TEST – Inazuma Eleven Strikers Wii

Après avoir fait ses armes sur portable, voici que débarque contre toute attente la version de salon des aventures de Mark Evans et toute sa clique toujours aussi fana du ballon rond. C’est notre Wii qui va se réjouir en cette période creuse en sorties majeures pour elle !

inazuma eleven strikers wii

Si en Occident, les yeux sont tournés en ce moment même vers la dernière mouture de PES et surtout de FIFA, les petits écoliers japonais eux se passionnent pour les exploits footballistiques de la Inazuma Eleven ! Digne héritier du pionnier Captain Tsubasa, cette licence créée de toute pièce par l’éditeur Level 5 enflamme les cours de récréation grâce à la stratégie marketing menée de main de maitre autour de la série: série animée, manga, cartes à jouer, objets dérivés. Mais ce serait une erreur de croire que le succès de la série n’est dû qu’à cela: mélangeant des éléments de RPG, d’action et de gestion footballistique simplifié, Inazuma Eleven version portable se montre d’une redoutable efficacité à jouer (cf. Test Inazuma Eleven 2). Devant ce succès grandissant, on était en droit de s’attendre à voir une version Wii poindre le bout de son nez. Mais encore une fois, nous autres occidentaux avons un train de retard. Quand les japonais en sont déjà à trois épisodes DS et s’apprêtent à accueillir les prochains sur 3DS, l’épisode 2 n’a quant à lui fait son apparition chez nous que l’été dernier. Il en est de même pour cette épisode Inazuma Eleven Strikers sur Wii qui est en fait le premier opus sorti en juillet 2011. Même si la décision marketing est de suivre la logique de sorties des épisodes de la série animée en France, la pilule est dure à avaler quand on sait que le Japon a déjà eu droit à une suite cette année intitulée Inazuma Eleven Strikers 2012 Xtreme.

inazuma eleven strikers wii

En comparaison des versions portables, l’orientation prise par cette mouture Wii est davantage tournée vers l’action. Les matchs se déroulent ainsi à la manière d’un Mario Strikers Charged Football dans les faits: on contrôle un joueur en position d’attaque ou de défense.A noter qu’il vous ait donner la possibilité de faire vos matchs dans la place d’un entraineur, donnant vos instructions d’attaque et de défense durant vos matchs, tout en gérant du banc votre effectifs.

inazuma eleven strikers wii

inazuma eleven strikers wiiEn attaque, on peut faire une passe, un centre, esquiver l’adversaire avec technicité et même faire quelques gestes comme une passe à condition de respecter le bon timing. En fonction du temps de pression du bouton du tir, il sera possible d’enclencher jusqu’à trois niveaux de techniques de tir. « Frappe stellaire ! », « Boule de feu ! » : ces techniques prennent la forme de furies dignes de celles d’un jeu de combat, avec des cinématiques à l’appui. Plus fort, certains joueurs peuvent apprendre des techniques de duo en fonction de leurs affinités: votre jauge Eclair remplie, les deux joueurs devront se trouver à proximité l’un de l’autre pour pouvoir enclencher la technique suprême. Effet garanti !

inazuma eleven strikers wii

En défense, il est possible de rester en contact avec votre adversaire, de le tacler normalement ou bien de déclencher une technique de défense. Mais contrairement aux versions DS, chaque joueur ne peut accéder qu’à une seule technique de défense. Son déclenchement opérera dès lors qu’un attaquant se retrouvera dans votre champ d’action possible matérialisé par un cercle rouge et que vous presserez sur le bouton en question.

inazuma eleven strikers wii

En dehors des matchs classiques, il vous sera possible de prendre part à des compétitions qui vous fera affronter tous les principales équipes rencontrées dans la série animée. Avec plus de 150 joueurs disponibles et les équipes se débloquant au fur et à mesure de votre progression, il y a de quoi faire. Mais pour rester performant, il est primordial dans Inazuma Eleven de s’entrainer afin de gagner en niveau de Point Technique (PT), en aptitudes mais aussi en affinités avec vos coéquipiers. Ceci prend la forme de 5 mini-jeux (remorqueurs, pendulo-pneu, passe à l’arbre, traine-pneu, élasti-but). Pouvant se jouer jusqu’à 4 joueurs en simultanée, ces séquences vous demanderont du rythme et de la précision. Elles deviendront aussi « très très très rapidement » rébarbatives !

inazuma eleven strikers wii

Sans être exceptionnelle, la réalisation est dans la moyenne de ce qui se fait sur la console Wii: seules les nombreuses cinématiques des techniques spéciales apporteront un brin de fraîcheur à l’ensemble. Le passage à la 3D se fait sans heurt, respectant le design de la série animée. Si j’ai apprécié que le jeu soit totalement localisé (la traduction des attaques sont dignes des noms fleuris des attaques tirées d’un épisode des Chevaliers du Zodiaque), y compris au niveau du doublage, j’ai été très vite agacé par les cris d’encouragement ou d’exclamations des joueurs durant les matchs, lourds au possible !

inazuma eleven strikers wii

Mais le plus gros manque de cette version de salon est la disparition pur et simple du mode RPG qui faisait toute la subtilité des versions DS et qui donnait envie d’avancer dans le jeu. Ici, on devra se contenter de matchs sans véritable saveur, d’autant qu’aucune option de jeu en ligne n’est ici proposée contrairement à un Mario Strikers Charged Football. Bref, c’est une cruelle déception.

inazuma eleven strikers wii

Cet épisode d’Inazuma Eleven Strikers sur Wii ne semble être que l’ombre de ce qu’est réellement la série sur DS. Contrairement aux apparences, le succès du jeu ne tient pas seulement à ces supers attaques façon Captain Tsubasa mais plutôt au subtil cocktail mélangeant RPG, actions et gestion des effectifs. C’est ce qui fait qu’on s’attache peu à peu aux joueurs qu’on aura développé pour monter sa dream team. Dans ce Inazuma Eleven Strikers Wii, l’absence de l’aspect RPG se ressent immédiatement et les matchs à répétition auront tôt fait de blaser les joueurs, même chez les fans de la série. On en attendait mieux de la part de Level 5 au vue de leur talent, se contenant ici du minimum syndical. Un conseil: essayez-le avant de l’acheter, au risque de le regretter amèrement. Dans le genre, je lui préfère largement Mario Strikers Charged Football Wii, plus ancien et pourtant bien plus fun à jouer !

inazuma eleven strikers wii

Inazuma Eleven Strikers est disponible exclusivement sur console Nintendo Wii.

Note :

Laisser un commentaire