TEST – Noisette range ! HABA

Si vous voulez apprendre à votre enfant à ranger ses jouets, le jeu Noisette range ! est fait pour vous… euh… pour LUI !

Noisette range

Noisette range ! est un jeu de classement coopératif pour un à trois petits as du rangement à partir de 2 ans. Le but du jeu est d’aider le petit chat Noisette à ranger ses jouets au bon endroit sur l’étagère.

Noisette range

Avant de commencer la partie, il faut disposer les plaquettes sur lesquelles sont dessinés les jouets, faces visibles devant l’étagère. Votre enfant pose le chat Noisette à côté de la plaquette – jouet qu’il souhaite ranger. On lui demande alors quel jouet est représenté sur la plaquette et dans quel compartiment de l’étagère il faut le ranger. Votre loulou prend alors la plaquette en question et l’insère dans la fente qu’il pense être la bonne.

Noisette range

Le jeu est fini lorsque toutes les plaquettes – jouets sont rangées. Il ne reste plus qu’à vérifier en ouvrant l’étagère si les jouets sont posés dans les bons compartiments. Pour cela, il faut prendre les plaquettes du premier compartiment et les comparer avec les jouets dessinés sur le fond de la boite. Si cela correspond, il suffit de les remettre dedans, sinon la plaquette mal rangée est reposée devant l’étagère. L’enfant range à nouveau avec notre aide si besoin. Tout finira par être rangé au bon endroit !

Noisette range

Une partie dure en moyenne entre 5 et 10 minutes. Ce jeu permet de travailler le classement, la reconnaissance des objets et la motricité fine. Votre enfant appréciera d’insérer les petites plaquettes dans les fentes disposées de différentes manières. L’univers du jeu est bien trouvé car il fait référence au quotidien de l’enfant à qui on demande sans arrêt de ranger ses propres jouets. Les illustrations sont agréables et le chat Noisette a une bonne bouille, ce qui le rend très attachant et motive d’autant plus l’enfant pour l’aider à ranger. Il existe des variantes avec un jeu de mémoire et un jeu de loto qui sont expliquées dans les règles du jeu.

Noisette range

Ce qui me chagrine un peu dans ce jeu, c’est la séparation des différents compartiments qui est juste une imbrication de simples bouts de cartons. Du coup, cela gâche un peu l’esthétique global et en plus, cela ne tient pas très bien.

Noisette range

Vous trouverez Mes premiers jeux – Noisette range ! d’ Haba dans la plupart des boutiques spécialisées en jeux et jouets au prix conseillé de 13,90€.

VERDICT
7/10

JEU - Noisette range ! (HABA)

En résumé, c’est un bon jeu mais la finition laisse un peu à désirer. Ce qui est amusant, c’est que pour un jeu de rangement, tout a été bien pensé : tout se range très facilement dans la boîte. Je suis convaincue que ce jeu participe à l’apprentissage du rangement chez l’enfant. Il sera d’autant plus facile de lui faire ranger ses propres affaires en faisant référence au chat Noisette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.