TEST – New Little King’s Story PSVita: les délices du palais

Qui n’a jamais rêvé de vivre la vie de château d’un roi puissant, entouré par des sujets à l’écoute de vos moindres désirs et d’un peuple fidèle, prêt à vendre corps et âme pour servir leur protecteur ? C’est pourtant bien ce que vous offre New Little King’s Story aux heureux possesseurs de Playstation Vita. Vive le roi !

new little's king story

New Little King’s Story n’est pas un nouveau titre à part entière: le jeu avait en effet déjà fait une apparition il y a quelques années sur la console Wii de Nintendo. Proposant un système de jeu rappelant Pikmin, son concept était cependant assez original puisqu’il mélangeait aventure et gestion, vous mettant au commande d’un jeune roi qui allait devoir faire ses preuves tout au long de l’histoire et assurer ainsi un avenir radieux à son royaume. A l’époque, le titre se jouait entièrement à la wiimote pour recruter, diriger et ordonner ses troupes. Les graphismes avait un côté enfantin et assez naïf, ce qui n’était pas déplaisant. Malheureusement, malgré une sortie mondiale du titre, il ne rencontra pas le succès escompté par son éditeur Marvelous Entertainment et fût vite oublié. Sauf du distributeur Konami qui s’empressa de récupérer la licence de chez Xseed Games pour lui donner une seconde chance.

new's little king story

Le roi Cocoro a bien grandi

new's little king storyProfitant de la faible ludothèque actuelle de la console portable PSVita, Konami décide de ressortir le titre sur ce support exclusivement. Pour maximiser ses chances de ventes, l’éditeur procéda à un relifting en profondeur du titre, lui abandonnant le chara-design enfant pour un chara-design plus mature au style manga. Le résultat s’avère globalement réussi, mélangeant de magnifiques illustrations manga et un rendu 3D des personnages en mode SD. Le tout reste haut en couleurs et riche en animations des personnages, donnant même l’impression que chaque habitant vit sa propre vie paisiblement dans les différents villages que compte votre royaume. Un côté Animal Crossing qui s’avère plutôt réussi il faut dire.

new's little king story

7 princesses sinon rien !

new's little king storyHormis ces considérations esthétiques, ce New Little King’s Story reprend la trame principale de sa première mouture, celle du jeune roi Corobo qui devra gravir les échelons du pouvoir au travers de ses conquêtes, de ses combats et de sa capacité à faire prospérer son royaume. Il devra ainsi sauver un total de sept princesses, chacune disposant d’une capacité propre mais aussi d’un caractère bien trempé. Au départ du jeu, le royaume de Corobo se résume à presque rien: une cabane en bois en guise de château royal et une poignée de sujets. Heureusement, votre volonté de fer et votre soif de conquête sont bien là et vous allez peu à peu améliorer votre condition de vie. En commençant par agrandir votre territoire tout d’abord, en allant mater les monstres et boss des terres voisines. Mais avant chaque expédition, il vous faudra consciencieusement gérer votre troupe en fonction des différents corps de métier dont vous aurez besoin.

new's little king story

IL faut de tout pour faire un monde

Fermier, soldat, archer, charpentier, bûcheron, marchand, mineur et j’en passe: plus d’une vingtaine de métiers se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Pour chacun, il vous faudra recruter des habitants puis les former avant de décider de les intégrer ou non à votre troupe royale. Vos choix seront dictés par vos besoins lors de chaque expédition mais également par leurs capacités individuels au combat. Ceux-ci sont matérialisés par une jauge d’expérience qui grimpera avec les offensives et l’équipement qui leur sera attribué: arme, armure, casque. A noter que ces éléments peuvent être trouvés sur des ennemis, dans des fouilles souterraines ou forger avec des matériaux.

new's little king story

L’art de la guerre

new's little king storyLe roi Corobo verra peu à peu sa garde royale s’agrandir au gré de ses glorieuses conquêtes, renforçant son niveau d’attaque mais aussi de défense. Car toute la difficulté du jeu réside dans la manière dont vous aller gérer vos combattants aux caractéristiques bien différentes. Pas question d’envoyer un marchand ou un charpentier au front sous peine de se faire massacrer. A l’inverse, un soldat sera incapable de bâtir un pont ou un escalier pour ouvrir un nouveau chemin. Chaque compétence a sa nécessité et ce sera au roi de prendre les bonnes décisions. Les combats contre les boss notamment, vous demanderont d’adopter une stratégie bien spécifique et où le choix de vos petits soldats se révèlera judicieux… ou non !

new's little king story

new's little king storyCette nouvelle version de la légende du roi a bénéficié de toutes les attentions en terme d’adaptation. Elle profite en effet des possibilités tactiles de la PSVita pour la sélection de vos soldats qui devient ainsi plus intuitive, mais aussi de ses capacités de jeu en ligne. L’écran large de la console portable nous fait aussi profiter des beaux  artworks réalisés spécialement pour cette version et d’une version excellente localisation en français. Enfin, la durée de vie est conséquente: entre la trame principale et les multiples quêtes annexes et défis proposés, le temps s’écoule vite et vous fera atteindre allégrement les 30 à 40 heures de jeu. On prend vraiment du plaisir à voir grandir peu à peu son royaume, voir évoluer vos sujets dont la vie est agrémenté par le travail, les combats mais aussi les belles unions amoureuses !

new's little king story

new's little king story

Je dois bien l’avouer: j’ai été subjugué par ce New Little King’s Story. Outre son excellente adaptation sur la PSVita, son concept s’est vu enrichi de telle sorte qu’on ne s’ennuie jamais et qu’il y a toujours quelque chose à faire dans votre royaume. Et même si la jouabilité se montre parfois approximative et que de nombreux ralentissements viennent entacher l’aspect technique du jeu, on prend plaisir à aller sauver ces princesses en détresse, à découvrir de nouveaux métiers ou à collectionner de nouveaux objets. Un coup de cœur tout simplement que je vous recommande chaudement !

new's little king story

New Little King’s Story est disponible exclusivement sur console Playstation Vita.

Note:

Laisser un commentaire