TEST – Air Race Speed iOS

AIR RACE SPEED – Après avoir fait le bonheur des possesseurs de consoles Nintendo, la série Air Race s’émancipe sur les plateformes mobiles, à commencer par ceux tournant sur iOS. Et gagne du Speed au passage !

air race speed

On vous avait déjà dit le plus grand bien de cette série de jeu de course futuriste jusqu’ici réservée aux consoles Nintendo. Addictive, Air Race Speed vous propose en effet de prendre les commandes d’un vaisseaux de course et de suivre un parcours le plus vite possible en vue de réaliser le meilleur temps. A la différence d’un Wipeout, le danger ne viendra pas des ennemis puisqu’il n’y en a pas mais des parcours eux-même.

air race speed

Ces derniers alternent de longs couloirs étroits et des zones plus vastes où il vous faudra trouver votre chemin pour poursuivre. De multiples éléments perturbateurs font régulièrement irruption devant vous (ventilateurs, chaînes de montage, barrières…) dans le seul et unique but de vous ralentir. Car il vous faudra jouer de vos réflexes pour les éviter tout en parvenant à user de votre boost le plus longtemps possible.

air race speed

Cette version iOS se distingue de ses homologues consoles tout d’abord par sa réalisation, revue forcément à la hausse. Graphismes hautes définition et musique électro accrocheuse font enfin honneur au concept du jeu: on est par moment même griser, comme hypnotiser par l’enchaînement de ces couloirs à haute vitesse.

air race speed

Si on retrouve la plupart des circuits des deux dernières versions 3DS, on en découvre aussi pas mal de nouveaux puisque le jeu est désormais segmenté en trois grades contenant chacune neuf circuits, pour un total de 27 donc. A cela, vient s’ajouter une section bonus de neuf courses supplémentaires où l’objectif est de terminer chaque parcours en passant dans des anneaux: ces circuits s’avérant d’une difficulté très prononcée, j’avoue ne pas être parvenue à terminer ne serait-ce qu’un de ces circuits (!).

air race speed

Pour ce qui est du mode course, il vous faudra jouer de votre skill un bon moment avant de terminer tous les parcours. D’autant que pour débloquer chaque circuit, il vous faudra collecter un certains nombres d’étoiles qui ne s’obtiennent qu’avec la réalisation d’un bon chrono. Terminons ce test par la jouabilité: si sur 3DS l’utilisation du stick était de rigueur, la fonction gyroscopique est une évidence sur iOS, que ce soit sur iPhone ou iPad. Les sensations sont là et on déplorera juste le manque de précision par moment (accentué par quelques lags intempestifs constaté sur un iPhone 4) et les moqueries des gens quand il vous regarde y jouer dans les transportes en commun.

air race speed

On adore…

  • Graphismes HD
  • Musique entraînante
  • Le nombre important de circuits
  • La jouabilité gyroscopique, bien qu’un peu approximative
  • Le challenge hard-core gamer du scoring
  • Le côté grisant des courses
  • Le prix abordable

On déteste…

  • La difficulté des parcours assez inégale
  • Le faible nombre de vaisseaux disponibles
  • Pas de customisation possible
  • Faible nombre de modes de jeu (toujorus pas de multi en ligne)
  • Absence d’adversaire = ambiance toujours aussi froide…
  • Quelques faiblesses techniques au niveau de l’animation (constaté sur iPhone 4)
  • La difficulté corsée dès le départ qui peut nuire à la progression des néophytes et au plaisir de la découverte

Note : 3 Stars (3 / 5)

La série Air Race arrive à maturité avec cette version plus « speed » sur iOS, faisant d’elle la version la plus aboutie de la série à ce jour. Graphismes HD, vitesse de jeu et musique planante constituent les principales apports d’Air Race Speed, la formule demeurant elle inchangée. On aurait juste aimé davantage de modes de jeu: un mode multijoueur en ligne aurait été vraiment la bienvenue ici. A bon entendeur, messieurs de chez QubicGames !

Air Race Speed est actuellement téléchargeable sur l’AppleStore pour les supports iPod, iPhone et iPad.

Laisser un commentaire