TEST – Jet Set Radio HD iOS

Dans la série des grands classiques de chez maître Sega, Jet Set Radio est l’une des figures incontournables. A jamais associé à la regrettée Dreamcast, ce titre unique a marqué de sa patte toute une génération de joueurs de par ses graphismes en cell-shading, sa musique hip-hop et son traitement unique du roller-blade.

jet set radio hd ios

Quelle joie alors de pouvoir retrouver plus de douze années après ce titre dans une version HD mise au goût du jour. Revoici donc le rouquin Beat et ses acolytes de la bande GG, prêts à en découdre avec les autres bandes rivales du quartier japonais de Tokyo-To. Au total, trois bandes rivales tenteront d’apposer leur patte dans les quartiers de la ville au moyen de graffitis: ils ont pour nom les Love Shockers, les Poison Jams et les Noise Tanks. Vous devrez donc tout faire pour vous imposer dans les autres quartiers. Et pour en découdre, vos seules armes sont votre paires de roller-blade et les bombes de peintures que vous trouverez soit dans les alentours, soit en les faisant tomber de vos adversaires. Attention cependant aux forces de l’ordre de la ville qui n’aime pas du tout, mais alors pas du tout, les graffeurs de votre genre. Gaffe donc!

jet set radio hd ios

Jet Set Radio s’était démarqué à l’époque par son côté original, un brin anarchiste. Défier la police, lutte de territoire entre gangs et graffitis sur tout ce qui vous entoure: voilà qui pourrait faire bondir plus d’une mère de famille. Peu importe car le jeu joue sur un ton décalé avec ses caricatures d’ennemis tous droits sortis d’un manga.

jet set radio hd ios

On se plaira par contre à déambuler dans ce Tokyo dont des quartiers comme le célèbre Shibuya sont assez remarquablement reproduits. On appréciera ce semblant de liberté de mouvements (les zones sont délimitées) par le fait qu’on puisse interagir avec les éléments de l’environnement: s’accrocher derrière un véhicule en marche, grinder sur une rambarde ou une rampe d’escalier se fait tout naturellement. On s’éclate également à tenter de réaliser des figures dans les airs ou à peindre des graffitis.

jet set radio hd ios

Finalement, là où ça pêche, ce n’est pas dans le jeu en soi qui reste authentique à ce que l’on a connu du temps de la Dreamcast. On profite au passage de graphismes en haute définition qui rende justice au jeu, ainsi que de la possibilité de partager sur Internet ses meilleurs temps de parcours. Le jeu est en plus intégralement en français, ce qui fait toujours plaisir. Non, là où ça coince sur cette version iOS, c’est bien entendu la jouabilité sur l’écran tactile. Que ce soit sur un iPhone, iPod ou iPad, il est bien difficile de pouvoir diriger correctement son personnage à l’écran.

jet set radio hd ios

Bien sûr, on profitera de la possibilité de replacer sa caméra manuellement, ce qui est toujours mieux. Mais qu’il est difficile de pouvoir exécuter des acrobaties sur un jeu aussi subtil que Jet Set Radio, qui requiert un bon timing lorsqu’il s’agit d’exécuter des enchaînements de saut. La proximité des boutons à l’écran fait qu’il est fréquent d’appuyer sur un autre bouton par erreur, faire un saut au lieu d’une accélération. Quant aux graffitis, on arrive tant bien que mal à exécuter les mouvements à l’écran même si la précision n’est pas toujours de mise.

jet set radio hd ios

Jet Set Radio HD n’a rien perdu de son aura et se révèle même toujours aussi savoureux avec ces graphismes HD. Certes, le côté assez dépouillé des graphismes et ses couleurs flashy en laisseront de marbre certains mais ils confèrent pourtant à l’ensemble un style propre au jeu. Le seul et véritable gros reproche de cette version repose entièrement sur sa jouabilité à l’écran tactile: comme pour un Tony Hawk, un jeu d’une telle exigence requiert d’avoir les bonnes armes en main à savoir une manette de jeu. Préféré donc les version consoles de salon ou Playstation Vita si vous voulez à nouveau parcourir les rues de Tokyo-To !

Jet Set Radio HD est actuellement disponible pour les supports mobiles iOs et Android. Egalement disponible sur XBLA, PSN, PC et PSVita.

Note:

Laisser un commentaire