TEST – Crimson Shroud 3DS

Bien avant que le genre RPG ne se popularise sur console de jeu vidéo, le jeu de rôle au sens propre du terme se jouait sur un plateau, avec des pions et des dés. C’est à tous ces univers où l’imagination a une place majeure que Yasumi Matsuno a voulu rendre hommage en réalisant Crimson Shroud 3DS.

crimson shroud 3ds

Aux côtés d’Aero Porter et Liberation Maiden, Crimson Shroud est le troisième rejeton issu de la compilation Guild01 produite par les studios Level-5. Un titre particulièrement attendu puisqu’à la tête de ce projet se trouve un homme d’exception, Yasumi Matsuno. Ce nom fera forcément tilt dans votre esprit si je vous évoque des jeux aussi mythiques que Final Fantasy Tactics, Vagrant Story et Final Fantasy XII. Le monsieur a définitivement marqué de son empreinte les productions Square Enix, de par l’ambiance médiévale qu’il en ressortait et ses musiques grandiloquentes.  A ses côtés, le fidèle Hideo Minaba a magnifié de sa patte graphique les productions de Matsuno. Alors, quand on apprend que le duo Y.Matsuno / H. Minaba décident de travailler de pair sur un nouveau RPG pour Guild01, on est forcément très attentif au regard du passé des deux créateurs.

crimson shroud 3ds

Des trois jeux de la compilation, Crimson Shroud est sans doute celui qui se montre le plus étonnant car mis à part l’interface adaptée pour le fonctionnement sur une console de jeu, il ne s’agit pas à proprement parler d’un jeu vidéo. On pourrait plutôt résumer son concept à celui d’un simple jeu de rôle sur plateau. En guise de narrateur, un maître du jeu introduira l’histoire puis guidera vos pas tout au long de l’aventure. On découvre le plateau puis on pose l’histoire et ses pions: Glauque, un jeune Chaser, a pour mission de retrouver des personnes. A ses côtés, ils peut compter sur ses fidèles compagnons l’épéiste Lippi et la jeune archère Frea. Dans un univers dépourvu de magie, nos compagnons découvriront comment peu à peu la magie se répandit dans leur monde.

crimson shroud 3ds

De la manière la plus traditionnelle possible, vos déplacements et actions se feront par l’intermédiaire de dés que vous lancerez via l’écran tactile de la 3DS du bout de votre stylet. Il s’agit de dés à multiples faces, pouvant aller jusqu’à vingt faces et qui sont propres à ce type de jeu: un jet pour décider de la réussite d’une action précise et  un autre pour définir ses points d’attaque ou de défense: votre sort est alors scellé. A l’écran, des pions au sens propre du terme s’agitent suivant les actions effectuées sur un décor des plus statiques. On avance de donjon en donjon, croisant des goblins, des coffres truffés d’items et en fin de parcours un boss qui vous donnera du fil à tordre. Quelques voix digitales viennent soutenir l’ambiance des plus austères, emmenées par une bande son orchestrée. Crimson Shroud, c’est aussi un jeu austère, à la réalisation simpliste et qui ne cache pas ses origines et son caractère conservateur. Exigeant, uniquement en anglais (pas de localisation française, dommage) et difficile, il s’adresse avant tout aux connaisseurs et à tous ceux qui ont passé des nuits blanches entre potes, autour d’un feu et armé d’un livre, lançant des dés pour vivres des aventures épiques.

crimson shroud 3ds

Qu’on ne s’y trompe pas: Crimson Shroud n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il rappelle ces jeux que l’on conçoit seul dans son coin, au fond de son garage, pour se faire plaisir, loin des besoins de plaire forcément au tout public. Interface austère, aucune fioriture si ce n’est la patte graphique de Minaba et un souci de narration que l’on retrouve rarement dans les productions actuelles au profit de l’aspect visuel. Difficile donc de noter un tel titre tant il n’a que peu de choses en commun avec un jeu vidéo classique. Et ce qui est juste dommage, c’est que beaucoup de gens passeront à côté de ce titre du fait de son prix assez élevé et au regard de la simplicité de la réalisation. Il ne plaira donc pas à tout le monde mais pour ceux qui auront le courage de s’y investir, ils découvriront un titre d’une richesse narrative rare surmonté d’un soupçon de nostalgie.

Crimson Shroud est disponible exclusivement en téléchargement sur l’eShop de la console Nintendo 3DS / 3DS XL.

Note:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.