TEST – Metal Gear Solid HD PS Vita

Snake est de retour ! Enfin presque puisqu’il est ici question de la version HD de la série Metal Gear Solid. Déjà disponible sur consoles de salon, voilà que la compilation débarque sur la dernière née de chez Sony, la Playstation Vita.

L’éditeur Konami a eu la bonne idée de sortir Metal Gear Solid HD Collection sur PSVita, mini-compilation retraçant l’essentiel de la saga de Big Boss à Snake: imaginer avoir l’excellence vidéoludique d’Hideo Kojima dans le creux de sa main avait tout du rêve ! Il faut dire que les caractéristiques de la console permettait amplement de faire tourner les titres sortis à leur origine sur PS2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est loin d’être déçu par rapport au rendu et la réalisation, qui demeurent intacts. Que ce soit pour MGS2: Sons of Liberty ou MGS3: Snake Eater, les séquences cinématiques, magnifiques, font toujours leur petit effet et encore plus l’écran haute définition miniature de la PSVita.

Inutile de vous présenter l’histoire ou même le contenu des deux titres puisqu’il est en tout point semblable aux versions disponibles sur consoles de salon. Tout juste vous dirais-je que MGS2 fût l’épisode du renouveau avec ses cinématiques et l’apparition de figures clés dans la série comme Raiden, alors que MGS3 représente l’excellence en matière d’infiltration et de scénario aux multiples rebondissements théâtraux. La maniabilité a par ailleurs été adaptée de façon plutôt satisfaisante à la console portable de Sony, bien que l’on ne profitera malheureusement pas des ajustements et améliorations vues sur la récente version 3DS de MGS 3: oubliez donc la possibilité de se déplacer en vue à la première personne par exemple et encore moins des effets 3D à forciori! Pour le reste, c’est du tout bon et on se retrouve très vite happé par la trame scénaristique délivrée par les deux titres.

Il n’y aurait absolument rien à redire sur cette compilation qui constitue en soi sans doute la meilleure affaire dans la maigre ludothèque de la console. Non, là où le mât blesse, c’est l’absence remarquée du mythique Metal Gear Solid premier du  nom (certes, déjà absent dans nos versions européennes de salon) mais surtout de MGS: Peace Walker, pourtant bien présent lui sur la version salon ! Sans aller jusqu’à crier au scandale, on peut s’étonner d’une telle troncature: difficile de croire que cela serait dû à un manque d’espace ou à un manque de temps pour l’insérer…

Et ce n’est pas la présence des deux versions MSX des aventures de Snake (sympathiques mais sur lesquels on ne restera pas pas plus d’une heure) qui nous consoleront, d’autant que le prix de vente des versions salons et portable sont quasi identiques. A noter tout de même que pour les archi-fans de Snake qui se procureront les deux versions, qu’ils auront le loisir de pouvoir progresser  indifféremment sur PS3 et PSVita, puisque les sauvegardes sont réutilisables sur les deux supports.

Que vous ayez déjà joué au non à un des épisodes de la saga d’Hideo Kojima, cette compilation sur PSVita se révèle comme indispensable pour tout joueur qui se respecte. Malgré leur âge avancé, la réalisation et l’intérêt des deux titres demeurent au-dessus  du lot, quand des FPS de seconde zone à l’intérêt inexistant tentent eux de truster le marché au prix fort. Alors même si on regrettera l’absence de Peace Walker, il vous FAUT cette compilation… sauf si vous avez déjà adopté la version console de salon.

Metal Gear Solid HD Collection est disponible sur consoles Playstation Vita, PS3 et Xbox 360.

Note :

Laisser un commentaire