TEST – Mario Golf World Tour 3DS

MARIO GOLF WORLD TOUR – Après l’année Luigi l’année dernière, Mario fait un come-back fracassant sur nos consoles. Si les joueurs découvriront le nouvel opus de Mariokart sur Wii U d’ici quelques jours, notre ami plombier se met au vert sur 3DS. Ambiance swing !

mario golf world tour

Il était temps ! Si le genre est représenté depuis un moment sur Playstation Vita avec la série des Everybody’s Golf, la portable de Nintendo n’avait jusque là pas encore eu droit à un jeu de golf digne de ce nom. Une carence qui vient d’être réparé avec l’arrivée de Mario Golf World Tour sur 3DS, suite d’une série commencée pourtant il y a plus de vingt ans chez Nintendo, avec NES Open Tournament Golf sur NES avant de devenir officiellement Mario Golf en 1999 sur Nintendo 64 et Game Boy Color. C’est depuis cet épisode que le développeur Camelot (série des Shining Force) prit officiellement les rennes de la série, Nintendo en faisant son protégé depuis. En jouant Mario Golf World Tour, les plus attentifs retrouveront de profondes similitudes dans le gameplay avec la série Everybody’s Golf : normal, puisqu’une partie des développeurs de Camelot fût à l’origine du premier épisode Everybody’s Golf / Hot Shot sorti sur PS1 en 1997.

mario golf world tour

Tous au vert !

Mario Golf World Tour vise donc avant tout la convivialité. Bien qu’assez pointu par certains de ces aspects qui reprennent les bases et termes du VRAI golf, l’approche se veut fun et compétitive. Plusieurs modes sont proposés au joueur d’emblée de jeu. Le mode solo vous invite dans un premier temps à découvrir les parcours les uns après les autres, de manière classique en effectuant le moins de coups possibles et/ou le plus rapidement, en accumulant le plus de points en fonction de la qualité de vos coups, en affrontant un adversaire issus de l’univers de Mario, ou en participant à des défis qui amélioreront vos aptitudes. Ces derniers vous donneront du fil à retordre car ils vous demanderont d’avoir acquis des bases avancées dans votre maîtrise du jeu. Ces bases, vous les acquérez dans l’autre mode majeur de Mario Golf World Tour : le Club du Château !

mario golf world tour

JOLI COUP !

Dans ce mode, vous prendrez les traits de votre Mii qui sera libre de se balader dans les environs du château. A la manière d’un RPG, vous accèderez à des boutiques pour faire l’acquisition d’accessoires et vêtements (à débloquer sur les parcours au préalable) qui influeront sur vos aptitudes de jeu. Après vous être familiarisé avec les Toads sur les rudiments du golf, il vous faudra vous lancer  à l’assaut des trois premiers championnats : Forêt, Bord de Mer et Montagne. Des parcours assez classiques dont il vous faudra sortir vainqueur pour avoir le droit d’accéder aux six parcours issus de Mario 3D World (Lagon Cheep Cheep, Parc de Wiggler, Lac de Yoshi, Jardin Peach, Jungle Donkey Kong, Château de Bowser). Il faut ajouter un dernier parcours, celui de l’Île Céleste, quiu vous proposera un défi de taille : ne réussir un trou qu’avec deux coups au maximum sur l’ensemble des parcours ! A ces 128 trous inclus dans la cartouche, il faut ajouter que 3 packs proposés en DLC payants vous donnera droit à 108 trous supplémentaires. Ces derniers peuvent être testé gratuitement avant que vous n’en fassiez l’acquisition.

mario golf world tour

Enfin, Mario Golf World Tour donne la part belle également au jeux à plusieurs. En plus de pouvoir s’affronter en local, ce mode vous propose d’affronter des adversaires sur la toile à l’échelle de l’Europe mais aussi du monde ! Ce qui vous permettra de mesurer vos performances et votre niveau face à des adversaires réelles. Des événements ponctuels sont régulièrement proposés avec souvent à la clé des goodies et des pièces à remporter, que vous soyez simple participant ou grand vainqueur du championnat. Un passage obligé donc pour ceux qui souhaitent débloquer au plus vite l’ensemble des items des boutiques.

mario golf world tour

On adore…

Force est de constater que la réalisation de Mario Golf World Tour fait honneur à la 3DS. Depuis Every Body’s Golf Vita, on n’avait rarement vu jeu de golf aussi soigné d’un point de vue visuel avec des environnements foisonnants en détails et en couleurs. Les parcours se montrent variés et l’univers de Mario 3D World suffisamment riches pour ne pas s’y ennuyer. Les habitués de la série ou d’Everybody’s Golf retrouveront très vite leurs marques niveau gameplay, le système de jeu se voulant pratiquement identique : ainsi, vous aurez le choix entre le mode Automatique où la puissance de votre frappe se mesurera à la taille de jauge et le mode Manuel qui vous demandera plus de précision et de synchro pour davantage de maîtrise. Une fois avoir appréhendé les différents type de clubs et de putters, il vous faudra maîtriser les effets à donner à votre balle de golf soit durant votre frappe, soit au moyen d’items spéciaux à acquérir. L’ensemble de ces éléments donne au titre une profondeur de jeu insoupçonné et il vous faudra du temps pour maîtriser à fond la qualité de vos swings et placement. Quel plaisir sinon que de profiter du jeu en ligne et évite de tomber dans la monotonie du mode solo.

mario golf world tour

On déteste…

Bien que la dizaine de parcours soit plutôt respectable en terme de quantité, on ne peut qu’être déçu par le prix assez élevés des packs de DLC proposés par Nintendo, chacun affichant un  prix de 4,99€ pour une trentaine de trous seulement. Au final, le jeu complet s’élève à pratiquement 50-60€ ! Rien ne vous y oblige pour autant mais bon, c’est toujours dommage d’avoir l’impression d’avoir un jeu tronqué. J’aurais également apprécier pouvoir retrouver une dimension plus approfondi avec un scénario pour renforcé l’aspect RPG, comme cela existait dans le premier Mario Golf GBC. Cela aurait apporter un peu de peps à l’aspect au final un peu répétitif du principe du golf, malgré la présence bienvenus des défis. Enfin, un accompagnement sur la maîtrise des effets et coups spéciaux de manière plus approfondi aurait été la bienvenue et risque de rebuter les novices à aller plus loin : bien souvent, ils ne pourront pas profiter des parcours Mario 3D World à débloquer à cause de cela, ce qui est dommage. Il aurait été appréciable de pouvoir les acheter en boutique pour les moins doués. Petite gueulante enfin sur la musique des menus qui au bout d’un moment tape sérieusement sur le système…

mario golf world tour

Mario Golf World Tour tient toutes ses promesses sur 3DS et devient automatiquement la référence en la matière sur ce support. Prosant une profondeur de gameplay surprenante et des graphismes chiadés, le titre se targue d’être particulièrement complet dans les modes de jeux proposés, qui touchent autant les joueurs solitaires que ceux férus du multi. On passera volontiers des heures à affronter les joueurs sur Internet durant les championnats pour obtenir cadeaux et atteindre le haut des classements.

Note :

Mario Golf World Tour est actuellement disponible sur console portable Nintendo 3DS.

Laisser un commentaire