Lumière sur… l’AppTag, le laserquest next-gen

Vous vous souvenez de ces sorties après que les cours où on fonçait dans la salle d’arcade du quartier ? On pouvait parfois y trouver une salle cachée où on se frittait entre potes dans des parties de laserquest: un pistolet en plastoc à la main et c’était à celui qui parviendrait à toucher l’autre de son faisceau de lumière le plus possible. Et bien l’AppTag, c’est un peu tout ça remis au goût du jour !

apptag

AppTag: kézako ? S’il fallait définir le terme, il s’agirait de la réunion entre le mot « App » pour applications mobiles et « Tag » pour le principe de marquer. Car AppTag reprend le concept bien connu du laserquest à savoir l’utilisation d’un faisceau lumineux à des fins ludiques, conjugué aux dernières technologies en matière de réalité augmentée ! Dis comme ça, cela semble assez curieux. Et pourtant le principe est des plus simples.

apptag

AppTag se présente sous la forme d’un pistolet en plastique bardé de boutons reliés à des éléments électroniques pour envoyer des faisceaux de lumières. A l’arrière de l’accessoire, un emplacement est dédié à la fixation d’un smartphone (type Apple Iphone 5 ou Samsung S3) qui vous servira de viseur et d’écran de contrôle. Il faudra également ajouté trois piles LR6 (non fournis) pour faire fonctionner le bousin: on repassera pour le côté écologique de la chose…

apptag

Une finition plutôt correcte, un look futuriste bien qu’un brin kitsch et un concept assez révolutionnaire: des éléments qui ont en tout cas convaincu la communauté web pour encourager ce projet en participant à son financement via la plateforme Kickstarter en début d’année.

apptag

Sur le même principe des accessoires dédiées à une console de jeu vidéo, le « génie » vient de l’utilisation couplée du système d’applications à télécharger, de la technologie de réalité augmenté et du pistolet. Différentes applications sont en effet prévues qui utiliseraient cet accessoire dans des genres différents. Pour le moment, seules deux applications sont proposées en téléchargement sur l’AppleStore et l’Androïd Market: AppTag MultiPlayer et App ARcade. Parmi les autres applications prévues,  pour le début 203, on notera AppTag SWARM qui se voudra être un MMORG: un jeu où il vous faudra défendre votre ville, votre pays et la terre contre les envahisseurs ! Face à des aliens qui débarqueront, il faudra coopérer  avec vos amis pour sauver votre planète.

apptag

L’AppTag Multiplayer reprend le principe du laserquest avec des combats à plusieurs joueurs. Pas de câble, ni de bluetooth: la reconnaissance se fait par un faisceau infra-rouge. L’objectif est de toucher ses adversaires en visant leur pistolet: le score s’incrémentera alors sur votre écran en fonction de vos performances. L’application propose de jouer en 1 vs 1 ou en équipe, en extérieur ou intérieur. . Le côté réalité augmenté est assez bien implémenté, mélangeant votre environnement réel avec des éléments virtuels en 3D: on peut ainsi sélectionner différentes armes et certains bonus apparaissent de façon aléatoire sur votre écran.

apptag

Le mode de vue rappelle les jeux du type FPS sur console, avec des bruitages qui accompagnent chacune de vos actions. A l’écran, par contre, l’animation se montre assez lente, manquant de réactivité, et le ciblage trop approximatif à l’usage. Dommage car on s’immerge assez rapidement dans le jeu surtout à plusieurs, provoquant immanquablement des fous rires ou au contraire une ambiance de guerilla entre potes. Espérons que ces quelques défauts seront prochainement corrigés. A noter que l’accessoire est compatible avec la gamme Nerfs pour vraiment s’y croire.

apptag

Faisant figure de tutoriel quant aux possibilités de l’accessoire, App ARcade se destine davantage au plaisir en solo bien qu’il propose aussi un mode multijoueur. L’application propose seulement quatre mini-jeux de shoot assez basiques: tirer sur des araignées, faire voler des canettes, tirer sur des projectiles et enfin tirer sur des cibles comme à la fête foraine. Rien de révolutionnaire en somme. A noter là aussi une relative lenteur de l’animation et une précision approximative des tirs.

apptag

Chose amusante: on utilisera le marqueur situé sur le rabat de l’emballage (imposant) qui contient le pistolet, de telle sorte que vous le pouvez poser à peu près n’importe où. Encore faut-il que la luminosité soit suffisante et que vous respectiez une distance d’1,50m environ. Car, et c’est bien là le principal défaut des technologies basées sur les capteurs de reconnaissance, c’est qu’il est quasi-nécessaire de rassembler toutes les conditions pour pouvoir vraiment profiter de l’expérience RA… au risque de passer complètement à côté avec des coupures de signaux intempestifs ! Des incidents qui nous sont arrivés durant les phases de tests réalisés à partir de deux Iphone 4. Après interrogation auprès du support de Wikanplay (le distributeur français d’AppTag), des coupures de signal peuvent survenir lorsqu’elles sont liées des problèmes de reconnaissance du marqueur RA ou à la puissance du smartphone (comme l’iPhone 4). Conscient du problème, cela peut par moment être résolu en imprimant des marqueurs plus nets, dans la zone Téléchargement du site. Les développeurs semblent avoir consciences de ces inconvénients et promettent de travailler dessus pour y remédier lors de prochaines mises à jour. Soit.

apptag

En revendiquant la promesse d’être LE JEU VIDEO en réalité augmentée, il reste pourtant encore du chemin à parcourir à l’AppTag pour convaincre totalement. Le faible nombre d’applications disponibles conjuguées à leur qualité assez inégale n’incite pas vraiment à l’investissement, au tarif de 80€ le pistolet tout de même. A ce prix-là, les applications sont offertes (ouf !). Espérons donc qu’il ne s’agit que d’un défaut imputable à la jeunesse du concept car avec un catalogue de jeux plus étoffé  et davantage peaufiné (comme l’arrivée potentielle de jeux à licence connue) exploitant l’accessoire intelligemment, il y a véritablement matière à creuser le concept. Mais en l’état actuel, le constat s’avère plutôt contrasté…

L’AppTag est disponible en points de vente et sur la boutique en ligne  Wikanplay.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.