TEST – Dreams PS4 : le jeu qui nous vend du rêve

Les créateurs de Little Big Planet accouchent enfin de leur dernière petite merveille, DREAMS, une véritable ode à la création vidéoludique sur console. Vers l’infini et au-delà de l’imagination?

Après avoir enchanté toute une génération de joueurs sur Playstation 3 avec la série Little Big Planet, on n’avait plus entendu parler du studio Media Molecule durant un bon bout de temps. Quasiment une génération même, si l’on excepte le récréatif et enchanteur Tearaway sur Playstation Vita et sorti plus tard sur PS4.

Annoncé lors du salon E3 2015, Dreams aura demandé mis plus de cinq années de développement avant de trouver son aboutissement. Une gestation relativement longue quand on se remémore encore des premières images dévoilées laissant déjà présager un outil de création poussé et inédit sur consoles. Toutes ces années de développement et de béta-tests ont-elles finalement été mises à profit ? La réponse dans notre VIDEO – TEST !

VERDICT
8/10

JEU - DREAMS PS4

A la différence de leurs dernières créations rapidement accessibles, Media Molecules Studio nous livre avec DREAMS un diamant brut qu’il faudra prendre le temps de polir pour en reconnaître toute l’incroyable richesse qu’il renferme. Le voyage initiatique illustré par Le Rêve d’Art s’avère grandiose. Au point d’éveiller la curiosité des plus créatifs pour s’y investir pleinement. A l’inverse, certains qui auront franchi le pas des premières minutes de création risquent de déchanter en n’obtenant pas le résultat escompté. Il est donc impossible de juger d’un outil de création comme DREAMS quant son appréciation dépend de l’investissement et du talent de son utilisateur. Grâce à la communauté des créateurs du Dreamivers, on dispose d’une ludothèque infini… pour une poignée de quelques dizaines d’euros seulement! Si l’on ajoute qu’il s’agit de l’outil de création d’univers vidéoludique le plus abouti jamais conçu sur une console de jeu vidéo, on ne peut que s’incliner sur le talent et la générosité dont font preuve les développeurs de Media Molecules Studio.

On adore…

  • DREAMS : L’outil de création d’univers vidéoludique le plus abouti jamais créé sur console de jeu vidéo
  • L’aventure onirique Le rêve d’Art
  • Des possibilités de création infinies pour les plus créatifs
  • Le Dreamivers et la passion du partage

On déteste…

  • Cela ne plaira pas à tout le monde, surtout aux moins patients
  • Rome ne s’est pas fait en un jour : il faudra s’y investir pleinement pour tirer toute la quintessence de l’outil de création

Test réalisé sur PS4 à partir d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur Playstation France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.