TEST – Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle PS4 : la Belle et la Bête sauce Platinum Games

Platinium Games nous gratifie d’un magnifique cadeau d’anniversaire avec ce bundle inédit réunissant deux chefs d’oeuvre du studio : Bayonetta et Vanquish.

Bayonetta : sorcière de choc et de charme

Débutons cette review par la plus rock’n roll des sorcières, Bayonetta. A dire vrai, la belle avait déjà eu les honneurs d’une réédition sur d’autres plateformes. Sortie en 2014 sur Xbox 360, PS3 et Wii U, le premier volet de la série fétiche de Platinium Games débarque en 2017 sur PC et l’année suivante avec sa suite Bayonetta 2 sur Nintendo Switch. Le titre avait ainsi bénéficié d’un rafraîchissement graphique à ce moment-là.

Sur PS4 Pro, cette nouvelle adaptation bénéficie d’une résolution en ultra haute-définition (3840 x 2160) et d’une fréquence de 60 FPS qui flatte l’œil du joueur. Certes, les graphismes commencent à accuser sérieusement leur âge, illustré la modélisation des PNJ et la pauvreté de certaines textures d’environnements.

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

Mais dès que le tout bouge, qu’on est plongé dans cette action virevoltante, que l’on enchaîne les gunfights à 200 à l’heure aux commandes de la belle, on fait immédiatement abstraction de ces détails. L’action est menée à tambour battant avec des cinématiques punchy qui s’enchaînent sans temps mort, agrémenté par une jouabilité à base de combos dont Hideki Kamiya s’est désormais fait une spécialité. Les fans de Sega retrouveront de nombreuses clins d’oeil aux jeux de la marque: les anneaux de Sonic The Hedgehog, la musique de Outrun…

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

A la question « pourquoi ne pas avoir inclus Bayonetta 2 au bundle ? » se cache une raison de droits de propriété. En dépit de son succès critique, les ventes de Bayonetta n’avait pas répondu aux attentes de l’éditeur Sega à l’époque. Platinium Games n’obtenant pas le soutien de son éditeur pour produire une suite, c’est Nintendo qui décrocha la timbale en commandant ce second volet afin de doter sa console Wii U d’une bonne exclusivité… alors même que le premier épisode n’avait pas été adapté sur la machine Nintendo ! Platinium Games profita du développement de Bayonetta 2 pour adapter également Bayonetta avec l’accord de Sega. Voici pourquoi les deux titres ont eu les honneur d’être rassemblés dans un bundle, sur Wii U et dernièrement sur Nintendo Switch

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

Vanquish : Je suis venu. J’ai vu. J’ai vaincu.

Le cas Vanquish est tout autre puis qu’étonnamment, le titre n’avait jamais eu les faveurs d’une réédition sur console depuis sa sortie: en 2017, une version PC sortit remettant le titre au goût du jour techniquement avec du 60 fps et une résolution en 1080p ainsi que 4K. Trois ans plus tard, il s’agit donc de cette version qui ressort désormais sur PS4 et Xbox One en duo avec Bayonetta. Vanquish est un jeu de tir à la troisième personne où l’on incarne un scientifique de la D.A.R.P.A, Sam Gideon, reconverti en soldat d’élite : équipé de l’armure hyper-sophistiquée ARS (outre des capacités multipliées, celle-ci lui confère la possibilité de ralentir le temps façon bullet-time), Sam est envoyée en mission par les Etats-Unis sur une station spatiale afin de mettre à malle les plans de conquête de Victor Zaitsev, le grans méchant de l’histoire à la tête de l’Etoile Russe. Une sorte de futur alternatif où la Guerre Froide entre les deux nations ne s’étaient jamais arrêtés et où la soif de règne sur le monde reste omniprésente.

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle
Vanquish_20200214221441

De l’aveu-même de son concepteur Shinji Mikami, le scénario et le terrain de combat choisi, une station spatiale, n’étaient qu’un prétexte pour laisser libre cours à l’imagination des développeurs avec un univers futuriste, marqué par les nouvelles technologies. Une volonté parfaitement retranscrite tant dans les environnements que par la frénésie que procurent le gameplay de Vanquish. Le titre ne fait en effet pas dans la demi-mesure et la subtilité. Surfant à l’époque sur le genre action shooter popularisé par Gears of War et Metal Gear Solid, Platinium Games en a repris pour son titre quelques codes comme la visée avec caméra à l’épaule dans le feu de l’action tout en y apportant sa touche personnelle. Vanquish est d’ailleurs un titre qu’il faut aborder au second degré, tant l’humour omniprésent semble parodier le titre fétiche d’Epic Games, avec des pics potaches de Sam ou des cinématiques de haute voltiges, totalement improbables.

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

Ce qui frappe aux yeux, c’est aussi le level-design particulièrement soigné qui contraste avec un graphisme daté et des environnements pas toujours très inspirés, voire même répétitifs. Le gameplay est agréable bien que le positionnement des touches sur la manette s’avère assez discutable pour être totalement à l’aise. On zappe totalement le scénario pour se focaliser sur les séquences de jeu par moment magistrales: les passages en bullet-time permettant à loisir de tirer sur plusieurs ennemis ou de leur mettre une raclée en combat rapproché s’avèrent transcendants il faut l’avouer.

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

En dépit d’une orientation plus arcade que la moyenne des TPS, Vanquish dispose d’une durée de vie plutôt convenable, entre 6-7 heures de jeu. A vrai dire, l’artifice repose sur la répétitivité des boss que l’on retrouve à plusieurs reprises tout le long de votre mission. Côté bande son, son thème techno colle à l’ambiance à défaut d’être inoubliable. Et comme pour Bayonetta, point de bonus supplémentaires par rapport à la version PC: c’est peu ou prou pareil. On s’en fiche bien car le titre se parcourt avec plaisir et vous ne regretterez pas d’avoir investi vos deniers pour une compilation rassemblant deux titres incontournables pour tous bons fans de jeux d’action.

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle est actuellement disponible sur consoles PS4 et Xbox One.

VERDICT
8/10

JEU - Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle PS4

En cette période morose de début d’année, cette compilation anniversaire tombe à point nommé. Deux titres à l’ambiance diamétralement opposés mais avec le même objectif: celui de divertir. Que ce soit dans Bayonetta ou dans Vanquish, on ne s’ennuie pas, point. On shoote, on multiplie les combos, on s’extasie dans l’un devant les acrobaties de la sorcière et devant les prouesses de Sam en bullet-time dans l’autre, en 60 fps et 4K s’il vous plaît ! Et qu’on ne s’y trompe pas, le fait que cette compilation ne compte que deux titres n’est pas un handicap ou une arnaque commerciale comme pourrait le croire certains: il s’agit en réalité de l’essence-même de l’amour du jeu porté par les développeurs de Platinium Games depuis la genèse du studio. A (re)découvrir de toute urgence !

On adore…

  • Enfin Vanquish en 4K et 60 fps sur console !
  • La maestria de Bayonetta aux côtés du bourrin Sam : le combo ultime.
  • Le level design aux petits oignons dans Vanquish
  • Le gameplay toujours aussi efficace de Bayonetta
  • Intégralement en français
  • Deux jeux dantesque à petits prix

On déteste…

  • Des graphismes qui comment à dater sérieusement
  • Des boss à rallonge chez Vanquish
  • Un côté répétitif à la longue côté Bayonetta
  • Pas de contenus inédits comme l’un comme pour l’autre

Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version dématérialisée fournie par le distributeur Koch Media

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.