TEST – AirRace Speed 3DS

AIRRACE SPEED – La Playstation a son Wipeout. La 3DS aura elle son AirRace ! Développé par le studio indépendant Qubic Games, AirRace Speed risque d’en décoiffer plus d’un sur la petite portable de Nintendo !

airrace speed

Troisième volet de la série AirRace initié par le studio polonais, AirRace Speed reprend le principe des pistes contre-la-montre et Zone inauguré dans les titres Wipeout HD et Wipeout 2048. Dans le Contre-la-montre, il vous faudra donc boucler les trois tours le plus rapidement possible en faisant attention aux obstacles pour ne pas endommager votre vaisseaux. Dans le mode façon Zone, c’est votre endurance qui sera mis à rude épreuve puisque le parcours est générait aléatoirement : il vous faudra tenir le plus longtemps sans vous crasher à raison de trois tentatives.

airrace speed

Le jeu est ainsi découpé en 5 zones thématiques contenant chacune 3 pistes différentes. Pour chaque zone, un vaisseau vous sera attribué d’office, pour un total de 5 vaisseaux. Les commandes sont au demeurant assez simples à manœuvrer puisqu’il est possible de diriger l’appareil soit au stick analogique, soit au stylet.

On adore…

Après une introduction soignée en image de synthèse, on entre directement dans le vif du sujet. Le vaisseau se prend immédiatement en main et les sensations de vitesse sont correctement retranscrites. Bien qu’assez vides, les niveaux sont plutôt bien conçues, offrant même plusieurs embranchements. A la manière d’un Outrun, on assimile progressivement les types d’embranchements à prendre au fil de vos tentatives, arbitrant entre la difficulté du parcours et son gain de temps.

airrace speed

La fonction 3D stéréoscopique de la 3DS bénéficie d’un rendu intéressant dans ce jeu, offrant de jolis plans en profondeur à pleine vitesse. Les hard-core gamers apprécieront de plus son côté old-school où la prise de risque peut être aussi bien payante que mortelle. Après quelques heures de vols, vous ne compterez d’ailleurs plus le nombre de crashs et de jurons que vous lancerez. L’obligation de devoir améliorer vos temps pour accéder aux dernières pistes et derniers appareils pousse le joueur à progresser dans sa maîtrise des appareils. La bande son a de son côté été soignée, collant à l’ambiance « électro » voulue par les développeurs du jeu. Enfin, on ne pourra pas passer à coté du fait qu’AirRace Speed soit proposé ‘au doux prix de 4,99€ sur l’eShop.

airrace speed

On déteste…

Titre à petit budget oblige, il faudra faire l’impasse sur toute forme de fioriture. Pas de championnats à la Wipeout ou de course à plusieurs : vous parcourez les pistes dans la solitude la plus totale. L’absence de modes complémentaires pénalise également la durée de vie du titre : une fois bouclée les dix-huit pistes, il vous restera à tenter de débloquer les achievements et… c’est tout ! On aurait d’ailleurs voulu pouvoir accéder à davantage de circuit façon Zone, un des aspects les plus réussis du jeu.On se consolera donc avec un classement mondial en ligne pour comparer nos temps avec les autres joueurs.

airrace speed

La réalisation honnête manque dans l’ensemble de textures et de variétés, faisant parfois écho à ceux de Starfox sur SNES. L’interface des écrans de sélection est par contre assez laide. La difficulté de certains parcours n’est pas toujours logique, certains premiers parcours se montrant plus coriaces que les derniers. Enfin, oubliez la jouabilité au stylet : elle s’avère proprement injouable vu la précision que vous demandera le pilotage des appareils. De même, une fois passée l’effet de surprise, vous couperez l’effet 3D qui posera des problèmes de lisibilité dès que vous mains feront bougées la console.

airrace speed

AirRace Speed est un bon titre à télécharger qui devrait contenter les hardcore-gamers en mal de challenges. On parle ici de courses et de scoring demandant de longues heures d’entrainement pour vous hisser en haut des classements. Genre peu représenté sur 3DS contrairement à la PSVita, AirRace Speed mérite qu’on s’y intéresse. Dommage que le titre de Qubic Games ne se montre au final pas aussi abouti qu’on aurait pu l’espérer.

AirRace Speed est actuellement disponible exclusivement sur console 3DS en téléchargement sur la boutique eShop.

Note :

Laisser un commentaire