TEST – AeroPorter 3DS

La console Nintendo 3DS se dote progressivement de titres exclusifs en téléchargement. Une première vague de jeux japonais produits par l’éditeur Level 5 (Professeur Layton, Inazuma Eleven) arrivent ainsi chez nous, dont AeroPorter.

aeropoter 3ds

Issu de la compilation Guild 01 aux côté du shoot Liberation Maiden déjà disponible et le jeu de plateau Crimson Shroud à venir, AeroPorter fait parti du genre puzzle-réflexion. Imaginé par le japonais Yoot Saito à qui l’on doit la bizarrerie Seaman, le titre vous metà la direction d’un aéroport ou plutôt de la gestion du service de bagagerie. Voilà qui est peu habituel ! Votre mission quotidienne: faire en sorte que les bagages soient embarqués dans les bons avions et gérer les priorités pouvant survenir à l’improviste.

aeroporter 3DS

Embarquement immédiat !

Dit comme ça, cela paraît plutôt simple et ça l’ait, tout du moins au départ. On dispose pour commencer de trois tapis sur lesquels circulent sacs de voyage et autres valises, chacun et chacune clairement identifiés par une couleur. De l’autre côté, des avions sont prêts à embarquer les voyageurs et leurs affaires. A vous d’affecter chaque bagage sur le bon avion en les faisant monter ou descendre d’un ou plusieurs étages pour prendre la direction du bon avion. Pour vous aider, chaque tapis est parée de la couleur des bagages correspondant à l’avion. Et pour que ces derniers décollent, il leur faudra d’une part un minimum de 5-6 bagages environ et d’autre part que les bagages soient embarqués dans le temps imparti. Vous suivez toujours ?

aeroporter 3DS

ALERTE A LA BOMBE

Les choses se compliquent très vite au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience: à la donnée horaires de travail, il faut ajouter celle de la consommation d’énergie limitée. C’est avec celle-ci que vous pourrez accélérer votre tapis ou le ralentir, activer l’éclairage des tapis pour les mettre actifs. Bref, on ne fait rien sans énergie et il vous faudra de temps à autre mettre la main dans le cambouis en allant recharger le réservoir. Enfin, il vous faudra réagir aux événements inopinés pouvant survenir à tout heure: attentat à la bombe, bagages de VIP à embarquer en priorité, passage du Président Américain qui doit embarquer tous ses bagages marqués d’un e étiquette sur son jet Air Force One, etc. On ne vous épargnera rien car c’est le prix à payer pour que votre aéroport devienne progressivement un véritable aéroport international !

aeroporter 3DS

envole-moi !

Proposant une réalisation plutôt sommaire, on n’y fait pourtant pas très attention car la clarté est ici nécessaire pour bien identifier les baagages à embarquer. Le concept du jeu se montre assez addictif et original. On a l’impression de revenir au temps de ces mini-jeux Game & Watch sur deux écrans où plus vous progressez, plus les choses s’accélèrent. Néanmoins, j’ai trouvé la difficulté du jeu particulièrement corsée une fois atteint l’objectif des 8000 / 10000 passagers à embarquer. Il faut rester vraiment concentré et tenter de trouver une stratégie pour faire partir le plus d’avions possibles, le plus rapidement. Ce qui rend la chose difficile, c’est le déversement quasi permanent de nouveaux bagages qui fait qu’on est très vite débordé par la quantité monstrueuse de valises à gérer. Pour autant, on tente de s’accrocher et même si les erreurs de couleurs sont légions (mais en générale pas pénalisante tant que l’avion peut décoller), on arrive à se dépatouiller tant bien que mal. Dommage que le jeu n’est pas bénéficier d’une localisation en français, ce qui aurait été un petit plus. A noter enfin que la bande son est principalement composée de bruits d’ambiance d’aéroport et de bruitages de décollages d’avion, nous plongeant immédiatement dans atmosphère aérien.

aeroporter 3DS

AeroPorter de Yoot Saito est un jeu agréable à jouer. Addictif et simple dans sa compréhension de base, il est tout de même assez difficile d’accès pour les joueurs qui n’aiment pas réfléchir ou l’organisation. Car il faut mener une véritable stratégie pour tenter d’arriver à bout d’un jeu qui met vos nerfs en boule. A essayer avant de l’adopter.

Note:

AeroPorter est disponible exclusivement en téléchargement sur la boutique eShop de la console Nintendo 3DS.

Laisser un commentaire