TEST – Ninja Gaiden Sigma 2 plus PSVita

Ninja Gaiden Sigma 2 Plus – Si un an seulement le sépare de Ninja Gaiden Sigma Plus sur Playstation Vita, ce sont carrément quatre années qui sépare Ninbja Gaiden Sigma 2 Plus de sa mouture Playstation 3 et même cinq années de la version originale sortie sur Xbox 360, Ninja Gaiden. Passé tout ce temps, Ryu Hayabusa a-t-il perdu de sa splendeur d’antan ? Réponse : oui et non…

ninja gaiden sigma 2 plus

Sorti en 2008 sur Xbox 360, Ninja Gaiden 2 époustouflait la communauté des fans de la Team Ninja par son côté particulièrement gore, la panoplie de l’arsenal du ninja Ryu et par le fait qu’il s’agissait du dernier jeu du concepteur original de la série, Tomonobu Itagaki. La version Ninja Gaiden Sigma 2 sortie un an plus tard sur Playstation 3 améliorait la mouture originale en y ajoutant trois nouveaux protagonistes jouables, avec pour chacune un supplément scénaristique : la faucheuse Rachel, la prêtresse Momiji et la ninja Ayane, bien connue des joueurs de Dead or Alive.

ninja gaiden sigma 2 plus

ninja gaiden 2 : une retraite a rallonge

Jamais à court d’idées pour rentabiliser la licence qui l’a fait connaître, la Team Ninja a donc tout naturellement adapté Ninja Gaiden Sigma 2 sur la dernière console portable de Sony. Niveau contenu, on retrouve l’intégralité de Ninja Gaiden Sigma 2 sans compromis, ce qui est vraiment appréciable pour ceux qui n’ont jamais fait le titre. Dernier héritier de la lignée du Dragon, Ryu Hayabusa devra ainsi tenter de sauver sa coéquipière Sonia puis empêcher le Clan de l’Araignée Noire de ressusciter l’Archidiable, traversant tour à tour Tokyo, New York, Venise et les Enfers ! Avec plus de dix-sept niveaux au total, l’aventure est assez longue et d’une difficulté élevée, véritable marque de fabrique de la série. Sur ce point, les développeurs ont eu la générosité d’inclure un mode Facile pour moins rebuter les débutants : une fois activée, la barre de votre combattant se régénèrera automatiquement lors des moments critiques.  Reste que le jeu se montre très répétitif à la longue, malgré la variété introduite par les trois protagonistes bonus de par leur style de combat.

ninja gaiden sigma 2 plus

Ryu HAY(abus)A de trop

Cinq ans plus tard, Ninja Gaiden Sigma 2 Plus ne peut pas tromper le joueur sur son âge véritable. Impressions de couloir permanentes avec des murs invisibles, nombreux bugs de collisions des ennemis, environnements répétitifs et textures grossières, voire hideuses. Le maniement de notre ninja n’est pas exempt de tout reproche non plus: s’il se montre plutôt agile et rapide dans les stages déserts, les ralentissements deviennent légions dès l’apparition de plus de deux ennemis à l’écran, occasionnant une chute flagrante de framerate. Autre source de problème: les mouvements de caméras. Trop proche ou trop éloigné ou en retard sur l’action, ils rendent certains passages atroces notamment lors des phases de plateformes vous demandant une bonne dose de concentration, au risque de devoir repartir depuis le dernier checkpoint à cause d’un saut manqué. Rageant et frustrant à la longue.

ninja gaiden sigma 2 plus

Double Dragon ninja

Ces défauts se retrouvent dans tous les modes, que ce soit en solo ou multijoueur. Les modes Course Ninja et Missions en équipe prolongent la durée de vie du titre artificiellement et n’apportent pas grand chose au final, si ce n’est de parcourir à nouveau les niveaux solos sur des défis encore plus ardus. A réserver aux chasseurs de scores avant tout donc. Il est vraiment dommage que ces aspects dérangeants n’aient pas bénéficier de correctifs, d’autant que les cinématiques restent elles véritablement magnifiques à visionner sur l’écran de la PSVita et que cette version est exempte de censures sur le sang et les membres décapités à la différence de celle sortie sur PS3.

TNP-NGE2_3

Un portage stricto senso sur la Ps Vita: voilà comment qualifier ce Ninja Gaiden Sigma 2 Plus. Un titre efficace, à l’action frénétique, aux boss gigantesques et à la durée de vie conséquente en solo. Mais également un titre miné par les bugs de collisions, les ralentissements, les souçis de caméras et dotés d’une réalisation graphique d’un autre âge. Les afficionados du old school passeront outre ces soucis d’ergonomie et d’esthétique, privilégiant la course aux scores et ils auront raison de persister. Les autres y verront un titre amusant le temps d’un après-midi, avant d’être rapidement lassé par la répétitivité de l’action et ses graphismes inégaux. A essayer avant tout passage en caisse !

Ninja Gaiden Sigma 2 Plus est disponible exclusivement sur Playstation Vita.

Note :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.