TEST – AirRace Xeno 3DS

AIRRACE XENO – Vous avez appréciez la première mouture d’AirRace Speed ? AirRace Xeno prolonge le plaisir des possesseurs de 3DS. En tout cas, juste un peu.

airrace xeno

Ne cherchez pas de scénario: il n’y en n’a pas. Dans AirRace, tout repose sur la notion de vitesse et de pilotage. Aux commandes d’un des trois vaisseaux de course, vous parcourez neuf niveaux tortueux à vitesse grand V. Plus on va vite, plus votre chrono s’améliorera et vous permettra de débloquer les courses suivantes. Un concept simple propre à la série et qui a démontré son efficacité tout au long des trois derniers volets sur DSi et 3DS. Le côté old-school de son gameplay (« tu percutes un obstacle, tu exploses! ») le rend immédiatement addictif et on ne voit alors plus défiler les heures, obnubiler par l’envie de réaliser un parcours sans faute et le meilleur temps.

airrace xeno

La talentueuse équipe polonaise QubicGames ne s’est donc pas embarrassée de changer une formule qui fonctionne pour ce AirRace Xeno: il conserve en effet toutes les qualités de ses ainés. Ce n’est d’ailleurs pas une véritable suite à AirRace Speed mais plutôt une extension: les circuits sont plus longs et les environnements plus soignés. Avec toujours une sensation de vitesse au top grâce aux effets de couloirs. Pour autant, on se sent un peu lésé de n’avoir droit qu’à neuf nouveaux circuits « seulement ». D’ailleurs, on regrettera de ne compter qu’un seul circuit continuum dédié à l’accélération, tous les autres restant basés sur des tours. Bien sûr, les multiples voies alternatives qui agrémentent chaque circuit donnent envie aux joueurs de les explorer. Mais on boucle le jeu finalement assez rapidement, d’autant que la difficulté semble avoir été légèrement revu à la baisse par rapport à AirRace Speed.

airrace xeno

On adore…

  • La sensation de vitesse
  • Le côté addictif de son gameplay
  • Les voies alternatives
  • Les environnements un peu plus beau
  • Petit prix

On déteste…

  • Pas une véritable suite au sens propre
  • Seulement neuf circuits. Un seul circuit continuum.
  • Un seul mode de jeu
  • Absence d’un vrai mode fantôme ou d’un mode spectateur en ligne pour s’améliorer
  • Ça manque de vie!
  • Jeu au stylet inadapté compte tenu de la vitesse

Note: (3 / 5)

AirRace Xeno est à réserver aux mordus de vitesse qui ont bouclé AirRace Speed. Un rab d’adrénaline sur 3DS qui ne se refuse pas… le temps de neuf circuits seulement ! Il est de plus dommage que cette extension n’apporte rien de neuf, que ce soit au niveau des modes de jeu ou des possibilité d’améliorer ses chronos sur les circuits. AirRace s’apprêtant à débarquer sur iOS cette semaine (le 25 septembre précisément), espérons que ce nouvel opus se montrera beaucoup plus ambitieux en terme de nouveautés.

AirRace Speed et AirRace Xeno sont quant à eux disponibles en téléchargement sur l’eShop au tarif de 2,99€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.