TEST – La Nouvelle Maison du Style 3DS

Si on m’avait dit qu’un jour je me lancerai dans la mode vestimentaire… Et pourtant, Nintendo y est parvenu ! Ils sont forts: je n’avais pourtant pas du tout prêté le moindre intérêt au premier volet sur DS et voilà que débarque sans crier gare La Nouvelle Maison du Style sur 3DS. Et comme dirait Cristina: »Olala, tu vas déchirer ma chérie ! »

la nouvelle maison du style 3DS

Dans la Nouvelle Maison du Style, on me met dans la peau d’une petite jeunette, littéralement jetée en pâture dans l’arène des « fashion victimes ». Me voici donc débarquée dans la boutique Lucina, la boutique la plus branchée de la ville. Ma patronne Eve, au physique de top-model, est une véritable professionnelle de la vente et décèle déjà chez moi un sens de la mode inné. Moi ? Déjà que j’ai du mal le matin à combiner deux chaussettes non dépareillées ou à associer une chemise et un pantalon. Et pourtant. Une cliente viens me voir et me demande de lui trouver un haut léger de type féminin. Là, on m’invite à regarder le lexique où on me donne définition du terme « féminin » à la sauce mode: « Gracieux, charmant, raffiné. Un style classique et élégant qui vous permettra d’exprimer votre douceur. Privilégie les coupes simples et les couleurs vibrantes. Marques associées: Chorale, Chorale Prelude. ». Wouah! Voilà qui mérite d’être clair.

la nouvelle maison du style 3DS

J’ai ce qu’il vous faut !

Du coup, je me rends dans mon stock, catégorie haut léger puis les trie pour ne conserver que les tenues « chorale » et « chorale prélude ». Je jette un œil sur le style de vêtement que porte actuellement la cliente et teste différente couleur de haut sur un mannequin afin que la couleur soit assortie au bas de ma cliente.

la nouvelle maison du style 3DS

J’ai la possibilité de lui demandez son avis si j’ai un doute ou de le lui faire carrément essayer si j’ai un avis tranché sur la question, au risque de la décevoir ou au contraire de la contenter totalement. Plus elle sera contente, plus mon expérience et ma réputation en ressortiront grandit. Attention cependant à ne pas trop m’emporter et de respecter la ligne budgétaire annoncée par ma cliente.

la nouvelle maison du style 3DS

Success story

Voilà en résumé le pitch de La Nouvelle Maison du Style ! Un mélange astucieux entre mode, gestion et success story. Car au fur et à mesure que j’acquière de l’expérience, de nouveaux services s’offrent à moi. A commencer par la possibilité d’aller faire les magasins pour aller dénicher des nouveaux vêtements tendances. Puis l’accès au café du quartier, au salon de coiffure et  au salon de beauté me permettra de me créer mon propre réseau de clientes et clients. Des défilés de mode sont également organiser pour promouvoir ses propres collections et ainsi gagner en popularité auprès des femmes comme des hommes. Car oui, le titre a également décidé de ne pas mettre de côté les mecs cette fois-ci. La gente masculine aura donc droit d’aller, elle aussi, jouer la carte de l’élégance.

la nouvelle maison du style 3DS

Plus on avance dans le jeu, plus le nombre d’activités s’accroît. Ainsi, la phase de votre arrivée chez Lucina sert de tutoriel et vous permet de vous créer votre clientèle et faire connaissances avec le quartier. Le grand saut dans le bain arrive dès que ma patronne décide de me confier les clés de la boutique et d’en devenir ainsi la responsable.

la nouvelle maison du style 3DS

Victime de la mode

Le titre est réellement plaisant à jouer. D’une part, parce que le jeu propose une réalisation soignée de par ses graphismes colorés et les animations réalistes des personnages. D’autre part, parce que l’aspect personnalisation est assez poussé, que ce soit au niveau de votre avatar pouvant porter tous les vêtements que vous achetez ou de votre boutique entièrement customisable, de la devanture au showroom. J’ai par contre tiqué par le côté stéréotype des clientes, toute taille mannequin et plate comme des limandes.

la nouvelle maison du style 3DS

Pour faciliter le travail du styliste, on a ici enlevé toute notion de taille, de poids et de forme. Cela fausse du coup un peu la donne mais il faut plus voir dans ce jeu une simple porte d’entrée dans l’univers de la mode, aspect particulièrement réussie grâce à son côté convivial. Ajoutons enfin que des le jeu utilise à merveille les fonctionnalités StreetPass pour s’échanger ses cartes de visite, découvrir les collections des autres joueurs ainsi que participer à des défilés communs. Il est même possible d’utiliser vos cartes RA pour prendre en photo vos créations sous toutes les coutures, tel un photographe de mode. Seul l’aspect 3D relief et les voix digits ont quelque peu été mis de côté, n’apportant pas grand chose au genre.

la nouvelle maison du style 3DS

Une très agréable surprise que cette Nouvelle Maison du Style sur 3DS: après quelques pas hésitants au départ, on se prend très vite au jeu. Le succès de vos choix auprès de la clientèle stimule l’envie d’aller plus loin pour découvrir de nouvelles choses. Même s’il faut reconnaître que l’histoire plaira surtout aux jeunes filles, on se laissera aisément émerveiller devant ces jeunes femmes s’extasier devant la tenue que je viens de leur composer au rythme des musiques d’ascenseur ponctuant les séquences de jeu. A essayer donc (même si tu es un mec ! Tu seras surpris autant que moi de trouver ça addictif ! Si si si !) et même à se procurer d’urgence pour toutes celles qui ont adoré jouer à la poupée dans leur enfance: LaPetiteNam a en tout cas totalement adhéré au concept chez nous ! A noter qu’à l’occasion des fêtes de fin d’années, Nintendo offre même le jeu complet en téléchargement aux nouveaux possesseurs de Nintendo 3DS XL: un choix à bien considérer donc 😉

La Nouvelle Maison du Style est disponible exclusivement sur console Nintendo 3DS et 3DS XL

Note:

Laisser un commentaire