en version Android

La plus célèbre des boules jaunes de l’Histoire du Jeu Vidéo revient sur le devant de la scène à l’occasion de son 35ème (!) anniversaire. Pac-Man 256 vous propose en effet de retourner déambuler dans un labyrinthe, toujours pour bouffer des pac-gommes tout en évitant les célèbres fantômes multicolores. Loin de simplement proposer une réédition, le studio Hipster Whale revisite la licence mythique autour d’un idée étonnante : se servir d’un glitch (bug) découvert dans le jeu d’origine qui corsait la difficulté.

Pac-Man 256

Dans Pac-Man 256, il n’est pas question de tableau mais d’un labyrinthe infini. Entièrement tactile et en vue 3D isométrique, on dirige Pac-Man en l’orientant dans la bonne direction. Le but est de faire survivre votre boule citron le plus longtemps possible dans le labyrinthe tout en mangeant au passage des pac-gommes, des fruits et surtout des Waka-Waka qui vous permettront d’engloutir des fantômes. Mais contrairement au jeu original, ils ne seront pas que vos seuls ennemis car vous devrez courir contre la montre en évitant de vous faire rattraper par le fameux Glitch : celui-ci avale progressivement le labyrinthe dans un bruit parasite. Pour vous aider, des armes seront déblocables puis éparpillés dans le niveau : un rayon laser, du gel pour ralentir vos adversaires, des bombes pour exploser les fantômes, Pac-Man géant, cyclones chasseurs, etc. Ceux qui sont à la recherche de challenge tenteront d’enchainer 256 pac-gommes avalés d’affilée pour un bonus à la clé et c’est plus facile à dire qu’à faire : pour ne pas briser la chaîne, il faut éviter les passages où il n’y a pas de pac-gommes.

Pac-Man 256

Le jeu de Bandai Namco Games a la bonne idée d’être un free-to-play. Comprendre qu’il est téléchargeable et jouable entièrement gratuitement. Au fur et à mesure de votre progression, on ramasse des pièces qui permettent d’améliorer les armes ou d’obtenir des crédits pour poursuivre votre progression. Bien sûr, le modèle économique veut que l’on puisse acheter des crédits avec de l’argent réel. Des bonus sont régulièrement offerts en échange d’un visionnage d’une pub durant quelques secondes, rien de bien méchant donc. Le seul point noir au tableau serait en fait l’absence d’un mode multijoueur en compétition qui aurait été un plus à cet énième revival…

Pac-Man 256
Pac-Man 256 est téléchargeable gratuitement dès à présent sur l’Apple Store, Google Play et App-Shop Amazon, pour smartphones et tablettes.

VERDICT
8/10

JEU : Pac-Man 256 Android

Indémodable, Pac-Man 256 dépoussière le concept original pour un faire un jeu particulièrement addictif. Accessible immédiatement et gratuit, les parties s’enchaînent sans qu’on s’en rende compte au son du fameux « waka-waka ». On regrettera juste l’absence d’un mode multijoueur compétitif en ligne pour le coup. Mais ce n’est déjà pas si mal et vous deviendrez vite accro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.